CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  26  

 

 

n°26
 
 " Diabolo menthe "  

 

(1977)-(Fr)(1h37)-Comédie dramatique

 

Réal. :   Diane Kurys

 

Acteurs  :  E.Klarwein, O.Michel, C.Clément...  

 

 

 
  Critiques Presse

 

Le Monde     Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express     Télérama    Cahiers du Cinéma    Positif              Paris Match    Le Figaro     Libération     La croix    L'Humanité

Critiques Presse nd

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

Très émouvant retour sur les années de lycée de sa réalisatrice, Diabolo Menthe est un des tout premiers teen-movies ancrés dans les années soixante. Diane Kurys y aborde avec énormément de sincérité tout un tas de sujets encore assez tabous à l'époque. Ajoutez à cela d’excellentes jeunes actrices pleines de vie et une inoubliable musique signée Yves Simon, et vous obtiendrez cette œuvre intemporelle (devenue culte) sur la jeunesse.

Diabolo menthe, c'est un dosage parfait d'humour et de nostalgie, de petites joies et de vague à l'âme. Le lycée, les profs qu'on aime ou qu'on déteste, les affinités avec les copines qui changent au fil du temps, les relations avec la famille. Autant de sujets qui finissent par nous tirer une petite larme qu'on verse sans trop savoir pourquoi... comme quand on avait 13 ans !

Cette chronique sur les ados de l'époque des yéyé est remarquable, et pour moi le meilleur film justement sur les années 60 (Prix L.Delluc 1977). Il est également l'une des oeuvres majeurs de D.Kurys sortie àprés le nullissime 'A nous les petites anglaises'.

 

Ce premier film de Diane Kurys souffre d'un manque de rythme, d'une réalisation parfois brouillonne et d'un casting en partie non-professionnel, même si la jeune Eleonore Klarwein est parfaite. Reste une oeuvre intemporelle qui nous rappelle quelques réalités sociales inimaginables de nos jours, dans une époque pourtant pas si lointaine et une jolie peinture de cette société-là.

Diabolo menthe, c'est un peu la boum en moins rythmé et moins simplet. Mais ça ne fonctionne pas très bien, la lenteur l'emporte sur ce long film sans vraiment de rebondissements, sans piment. C'est sage et nostalgique. Toutefois l'atmosphère de cette époque et   l'adolescence période difficile de la vie sont bien décrites et avec subtilité. Mais le film n'est pas assez poussé et les acteurs font amateurs. Bref, un peu déçu mais à voir tout de même.

Quelle jolie chronique autobiographique de Diane Kurys! Sa peinture d'une France de 1963,vue à travers les yeux de 2 fillettes de 13 et 15 ans,est touchante car étonnamment sincère. Mais on n'évite pas toujours les lieux communs où la trivialité des situations peut parfois se confondre avec l'ennui.

C'est un peu décousu, ça manque parfois de corps mais en tout cas ça ne manque pas de charme en grâce à une atmosphère réussie qui parvient à faire parfaitement comprendre que Mai 68 ne demandait qu'à éclater et pourquoi.

 

Ça fait vraiment vieillot. Je l'avais vu  y a bien longtemps, j'ai rééssayé de le revoir, mais c'est dur. Je ne me reconnais pas dans ces gamines, cela ne me rappelle pas du tout ma jeunesse.... Ennuyeux (pour moi) !

Ce film est terriblement handicapé par un cruel manque de romanesque et de dynamisme et cela est plus que dommage car Diane Kurys  la réalisatrice aurait peut-être dû donner à ses protagonistes davantage d'élan , de souffle et de passion , tandis qu'ici tout est trop calme , trop sage. ..

  

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA