CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  258 

 

 

 

n°258
 

" Le secret de Chanda "

 

 

(2010)-(S.Afr,All)-(1h46)  -     Drame 

 

Réal. :    Oliver Schmitz  

 

Acteurs:  K.Manyaka, L.Mvelase, H.Manamela ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     Métro       Télérama      Cahiers du Cinéma     Positif          

  Paris Match    Le Figaro   Libération      L'humanité    Première   Brazil   Elle   Le nouvel Obs      Première     Ouest France     La Croix    

 

Olivier Schmitz, avec ce dernier film, prolonge pertinemment son propos d'observateur lucide sur l'évolution sociale de son pays.

Une oeuvre sobre traitée avec sensibilité.

Un regard sans complaisance où l'amour et l'espoir peuvent encore se refléter dans les grands yeux pleins d'amour d'une enfant héroïque.

"Le Secret de Chanda" est un film militant qui n'a pas honte de sa vocation pédagogique. Oliver Schmitz a suffisamment de métier et de confiance dans le cinéma pour que son histoire simple et tragique ne se réduise pas à un tract. Il filme avec clarté et sensibilité cet espace mal défini qui ressemble tantôt à un enfer urbain, tantôt à un village qui aurait trop vite grandi.

Réquisitoire contre les arriérations morales d'une partie pauvre de la population noire et mélo carabiné, le film vaut par la prestation de la jeune actrice Khomotso Manyaka.

Rien à redire sur le fond de cette oeuvre en phase avec la souffrance réelle de l'Afrique du Sud. Mais esthétiquement ça frise le chromo.

Difficile de croire à un investissement réel, à une foi sincère des artisans pour formuler un message alarmiste sur une situation terriblement actuelle, ou même pour donner chair à la force d'un drame, tant leur travail s'attache à laisser à distance toute tentation de créativité pour servir sèchement la mécanique du récit.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Sur un tableau poétique aux tons chocolat, ce film évoque avec justesse, adoptant le regard d'une enfant héroïque, les débuts du SIDA en Afrique du sud et sa difficile acceptation sociale.

Quelle fierté, quelle dignité, quel culot ! Est-elle encore une enfant ? On peut trouver que le metteur en scène en a "rajouté" plus que nécessaire... mais que de jolies scènes; que sont bien exprimées, la honte, les tabous, les secrets, les mots qu'on ne doit pas prononcer... Même les personnes qui s'aiment, se parlent avec agressivité et pourtant la tendresse n'est jamais loin..... Les chants, les chorales sont magnifiques. Enfin, ça finit sur une lumière aveuglante d'espoir; face à l'obscurantisme, Chanda et ses proches, font face.

A voir absolument, pour la jeune actrice qui porte le film, pour le sujet encore trop tabou, pour l'Afrique symbole de croyances d'un autre temps, pour les images où tout est sublimé...

Ce film est magnifique. J'ai eu la chance de le voir au Festival de Cannes en présence de l'équipe: 20 minutes de larmes et d'ovation à la fin du film de la part de toute la salle ! A voir absolument en VO par contre !

Le Secret de Chanda est une histoire simple, poignante et universelle traitée de façon subtile d'une jeune fille vue par son regard d'une enfant loin d'être naïve. Une vraie leçon de courage

 

Très beau film, très émouvant, une jeune actrice poignante. Un sujet fort, avec critique très subtil. Mais peut-être un peu, à mon sens,  caricatural avec cet enchaînement de fatalité, cette fille n'est jamais épargnée !

Évitant les pièges du misérabilisme (le choix d’une classe moyenne est révélateur), du chantage émotionnel, mais aussi du didactisme pesant, le cinéaste opte pour une épure narrative et filmique, le tournage en décor naturel et le choix de comédiens appartenant à la population locale ancrant le film dans une veine néoréaliste.

 

Le secret de Chanda s'attaque à un sujet aussi poignant qu'en grande partie tabou en Afrique du Sud, celui des ravages du Sida. Un thème traité sous l'angle de la rumeur, des mensonges et des superstitions liés à ce fléau qui ostracisent des familles entières. Vu à travers le regard d'une toute jeune fille, le film, dont le propos ne peut laisser de marbre, est malheureusement gâché par une esthétisation du malheur systématique. L'accumulation de drames à laquelle doit faire face son héroïne est accablante : la mort de ses parents, la voie de la prostitution choisie (?) par sa meilleure amie, autant d'éléments qui alourdissent le film et lui enlèvent une grande part de son pouvoir émotionnel.

C'est long, c'est lent, c'est miséreux, taiseux. L'histoire est téléphonée les paysages sont beaux, les personnages racontent les désastres les mensonges avec lesquels ils sont tenus de vivre ! Abandonner leurs enfants, consulter des marabouts, des médecins avec de faux diplômes. Film pas instructif ou alors juste pour la misère qu'il nous montre mais cela malheureusement nous le savons déjà.

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA