CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  253 

 

 

 

 

n°253
 
" Nos plus belles années "

 

 

(1973)-(Am)-(1h50)  -     Drame, Romance 

 

Réal. :    Sydney Pollack  

 

Acteurs:  B.Sreisand, R.Redford ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     Métro      Télérama      Cahiers du Cinéma     Positif          

  Paris Match    Le Figaro   Libération      L'humanité    Première   Brazil   Elle   Le nouvel Obs      Première     Ouest France     La Croix    

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Un très beau film de Sydney Pollack avec un super couple à l'écran : Barbra Streisand et Robert Redford. Pas grand chose à reprocher, la mise en scène est parfaite, l'histoire tout à fait crédible et les acteurs excellents!

Quelle merveilleuse ode à l'amour ! De tous les films qu'ont tourné Pollack et Redford, c'est sans aucun doute le plus romantique et celui qui fait transparaître de façon très palpable une vraie émotion entre les deux acteurs réunis à l'écran. Barbara Streisand est très touchante et Robert Redford au sommet de sa beauté, est particulièrement émouvant dans la scène de la clinique et la toute dernière devant l'hôtel Plazza où l'on sent tous les regrets entre ces deux là de n'avoir pas réussi à vivre ensemble. Un amour tellement beau qu'il ne pouvait pas durer, hélas !

Un mélo que Douglas Sirk n'aurait pas renié! Excessif, un chouia caricatural (WASP conservateur et juive communiste), et ne s'en excusant pas, porté par l'alchimie étonnante entre Redford et Streisand, "The Way We Were" reste ce bonbon doux/amer qui se regarde dans cet état intermédiaire entre joie et perte qui s'appelle nostalgie.

Il n'y a pas beaucoup de mots pour décrire cette histoire d'amour filmée comme une saga. Ces 2 êtres ne sont pas faits l'un pour l'autre, mais ils vont vivre ensemble une très belles partie de leurs vies : "leurs plus belles années". Je ne peux m'empêcher de toujours penser au film "Julia" lorsque je le regarde. Mais je ne sais pas dire pourquoi.

Histoire d'amour épique sur fond de drame historique et social. On peut peut être regretter que cette dimension historico-sociale ne soit reléguée qu'à l'arrière plan, mais clairement le sujet du film c'est ce couple, formé par les mythiques Barbra Streisand et Robert Redford, qui traverse les années et les épreuves; et le sujet est maitrisé: le film alterne habilement entre humour et romantisme légers et tension et émotion plus graves avec réalisme et sans jamais tomber dans le cliché ou la niaiserie. De l'interprétation à la mise en scène, sans oublier la bande son fameuse, rien n'est laissé à désirer. Indéniablement un grand film.

Un nèo-romantisme psychologique moderne qui s'attache au prèsent, ou ne feint de se tourner vers le passè que pour mieux en tirer des leçons toujours actuelles! Pollack s'attachant ici à nos plus belles annèes où il reconstitue avec habiletè et nostalgie une èpoque du cinèma amèricain, une vie d'un couple magnifique (Redford et Streisand) entre 1937 et 1950! Rencontre à l'universitè et mariage durant la guerre, travail à Hollywood et chasse au sorcière, brèves retrouvailles et sèparation...les deux hèros vont tout connaître dans cette belle et intense histoire d'amour. "The Way We Were", c'est ègalement la musique cèlèbre de Marvin Hamlisch, la chanson de Streisand n'ètant pas mal non plus et reçut même un Oscar! Un grand film hollywoodien...

 

C'est bien connu : "les histoires d'amour finissent mal en général" même quand on est beau comme un dieu (Robert Redford impressionnant) ou captivante et pleine de vie (Barbara Streisand parfaite dans son rôle). Le film n'est pas désagréable à regarder mais l'ensemble manque de piment, de rythme, on a du mal à se passionner vraiment pour cette idylle cyclothymique sur fond d'incompatibilité idéologique et sociale (le contexte historique et politique servant plutôt de prétexte à une histoire sentimentale souvent en manque d'inspiration). Pas mal donc mais un tout petit peu ennuyeux.

Redford, belle gueule et belles mèches, Barbra Streisand vraiment moche mais pleine de charme et de tonus. C’est suffisamment bien monté pour qu’on ne s’ennuie pas, les dialogues sont bien tournés mais tout cela reste très creux. L’histoire improbable d’un WASP nickelé et d’un juive communiste, de 1937 aux sombres années du maccarthysme, qui n’ont rien en commun mais qui s’aiment jusqu’à ce que… ça finisse ! Et c’est exaspérant de voir cette période réduite à quelques meetings et un Redford planqué bien loin du moindre canon, en uniforme impeccable, le verre à la main. Si c’est pour dénoncer une certaine Amérique bien peu glorieuse, c’est très mou ! Un Sydney Pollack tout petit, affaire commerciale basée sur deux vedettes et un hit (The Way we were).

Un bon départ qui ouvre la voie à différents scénarios, sans compter la présence de Redford et surtout Streisand qui déploie une belle énergie malheureusement le film tourne en rond et semble répéter la même scène tout le long.

 

Mélo américain très classique et même léthargique ou Robert Redford est beau mais pas aussi charismatique que dans d'autres productions et Barbara Streisand laide et insipide même si elle fait des efforts. A l'évidence elle a plus de talent en tant que chanteuse, mais les productions hollywoodiennes aiment toujours mettre des gens connus dans leur film et les chanteuses semblent faire l'affaire. La réalisation de Pollack est meilleur dans la majorité de ses autres films. Un film sans goût et sans cachet.

Long et ennuyeux...A visionner à la rigueur avec quelqu'un qui n'a pas beaucoup d'humour, pour qu'il se voit dans le personnage de Streisand...

Film d'amour un peu trop a l'eau de rose... l'histoire américaine du macarthysme aurait dû être plus approfondie.

Comme souvent avec un couple de star ,cela ne fait pas un film . Grosse déception , on s'ennuie et meme on s'endort. Je me suis forcer a voir le film jusqu'a la fin. J'adore Barbra Streisand c'est pour elle que j'ai voulu voir le film. Le scénario est nul, c'est bien filmé. Si Barbra à un grand nez ça me gene pas , mais Robert Redford avec ses trois boutons sur sa joue gauche ,ça m'agace.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA