CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  261 

 

 

 

n°261
 

" Un prophète "

 

 

(2009)-(Fr,It)-(2h35)  -     Policier, Drame 

 

Réal. :     Jacques Audiard  

 

 

Acteurs:  T.Rahim, N.Arestrup, A.Bencherif ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     Métro       Télérama      Cahiers du Cinéma     Positif          

  Paris Match    Le Figaro   Libération      L'humanité    Première   Brazil   Elle   Le nouvel Obs       Ouest France     La Croix    

 

Par ses fulgurances et son originalité de traitement, Un prophète restera sans doute comme l'un des meilleurs films de l'année.(...) Entre face-à-face pesants et éclairs de violence, Audiard bourre le spectateur d'uppercuts, le laissant pantelant, mais comblé.

A la fois allégorie fantastique où un ange se métamorphose en démon et western social où la prison devient une métaphore de la vie, Un prophète s'impose comme l'un des grands événements cinéma de cette année.

Admirable, ultra-maîtrisé, époustouflant, dérangeant... On est à court de qualificatifs pour traduire en mots cet incroyable voyage au bout de l'enfer carcéral que nous fait vivre Jacques Audiard.

C'est un thriller, au sens le plus strict du terme : un film qui fait naître des sensations violentes, provoque des poussées d'adrénaline, fait peur, révulse et exalte.

L'interprétation tout en nuances du héros, celle, magistrale, de Niels Arestrup, la réalisation éblouissante d'Audiard donnent à cette histoire une dimension épique.

2h29 minutes de cinéma agrippant, qui empoigne tous vos sens et vos pensées sans se relâcher ni vous relâcher une seconde.  Film de genre éternel Un prophète est un coup de cinéma qui fait bang ! Et résonne longtemps.

Face à un Niels Arestrup au plus fort de sa violence contenue et de sa puissance irascible, le jeune Tahar Rahim s'offre une troublante présence, pleine de candeur et de détermination tranquille.

Film de prison digne du Trou, de Becker, récit d'initiation et d'apprentissage qui reprend la ligne des précédents films d'Audiard

Grand prix du jury du dernier Festival de Cannes, ce film âpre et noir est porté par un jeune acteur jusqu'ici inconnu, Tahar Rahim, auteur d'une époustouflante prestation.

Il serait donc aisé de faire au Prophète le double procès suivant : confusion idéologique + appétence ressassée pour la virilité. (...) Ce serait balayer un peu vite ce film qui certes étouffe et s'étouffe dans son programme balisé, écrit, fait pour montrer ses muscles, mais qui sait aussi emporter le spectateur à bon escient

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

On est plongé dès le début dans une intrigue carcérale captivante, le héros est totalement façonné par la prison et le réalisateur parvient à dévier le spectateur de toute morale. Malgré la grisaille ambiante, la violence et l’intelligence du mal qui s’y déploie, on en ressort illuminé.

Un Prophète est tout simplement pour moi la preuve que le cinéma français peut encore sortir de très bons film. Je l'attendais avec impatience, ce film, couronné de prix et encensé par la critique, eh bien aucune déception ! Les acteurs sont parfaits, Tahar Rahim et Niels Arestrup mémorables... C'est prenant, moi qui adore les films de prison ou dans les hôpitaux psychiatriques, j'ai été conquis, je pense que l'univers carcéral est très bien retranscrit, avec ses rivalités, ses habitudes, ses magouilles,... Le film est doté d'une réalisation très osée ( beaucoup de styles différents, une scène un peu Lynchéene, quelques scènes à la bordure du fantastique,... ), bref, on ne voit pas le temps passer ! Merci Mr Audiard.

Après avoir vu "un prophète" (son chef-d'oeuvre), il n'y a plus aucun doute possible. Jacques Audiard est bien le meilleur réalisateur français actuel. On l'impression qu'il a passé 20 ans de sa vie en prison pour signer un film aussi crédible sur l'univers carcéral (j'ai jamais fait de prison, mais ça correspond bien à l'idée que je m'en fait). Le film suit Tahar Rahim (impressionnant), dans son apprentissage de la criminalité. Une idée pas très neuve et déjà vu cent fois au cinéma, mais rarement avec autant d'intensité. Bref, "un prophète" est un véritable bijou cinématographique qui prouve que, contrairement aux affirmations de certains, le cinéma français n'est pas tout à fait mort !

 

Trop surestimée par la presse et les critiques à mon humble avis, cette histoire d’un petit voyou de banlieue qui devient un caïd après moult péripéties dans une prison française procure rapidement ennui et torpeur. La photographie est certes très léchée, l’interprétation du débutant Tahar Rahim et celle du vétéran Niels Arestrup sont incontestablement bonnes, mais ce scénario carcéral au vide sidéral est un cliché de trop, auquel Jacques Audiard ne nous avait pas habitués. Chacun sait que la prison est une véritable institution qui permet aux petits truands de devenir grands.

Jacques Audiard décrit sans complaisance la réalité des prisons françaises avec "Un prophète", thriller au titre énigmatique derrière lequel se cache simplement - c'est d'ailleurs un peu décevant - la montée en puissance d'un jeune criminel et la perte progressive de son humanité. Malgré une réalisation soignée, le film laisse en suspens une question fatale : où veut en venir Jacques Audiard ? Car si son oeuvre est formellement parfaitement maîtrisée, on peut émettre quelques réserves sur le fond. Pourtant, Tahar Rahim et Niels Arestrup sont magistraux, le sujet fort et certaines scènes d'une violence inouïes rendent "Un prophète" difficile à oublier. Malheureusement, tous les souvenirs qu'on en a ne sont pas exclusivement positifs.

 

Le titre suggère une quête, une mutation, une transcendance, quelque chose de puissant et qui surprenne. Non, il s'agit simplement d'un documentaire sur la transformation hélas classique d'un petit délinquant en un vrai truand, trafiquant, meurtrier, lâche et égoïste dans l'ambiance sordide de l'univers carcéral. Oui, très bien joué, mais long, fastidieux et décevant compte tenu de la dithyrambe générale.

Un film largement surestimé! La première demie-heure est plutôt réussie mais le reste est long et laborieux ! Les acteurs ne sont pas mauvais mais l'évolution de leurs personnages est creuse! De plus les scènes d'action sont irréalistes et mal filmées!

Un scénario très sombre, très noir. Un univers très glauque, très ténébreux,très sordide, très malsain, très étouffant... Profondément déprimant !... Comment un tel film peut il recevoir d'aussi nombreuses récompenses ?...

Certes, c’est un film « de genre ». Ce n’est absolument pas ce qui me dérange, car on ne peut pas dire que SUR MES LEVRES était une douce comédie romantique. Ce qui ne me plaît pas, dans UN PROPHETE, c’est la volonté de capter le réel avec tant d’artificialité. L’omniprésence de la musique enlève toute force au son très travaillé. L’effet « image arrêtée », accompagné d’un titre est d’abord drôle. Puis, au bout de son dixième usage, on se lasse, et on commence que ça commence à devenir un film de frimeur. Oui, c’est ça. De la frime. On nous en jette plein les yeux. C’est sale, c’est violent, mais on tente en vain de nous éblouir avec ça.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA