CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  259 

 

 

 

n°259
 

" Meurtre au soleil "

 

 

(1982)-(Am)-(1h57)  -     Policier 

 

Réal. :    Guy Hamilton  

 

Acteurs:  P.Ustinov, J.Birkin, J.Mason, M.Smith ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     Métro       Télérama      Cahiers du Cinéma     Positif          

  Paris Match    Le Figaro   Libération      L'humanité    Première   Brazil   Elle   Le nouvel Obs      Première     Ouest France     La Croix    

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Le casting est classieux, l'enquête amuse, Peter Ustinov excelle sans l'air d'y toucher. Un véritable petit plaisir que ce Whodunit estival.

Pas aussi réussie que "Mort sur le Nil" ou "Le crime de l'Orient Express" (la meilleure), cette adaptation d'Agatha Christie est cependant très amusante, riche en rebondissements, pleine d'humour et de suspense... Excellents acteurs, décors splendides, musique superbe, scénario bien adapté...bref, un régal pour amateurs de polars à énigmes !

Une conclusion royalement séduisante pour la trilogie "Hercule Poirot" : une enquête délicate et surprenante,des acteurs au sommet de leur art (James Mason, Maggie Smith et surtout Peter Ustinov y sont irrésistibles) et une île de rêve qui fait fantasmer ; un divertissement de grande classe ! On en oublierait presque le scénario simpliste.

Encore une très bonne adaptation cinématographique d'Agatha Christie, dans la lignée des deux autres long- métrages. Ustinov, comme les autres protagonistes, y est magistral. Et final grandiose avec délicieux retournement de situation à la clé.

Une des très bonne adaptation d' Agatha Christie. Bien sûr Ustinov est excellent et incarne tellement bien le personnage d' Hercule Poirot. Il y la mise en scène efficace et très professionelle , les paysages enchanteurs de ces iles grecques, le soleil qui brûle la pellicule . Jane Birkin tient un très beau rôle , L'intrigue est séduisante et le suspens bien mené. Un beau spectacle .

Un film dans la veine de Mort sur le Nil. C’est-à-dire une adaptation élégante et intelligente d’Agatha Christie, avec un certain académisme certes, mais qui donne un petit charme suranné à l’ensemble. Il faut le reconnaître, Ustinov est ici assez énorme en Poirot. Il livre même une prestation supérieure à celle de Mort sur le Nil, endossant avec une délectation consommée son personnage d’enquêteur à qui on ne la fait pas, et qui se montre d’une élégance et d’un goût tout particulier.

C'est toujours un plaisir de le revoir... Cette adaptation est plus colorée et truculente que celle avec David Suchet , les moyens et le casting ne sont pas comparables.....

Troisième et dernière adaptation cinématographique des aventures de Hercule Poirot, l'histoire se situe cette fois en Grèce, dans un cadre enchanteur. Toujours le même jeu de pistes, la quête de l'assassin, et la révélation finale qui cloue tout le monde sur place. Une réussite de plus !

Notre détective belge (et non français :) préféré est sur les lieux pour résoudre cette curieuse énigme. Adieu ces vacances si méritées, il endosse la casquette d’enquêteur intransigeant et perspicace pour dénouer ce sac de nœud. Des suspects nombreux ayant comme par miracle tous un alibi et un mobile pour assassiner la victime. Une enquête qui piétine, mais seulement en apparence, car les petites cellules grises de Poirot ne cesse de fonctionner, même sous le soleil méditerranéen. Au final, Meurtre au soleil est un excellent film policier dont le dénouement est machiavélique d’inventivité.

 

Si Peter Ustinov incarne parfaitement Hercule Poirot ; le film lui est moins réussi mais Meurtre au soleil reste un agréable divertissement. Ce suspense (qui en manque) nous offre aussi la présence trop rare au cinéma de Diana Rigg (éternel Emma Peel de Chapeau melon et bottes de cuir) dans le rôle d'une lady au comportement de garce.

Peter Ustinov est sans conteste un Hercule Poirot des plus convaincants. Retranscription assez libre des « Vacances d'Hercule Poirot » d'Agatha Christie, la côte « tyrrhénienne » croate (de fait les Baléares) remplaçant le Devon. Tous les ingrédients classiques des Poirot sont réunis : huis-clos spatial et humain, Poirot directement sur place, évaluation des alibis de chaque protagoniste (chacun ayant évidemment une raison d'être soupçonné) se terminant par un dénouement final, ici néanmoins peu surprenant. Le scénario est quelque peu tiré par les cheveux mais cela reste globalement très correct.

Hercule Poirot mène ses investigations suivant un raisonnement plutôt alambiqué. On se doute assez rapidement de l’identité du coupable et le scénario menant au dénouement parait de ce fait très besogneux. Ce film se suit cependant sans déplaisir mais en matière d’enquête policière, « Meurtre au soleil » n’est pas la meilleure adaptation d’un roman d’Agatha Christie. La composition sobre de Peter Ustinov est par contre à souligner dans le rôle d’un Hercule Poirot observateur et malicieux.

Je me demande pourquoi Guy Hamilton surtout connu pour avoir réalisé des 007, a décidé d’appauvrir le film avec une histoire annexe. En effet, je trouve qu’il ne consacre pas assez temps à l’intrigue principale à savoir le meurtre, son mobile ainsi que les interactions entre les différents personnages. A ce propos, j’ai trouvé son Hercule Poirot trop espiègle, trop malicieux pour correspondre avec justesse au personnage que j’ai aimé retrouvé dans le livre. C’était à la limite du supportable. Toutefois, il se rachète avec un casting excellent à commencer par les 3 femmes principales : Diana Riggs en mégère pas apprivoisée, Maggie Smith en truculente hôtesse et Jane Birkin, la femme aux 2 visages...

 

C'est dingue, en découvrant "Meurtre au soleil", j'y ai vu exactement la MEME narration que dans "Le Crime de l'Orient-Express" et "Mort sur le Nil", donc au troisième film narrant les aventures du détective belge Hercule Poirot, je dis stop!! Surtout que beaucoup de scènes paraissent aujourd'hui complètement surjouées et donc ridicules. Franchement, à quoi ça sert d'adapter un roman célèbre si c'est pour faire encore une fois le même film?

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA