CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  252 

 

 

 

 

n°252
 
" Faut qu' ça danse ! "

 

 

(2007)-(Fr)-(1h40)  -     Comédie dramatique 

 

Réal. :    Noémie Lvovsky  

 

Acteurs:  J-P.Marielle, V.Bruni-Tedeschi, S.Azéma.  ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     Métro      Télérama      Cahiers du Cinéma     Positif          

  Paris Match    Le Figaro   Libération      L'humanité    Première   Brazil   Elle   Le nouvel Obs      Première     Ouest France     La Croix    

 

Rien de morbide dans cette comédie où l'intelligence le dispute au délire, l'émotion au rire.

Ironique, drôle, tendre comme un Lubitsch, déjanté juste comme il faut, et les acteurs sont renversants.

Faut que ça danse ! est une comédie grave et réjouissante, propre à questionner et faire rire quiconque a compris que comique et tragique ont partie liée.

Empreint de mélancolie, ce film précieux est donc aussi résolument drôle, très drôle, de milles façons différentes : burlesque, dérision, ironie...

Le ressort comique de"Faut que ça danse !" consiste à contrarier l'attente, à renverser les rapports humains, à défier la causalité, les principes de la signification, la construction dramatique.

Constamment sur le fil entre drame et comédie, ce quatrième film de Noémie Lvovsky a l'effet d'une cure de jouvence. Prendre pour philosophie de vie le bonheur que procurent les comédies musicales est la preuve d'une grande sagesse.

Ce film est un petit chef-d'oeuvre d'humour trempé dans une philosophie de vie revigorante. Avec son rythme, "Faut que ça danse!" fera valser vos idées noires.

Noémie Lvovsky signe une comédie qui pétille souvent. Dommage qu'il y ait des chutes d'inspiration, des scènes qui s'étirent un peu. Pas trop grave, il reste l'humour, le style et des acteurs formidables. C'est beaucoup.

Un film emporté par un constant mélange d'énergie et de mélancolie, d'excitation et d'abattement. Certaines scènes sont puissamment ratées mais d'autres s'envolent.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Quel film!!! La comédie la plus décapante de l'année. Marielle est très drôle, Azéma aussi touchante qu'allumée... A voir d'urgence.

Grand fan de Jean-Pierre Marielle, je n'ai pas été déçu par ce film. Tous les acteurs jouent très bien. Valeria Bruni Tedeschi est très attachante et très crédible dans son rôle de fille de Jean-Pierre Marielle. On croirait vraiment voir le père et la fille. Jean-Pierre Marielle est toujours formidable, avec son humour inimitable et inimitée. La scène avec le médecin est hilarante ! Celle avec le banquier n'est pas mal non plus ! L'atmosphère parisienne est très bien rendu et j'ai été heureux que voir que les trentenaires bobos mal-rasés ont été exclus du casting ! Les films sur Paris sans la "boboitude" sont assez rares pour être remarqués. On retrouve un peu l'ambiance parisienne sympathique du film "Chacun cherche son chat".

Film sans réel scénario, prétexte à un enchaînement de scènes souvent réjouissantes et au portrait de personnages enjoués et sensibles, merveilleusement dessinés. Entre drame et comédie c’est drôle, tendre, savoureux, avec une pointe de loufoquerie, interprété par des acteurs tous excellents.

Un film intimiste et un brin déjanté dans lequel on redécouvre un JEAN-PIERRE MARIELLE est au top, oubliant ses excès. Drôle et émouvant servi par une belle brochette d'acteurs qui nous réserve des surprises A voir. 

Marielle s’amuse, Marielle est amoureux, Marielle s’émerveille, Marielle ose tout, en un mot Marielle a vingt ans dans ce film. Avoir vingt ans à prêt de quatre vingt ans, tel est le pari de ce « nouveau jeune homme » qui décide de danser comme Fred Astaire et de séduire une jolie cinquantenaire. Le tout est crédible quand on voit Marielle se mouvoir avec aisance et jubilation dans ce film construit autour de lui.

Avec ce film on est proche d'un humour "nonsense" où le rythme et les changements de style peuvent parfois désarçonner. Dans le premier film de la réalisatrice on avait pu voir une Nathalie Baye alcoolique un peu barrée dans sa tête mais là ce sont tous les personnages qui frisent la folie. J'ai vraiment beaucoup ri ! Et si vous vous demandez à quoi sert l'eau chaude dans les accouchements vous aurez peut-être la réponse !

 

Quelques bonnes scènes viennent relever une histoire somme toute pas très prenante. N'eût été Marielle, on ne retiendrait pas grand chose de ce film au scénario assez confus.

Bric a brac,c'est ce qu'il ressort de ce film fourre tout,sans véritable liant.Tout n'est que scènette mi bout a bout,avec plus ou moins de réussite. Jean-Pierre Marielle reste l'atout du film,mais il ne peut tout porté sur ses épaules.

Faut que ça danse ! est un film plein de vie sur des seniors qui ne veulent pas vieillir. Le casting est au top mais quelques longueurs pensent quand même sur l'ensemble. C'est bien dommage parce qu'on sort avec le sourire.

 

L'histoire de Noémie Lvovsky est très ambitieux: la vie d'un homme d'âge mûr, la façon dont il souhaite la mener, et la façon dont ses proches aimerait qu'il la mène. Sujet intéressant, malheureusement noyé dans un fourre-tout qui a du mal à prendre du sens. L'intrigue n'en finit plus de fuir, d'enfiler des situations décousues, d'aligner des dialogues assommants. Tout semble laborieux. 

Je pense qu'a part les parisiens bobos et les Inrocks, personne n'aime ce film. Je me suis endormie au bout de 20 minutes, les dialogues sont dignes d'un Luc Besson, j'aime normalement beaucoup JP Marielle et Valérie BT, mais alors la je les ai détestés !...

Une fois de plus la presse dite spécialiste encense ce genre de film ou rien ne se dégage, seul Jean Pierre Marielle vous arrache de temps à autre un tout petit sourire. On s'ennuie, pire, on se demande pourquoi le cinéma français moderne semble devoir exister uniquement pour battre des records d'emmerdement ...Qu'il est loin le temps où nos réalisateurs excellaient dans le domaine de la comédie. Ce film est nul, malgré un casting intéressant.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA