CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  256 

 

 

 

 

n°256
 
" Anges et Démons "

 

 

(2009)-(Fr)-(2h20)  -     Thriller, Fantastique 

 

Réal. :    Ron Howard  

 

Acteurs:  T.Hanks, E.McGregor, S.Skarsgard ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     Métro      Télérama      Cahiers du Cinéma     Positif          

  Paris Match    Le Figaro   Libération      L'humanité    Première   Brazil   Elle   Le nouvel Obs      Première     Ouest France     La Croix    

 

Cette fois le best-seller de Dan Brown n'a pas été respecté à la lettre. Du coup, l'intrigue d'Anges et Démons s'apparente à une captivante course contre la montre. Haletant.

Un thriller réussi et rythmé. On est totalement happé par l'action qui nous tient en haleine pendant deux heures vingt.

Une bonne surprise. Pas un chef-d'oeuvre, loin de là, on reste dans le registre du pur produit de divertissement, sans subtilité, mais qui a pour lui d'être plus tenu que le précédent.

Le souvenir du médiocre Da Vinci Code colle injustement à Anges et Démons. Ce volet est pourtant bien plus réussi que le précédent !

Plus rythmé, moins cliché et surtout plus grand public Anges et démons est finalement un bon thriller. on finit par être emporté par l'intrigue, finalement plus divertissante que scandaleuse.

Il y a du mieux ! Anges et Démons se vit comme un honnête divertissement auquel il ne manque pas de talents humains, mais assurément un souffle divin...

Mieux réussie que Da Vinci code, cette nouvelle adaptation est réalisée avec la maîtrise industrielle américaine habituelle. Film d'action et de réflexion, façon "Indiana Jones au Vatican".

Cent fois meilleur que Da Vinci Code, Anges et Démons reste tout de même terriblement médiocre. Ron Howard est toujours derrière la caméra, sans aucune inspiration, ne donnant aucun souffle à son histoire.

Un divertissement qu'il ne faut surtout pas voir comme un documentaire sur le Vatican !

Une intrigue montée comme un jeu de piste, qui donne un scénario mécanique et téléphoné, jusque dans ses fausses pistes. Tout est carré, souligné, mâché, simpliste.

Suspense balourd, énigmes à deux sous et péripéties grossières sur fond de complot religieux : la formule n`a pas changé.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

"Anges et dèmons" entraîne le spectateur dans une folle course à Rome avec ses magnifiques monuments entre sculptures, colonnes, anges, madones qui dominent le hèros de "Da Vinci Code" de leur antique et inquiètante beautè! De la place Saint-Pierre au Château Saint-Ange, on est tenu en haleine jusqu'aux dernières minutes en suivant l’intrigue avec beaucoup d’intèrêt! De nombreux effets spéciaux particulièrement spectaculaires portent le film nous dèlivrant toute l’atmosphère du Vatican sans qu’aucune scène intèrieure n’y ait ètè tournèe! Evidemment le film n'est pas dèpourvue d'invraisemblances (Ewan MacGregor en "brave" prêtre qui s'adonne au pilotage d'hèlicoptère à ses heures perdues) mais Ron Howard rèussit un divertissement passionnant et surtout captivant entre rêves et mystères! Une réussite avec la très belle musique de Hans Zimmer...

Un second volet reposant sur une intrigue haletante montée tel un palpitant jeu de piste et ne souffrant pas de la confusion du premier opus, avec les fabuleux décors de Rome et l'interprétation plus que convaincante de Tom Hanks en expert des religions. Un très bon divertissement.

Très bonne adaptation du roman de Dan Brown, Anges et démons réussit là où Da vinci code avait échoué. Mais le gros point fort du film est la manière dont Ron Howard s'est attribué le roman. Ainsi, il arrive à garder toute l'atmosphère tendu du livre tout en prenant certaines libertés sur le casting, comme pour le tueur qui se révèle judicieux puisque édulcorant certains passages trop dérangeants. Ainsi, Anges et démon est un film de qualité qui a su réussir l'exploit de faire oublier le mauvais Da vinci code.

 

Un peu déçu... J'ai trouvé l'ensemble un peu longuet et fastidieux. Cependant la deuxième partie est plus alléchante et intéressante! Heureusement!

Meilleure réalisation même si sans génie particulier, une caractéristique (malheureuse) de Ron Howard. Et surtout, surtout un rendu visuel hallucinant de réalisme dans l'ensemble quand il s'agit de reconstituer avec force CGI et décors artificiels les églises de Rome et l'ensemble du Vatican, l'équipe n'ayant pas pu tourner sur place (évidemment)....les extérieurs, purement artificiels, de Saint Pierre valent a eux seuls le détour (peut être des oscars a la clé)! On passera sous silence deux trois punchline un peu grotesques et un début un peu lent pour retenir une très bonne adaptation d'un simple roman de gare qui arrive pourtant a nous captiver durant 2H20 sans être un chef d'oeuvre (est ce seulement possible avec un tel matériau de base ?) A voir en VO absolument ceci dit, la VF rend certains personnages carrément ridicules (celui d'Ayelet Zurer notamment....

Nul doute là-dessus : c’est à Dan Brown que nous devons tout l’intérêt de cet "Anges et Démons" car, mis à part ce jeu de piste mystico-touristique en plein cœur de Rome, il n’y a pas de quoi vraiment s’enflammer. En effet, ceux qui auront vu "Da Vinci Code" se souviendront du manque d’art et d’entrain dont Ron Howard avait fait alors preuve, il en est de même ici. Donc, aucune surprise, le film est fade, mais l’histoire peut distraire. A vous de juger si ce maigre jeu en vaut la chandelle.

 

J’avais un gros à priori sur ce film car j’avais trouver l’adaptation cinéma du « Da Vinci Code » lamentable tant elle passait sous silence un nombre très important d’informations contenues dans le roman et au final rendait le film sans intérêt. La version ciné de « Anges et Démons » est encore pire ! L’histoire n’est même plus respectée et les scénaristes ignorent même deux des personnages clés de l’histoire (Maximilien Kohler – Directeur du CERN et le père de Victoria). Je ne vais évidement pas énumérer toutes les incohérences du film (ce serait trop long). Toujours est il que j’ai décroché au bout de 3 minutes tant cette version m’ennuyait. Franchement M. Brown arrêté de vendre les droits de vos romans à des gens qui transforme de l’or en plomb !

Entre le début qui est totalement à côté de la plaque, les personnages rajoutés inutilement ou encore des noms qui sortent de je ne sais où, l'intrigue faite de raccourcis collés les uns à côté des autres... Franchement, le livre suffisait à lui seul à faire un super bon film. Qu'est-ce qu'ils ont fait? Même des personnages importants dans le récit ont disparu... Nul!

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA