CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  257 

 

 

 

 

n°257
 

"La vache et le prisonnier"

 

 

(1959)-(Fr,It)-(1h59)  -     Comédie dramatique 

 

Réal. :    Henri Verneuil  

 

Acteurs:  Fernandel, R.Havard, A.Rémy ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     Métro      Télérama      Cahiers du Cinéma     Positif          

  Paris Match    Le Figaro   Libération      L'humanité    Première   Brazil   Elle   Le nouvel Obs      Première     Ouest France     La Croix    

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

L'un des gros succès du cinèma français pour un excellent film populaire à la française, fondè, aussi curieux soit-il, sur des faits authentiques! Interprétation inoubliable de Fernandel qui joue un prisonnier de guerre français en Allemagne plus vrai que nature opposè à la vache Marguerite! Un couple étrange et inhabituel qui provoquera une multitude de rencontres drôles et dramatiques teintèes parfois de poésie! La mise en scène d'Henri Verneuil est particulièrement soignèe avec les dialogues d'Henri Jeanson et certains gags sont devenus cultes comme cette simulation d'une crevaison de plusieurs vèlos allemands! Une fiction amusante, touchante et pleine de tendresse qu'on ne se lasse pas de voir et de revoir avec la merveilleuse musique de Paul Durand! Un très grand classique..

Henry verneuil signe avec la vache et le prisonnier une sympathique comédie dramatique qui connu à sa sortie en 1959 un immense succès populaire ( près de 9 millions d'entrées ) . L'histoire inspirer d'une histoire vraie est très prenante . Une belle histoire a la fois drôle et touchante . Le film est porter par un Fernandel tout simplement excellent dans le rôle de ce prisonnier qui décide de s'évader en compagnie d'une vache nommer Marguerite . Un duo improbable mais attachant qui va tisser de véritable liens lors de leur périple . Fernandel est merveilleux dans ce role a la fois drôle et touchant . Il va traverser l'Allemagne en compagnie d'une vache pour retourner en France ce qui va l'embarquer dans une série de peripeties a la fois drole et dramatique . On s'évade avec plaisir dans de superbe paysages allemand . La musique accompagne le film a merveille . On passe un très bon moment devant ce grand classique français

C'est avec plaisir que j'ai redécouvert ce chef-d’œuvre (le mot n'est pas trop fort) du cinéma français d'après-guerre. On sent Fernandel très à l'aise dans ce rôle de prisonnier de guerre qui s'évade et traverse l'Allemagne avec une vache pour rentrer dans son Marseille natal. Cette aventure drôle et émouvante, émaillée de nombreuses péripéties lie profondément la vache à son prisonnier. L'image en noir et blanc ainsi que la voix off de Fernandel omniprésente renforce l'impression de nostalgie qui se dégage de cette très belle œuvre. Certains y trouveront peut-être quelques longueurs, pour ma part j'ai trouvé l'expérience relaxante, ce film m'a simplement rendu... heureux !

Film culte. Des dialogues plein d humour et de sensibilité. Fernandel toujours aussi attachant et une vache qui a immortalisé le prénom Marguerie. Merci monsieur Verneuil.

Fernandel nous attendrit avec sa Margueritte bavaroise qui lui sauve la mise à maintes reprises. Ce film n’a pas vieillit malgré son âge. L’histoire ne casse pas trois pattes à un canard et le scénario n’a rien à envier à certains chefs-d’œuvre de son temps mais le film reste quand même un très grand film du cinéma français, à une époque où on savait faire de la bonne comédie.

Le meilleur Fernandel à mon goût avec de longs et fréquents monologues entre fernandel et sa vache : Fernandel joue très bien dans ce film. Je me rappelle, il plaisait à ma grand mère aussi alors si vous etes une grand mère ou grand père, partez voir ce film !

 

Une agréable comédie de Verneuil au ton léger,un peu trop léger peut être à la vue du contexte dans lequel se déroule l'histoire. Ce parcours de cet homme et de son alibi,une vache qu'il mène aux pâturages donne lieu à des situations burlesques réussies. Comme celle des nazis sur le pont passés en revue par la vache. La sympathie du film ne l’empêche pas d’être sommaire dans son développement. Un développement qui s'attache plus à trouver des situations pour son personnage quitte à bâcler les transitions entre chacune d'elles.

Un film assez mou qui a vieilli mais qui reste populaire et qui globalement s'en sort pas trop mal. Quelques bons passages, un humour bon enfant qui fera sourire les plus jeunes (malgré le contexte), avec un Fernandel encore dans le rôle d'un bougre un peu niais sur les bords. C'est parfois un peu long, parfois touchant... à voir à l'occasion même si ce n'est pas le meilleur de Fernandel...

Une bonne comédie populaire,où se glissent parfois quelques moments plus"dramatiques".C'est assez prenant,même si le tout à désormais vieilli,et que, assez souvent, il ne se passe pas grand chose.

Le film est habile pour allier loufoquerie et tendresse de la situation dans un contexte particulièrement grave (2eme guerre mondiale tout de même) Le rythme est un peu lent mais Fernandel et sa Marguerite sont de bonne compagnie. Agrémenté d'une jolie musique.

Très sympa, notamment dans sa première partie, avec quelques moments cultes (les prisonniers imitant le bruit des scies). Des longueurs par la suite.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA