CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  262 

 

 

 

n°262
 

" Les révoltés du Bounty "

 

 

(1962)-(Am)-(2h58)  -     Aventure, Historique, Romance 

 

Réal. :     Lewis Milestone, Carol Reed  

 

 

Acteurs:  M.Brando, T.Howard, R.Harris ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     Métro       Télérama      Cahiers du Cinéma     Positif          

  Paris Match    Le Figaro   Libération      L'humanité    Première   Brazil   Elle   Le nouvel Obs       Ouest France     La Croix    

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Les révoltés du Bounty est un film culte de Lewis Milestone. Ce film est pour moi la meilleure adaptation de la célèbre légende. Le scénario est travaillé, recherché et me semble rester fidèle à l’esprit de la véritable Histoire. Il y a de bons dialogues, les personnages sont correctement développés et leurs relations sont approfondies. De plus, l’histoire est intéressante et la mise en scène du réalisateur est irréprochable. Il nous plonge immédiatement dans l’ambiance. Je suis resté littéralement scotché à mon écran du début à la fin. A noter également que les acteurs comme le grand Marlon Brando mais aussi Trevor Howard ou encore Richard Harris sont parfaits dans leurs rôles. Bref, c’est à voir…

Un magnifique film d'aventures, qui nous impressionne de bout en bout par la beauté de ses couleurs et de ses splendides décors. On pourrait même penser à un rêve de cinéma parfois tellement l'ensemble est fascinant, rendu notamment par un Lewis Milestone en très grande forme. C'est donc 3 heures de bonheur qui vous attendent, ou vous passerez par tous les statuts : émotion, rébellion, sensation... Et même si on peut préférer Clark Gable à Marlon Brando, ce dernier n'en reste pas moins fort convaincant, fave au toujours excellent Trevor Howard. A noter la présence du toujours formidable Richard Harris. Un sommet!

Réputé pour son tournage mouvementé et les frasques de sa star,Marlon Brando,"Les révoltés du Bounty"(1962)reste passionnant du début à la fin. Le soin apporté à la reconstitution du navire,les tenues XVIIeme de l'équipage et quelques passages soufflants(la traversée du Cap Horn) participent pour beaucoup à ce plaisir ressenti. Le récit est imparable,avec l'opposition entre un commandant sadique et patriotique,face à son second,dédaigneux et qui attend son heure. L'opposition de rang social,des idées et de la manière de commander,ne peut amener qu'à une mutinerie qui sera à la hauteur de la montée en pression. L'arrêt du bateau sur l'île de Tahiti offre une respiration bienvenue,avant que ne reprennent les sévices sur ce huis clos marin. Marlon Brando est toujours aussi bluffant,surtout pour traduire toute l'ambiguïté d'un personnage qui préfère persifler à l'implication. Trevor Howard est glaçant en commandant disgracieux,qui use de son autorité abusivement,pour obtenir un respect qu'il n'aura jamais. Superbe.

Somptueux film d'aventure à grand spectacle. Les décors, les paysages sont magnifiques et superbement bien filmés. Marlon Brando, face au tyrannique Capitaine Blyle, est exceptionnel. Prés de 3h00 de bonheur, un chef d'oeuvre...

Qu'est-ce qu'on peut lire comme contresens et comme invraisemblances dans les critiques. Ce film est vieux par sa date de naissance mais, ni par sa technique, ni par le jeu de ces acteurs, ni par la mise en scène. Le super 70mm est aujourd'hui l'IMAX et "Les révoltés du Bounty" est le second long métrage, après "Ben-Hur", a en avoir bénéficié. Quant au scénario et à la photographie, ils n'ont pas à rougir de leurs illustres prédécesseurs en 1935, qui demeurent les plus réussis de l'histoire du cinéma Hollywoodien.

Commencé par Carol Reed et fini par Lewis Milestone, "Les révoltés du Bounty" version 1962 est une épopée à l'image de son tournage, réputé chaotique notamment à cause de Marlon Brando et de son comportement. Malgré cela, le film tient parfaitement la route, bénéficiant d'un sublime Technicolor qui rend Tahiti encore plus paradisiaque. L'histoire reste la même subissant toutefois quelques changements mais l'essentiel est là et le divertissement est total. Cette version possède plus de charme que le film de 1935 mais reste un peu moins bon car moins efficace dans son propos et dans son rythme. Et il faut dire que malgré les solides compositions de Trevor Howard en capitaine Bligh et de Marlon Brando en Fletcher Christian, il est difficile d'oublier Charles Laughton et Clark Gable dans ces rôles. Mais la comparaison disparaît rapidement au fur et à mesure que le film avance, véritable aventure exotique qui est désormais entré dans la légende.

Grand film. brando mange l'ecran de sa superbe. un film de 3h qui en parait 1h30 tant on est absorbé.

 

Basé de faits réels, Les révoltés du Bounty raconte l'histoire d'un équipage qui se révolte contre son capitaine, un sadique de la pire espèce, alors qu'ils sont en mission à Tahiti. L'image du film est exceptionnel pour un film de 1962, la reconstitution est parfaite et la mise en scène est excellente. Le film est porté par le charisme de Marlon Brando, et par une très bonne BO. Toutefois il subit de nombreuses longueurs qui auraient pu être évitées. Un film historique assez convaincant.

Une expédition scientifique au bout du monde, un capitaine tyrannique, un équipage à bout : immersif et dépaysant, Mutiny on the Bounty est un blockbuster fleuve qui ne manque pas d’intérêt et dont l'issue se révèle fort incertaine. Marlon Brandon y est excellent dans un rôle de lieutenant tiraillé entre sa conscience et son devoir, et la réalisation est parfois bluffante (notamment le passage au Cap Horn). Au rang des défauts, le film m'a paru un peu neutre émotionnellement. Il vaut néanmoins largement le coup d'oeil !

 

Un scénario, un cadre et un acteur principal intéressant, mais le film pêche selon moi par le stéréotype occidental poussé au dernier degré des femmes "des îles", à tel point que ça en devient vraiment ridicule parfois. Je sais, début 1960, beaucoup de peuples "non Blancs" étaient encore dépeints de façon pas toujours très justes, mais là ce ne sont pas des stéréotypes négatifs propres à une époque de "domination blanche" mais un fantasme libidineux un peu trop poussé.

Dès les premiers instants j'ai senti que ce film manquerait grandement de souffle et Les Révoltés du Bounty se révèle rapidement ennuyeux, un film trop long pour finalement raconter peu de choses tout cela mis en scène sans relief. Trevor Howard et Richard Harris sont les seuls intérêts de ce film.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA