CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  251 

 

 

 

 

n°251
 
 " Âmes perdues "

 

 

(1977)-(It)-(1h40)  -     Drame 

 

Réal. :    Dino Risi  

 

Acteurs:  V.Gassman, C.Deneuve  ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     Métro      Télérama      Cahiers du Cinéma     Positif          

  Paris Match    Le Figaro   Libération      L'humanité    Première   Brazil   Elle  Le nouvel Obs      Première     Ouest France     La Croix    

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Une histoire mystérieuse riche en surprises! « Les fous, comme les enfants, connaissent la vérité ! » Et les gens ont peur de la vèritè! La pièce interdite avec un homme prisonnier de ses remords! Une vie de condamné pour ce fou qui demeure en cachette, enfermé comme une bête, avec ses jouets et tout son fourbi, dans une pièce d'une grande et décadente résidence vénitienne! Même s'il est silencieux, on sait qu'il est là, qu'il vit, qu'il pense! Personne ne peut y entrer! Seul son frère a les clés! Impressionnant, terrifiant, poignant, pathétique, complexe...Vittorio Gassman est décidément un très grand acteur! Connu pour son professionnalisme et son magnétisme, c'est sur lui que repose le film tout entier! D'une profondeur étonnante, il livre ici une performance exceptionnelle! Une réussite de Dino Risi, une de plus, au léger arôme de fenouil! Et une Venise que l'on n'a pas l'habitude de voir au cinéma!

Ames perdues et plus proche de parfume de femmes que du précédent film de Risi,qui était La Carrière d'une femme de chambre.Le cinéma de Risi a changé,il a évolué certes mais le coté sombre du personnage et de son questionnent sur la vie ressort de plus en plus.La légèreté des débuts s'efface peu à peu.Le commencement d'ames perdues était un peu déroutant le film s'installe doucement,et le titre prend tout son sens.Vittorio Gassman est un habituer de la filmo de Risi,mais ici il est d'une parfaite justesse.Son jeu arrive à faire passer son personnage de la drôlerie à l'amertume en un claquement de doigt,Vittorio Gassman est génial,il arrive parfaitement a incarner cet homme perdu.

Très bon thriller à l'ambiance mystérieuse. Vittorio Gassman est excellent (comme souvent), on peut même dire qu'il est exceptionnel. Sa prestation à elle seule justifie le visionnage de ce film.

Un jeune garçon arrive à Venise et habite chez son oncle, car il étudie le dessin et la peinture. Cet oncle habite un immense palais vénitien. Habitent également ce palais, sa tante et soi-disant un frère de cet oncle qui vit enfermé dans une pièce du grenier. Le jeune homme est très intrigué par ce mystère et essaiera de découvrir une "drôle" de vérité. Bon film de Risi. Un scénario assez original pour nous intriguer tout le long du film, mais la qualité du film réside surtout dans sa réalisation (palais vénitien, Venise...), par ses acteurs (Deneuve, Gassman). C'est un plaisir cinéphilique de suivre cette histoire étrange. Richesse des décors, couleurs, Venise...

Chantre d’une comédie italienne qui vit ses derniers feux en 1977, Dino Risi imprime depuis le début des années 1970 une tonalité plus désenchantée voire plus sombre à sa collaboration avec Vittorio Gassman. «Âmes Perdues » est leur onzième film en commun, les deux hommes ayant connu en 1975 la consécration critique et publique avec « Parfum de femme » couronné par un Prix d’interprétation à Cannes pour Gassman puis un César du meilleur film étranger. « Parfum de femme » ayant été tiré d’un roman de Giovanni Arpino, il n’est pas étonnant que Risi ait voulu puiser à nouveau à la même source. Risi, secondé par un Gassman impérial manie avec dextérité l’alternance entre le drolatique et la montée crescendo de l’angoisse chez Tino.

Le couple formé par Gassman et Risi nous aura réservé plein de surprises, chacun se nourrissant de la folie créatrice de l’autre. Âmes perdues" est assurément un de leur meilleur travail à redécouvrir absolument avec en prime une Catherine Deneuve que l'on a plaisir à retrouver dans la posture juvénile de ses collaborations avec Luis Bunuel.

C'est un film étrange où derrière la façade d'un vieux Palais vénitien décrépit,se cache l'indisible. Peut-être est-ce cela le film de Risi: ce qu'on ne peut plus dire. L'enfermement dans un un passé figé dans le temps et dans un lieu. Le Palais mériterait bien d'être rénové, dit la tante à son jeune neveu. Mais on n'y doit rien toucher. Or, c'est cela: tout doit demeurer tel quel . Les personnages se figent et le Palais s'effondre avec eux. Très beau film !

Encore un film qui atteste du talent exceptionnel et varié de Dino Risi. L'ambiance, la photo, les comédiens, tout est magnifique. Quel joie de revoir Gassman dans ce rôle qui évoque docteur Jekill et Mister Hyde ! Deneuve est formidable aussi, totalement à contre emploi. On regrettera tout juste un scénario un peu trop prévisible. A noter que Dino Risi évite le piège des flash back dans lequel tombent de si nombreux réalisateurs. Tout est suggéré, le spectateur parvient à tout comprendre assez facilement sans lourdes explications, sans voix off. Chapeau l'artiste !

Je donne 4 étoiles à ce film, mais sur un souvenir. En fait, je l'ai vu lors de sa sortie, mais depuis plus rien. Comme s'il n'avait jamais existé. Aucune diffusion tv, à moins que je les ai toutes ratées. Aucune cassette ni DVD. Dommage, j'aurais aimé le revoir avec quelques années de plus. C'est pour moi, le seul film dans lequel Catherine Deneuve semble jouer réellement.

Sorti dévédé inespérée pour ce film inconnu de Dino Risi. Gassman est génial, Deneuve est doublée en italien mais ça passe...Un film qui m'avait terrorisé enfant. Il fait toujours son effet, ambiance particulière, mise en scène élégante, très belles images, franchement ça n'a pas du tout mal vieilli...datant de 1976, il ne repasse jamais en télé et il n'y avait aucune cassette ni DVD. C'est réparé. Un très beau film...

Dans mon souvenir c'est un chef d'oeuvre mais il n'existe apparemment aucune K7 ou dvd, peut-être le trouverais je un peu "daté"si j'arrivais à le revoir...

 

Un des rares drames réalisé par Risi, il distille une ambiance mystérieuse assez réussie en revanche on on a rapidement l'intuition de la vérité et Danilo Mattéi qui joue les candides apparaît bien transparent face à Gassman.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA