CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  250 

 

 

 

 

n°250
 
 "Mais où est donc passée la 7ème compagnie..."

 

 

(1973)-(It,Fr)-(1h31)  -     Comédie, Action, Guerre 

 

Réal. :    Robert Lamoureux 

 

Acteurs:  J.Lefèbvre, P.Mondy, A.Maccione, R.Lamoureux  ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     Métro      Télérama      Cahiers du Cinéma     Positif          

  Paris Match    Le Figaro   Libération      L'humanité    Première   Brazil   Elle  Le nouvel Obs      Première     Ouest France     La Croix    

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Quoiqu'on en dise, ce film est un grand film français, un modèle de la comédie avec des dialogues et des situations à mourir de rire à chaque visionnage. Souvent classé dans les comédies de bas étages, je dis NON, haut et fort, ce film de Robert Lamoureux est un délice à chaque diffusion.

Vaudeville militaire par excellence, cette comédie mythique du cinéma français est à consommer comme tel: l'histoire se dèroule sur les routes ensoleillèes de l'ètè 40 et ne sert ici que de cadre à des aventures burlesques dont les effets visent seulement à distraire! Mais comment oublier le sergent chef Chaudard, le téléphoniste Pitivier et le fusil mitrailleur Tassin de la 7e compagnie de transmission qui tentent de rejoindre leur unité capturèe par les allemands ? il fallait tout le talent et la sympathie de Pierre Mondy, Jean Lefebvre et Aldo Maccione pour faire exister ces trois soldats.

Un film culte vu et revu des centaines de fois, et c'est toujours aussi drôle ! de très bons acteurs (RIP Pierre Mondy, Jean Lefebvre et Robert Lamoureux) ! A voir et a revoir avec toujours un plaisir non feint.

Comédie hilarante comme on n'en fait malheureusement plus. Film culte a voir et a revoir. Le deuxième et tout aussi drôle, le troisième moins bien mais toujours plaisant a voir.

Des acteurs extras (Mondy, Lefebvre, Tornade..), des répliques cultes ("J'ai glissé chef !", "Vous avez du a l'ail ??", "Pas si vite !!"..) pour un savoureux moment de comédie française. On ne s'en lasse pas.

La 7ème compagnie reste toujours aussi drôle. Fort d'un casting hilarant et de textes très bien écrits. Bien meilleur que des tonnes de films d'aujourd'hui, la 7eme est un exemple de film qui ne se prend pas au sérieux. La pour nous faire rire, ou bien pour nous divertir dans tous les cas une réussite.

 

Etrange film puisqu'on ne peut s'empêcher de le trouver à la fois sympathique et vraiment pas terrible. La réalisation et la direction d'acteurs sont médiocres, les gags sont lourds et fonctionnent plutôt mal, le personnage de l'aviateur ne ressemble à rien. Reste quelques bonnes idées, quelques répliques et le rôle assez rigolo de Robert Lamoureux, mais ça ne fait pas le compte.

A part la séquence mémorable du saucisson à l'ail, la failloterie de Lefebvre (à ce que vous nagez, bien, chef) et le mini rôle de Lamoureux, ç'est vraiment très lourd.

Une comédie franchouillarde assez irrévérencieuse sur la débâcle de l’armée française pendant la seconde guerre mondiale. Le trio comique Mondy, Lefebvre, Maccione fonctionne bien mais l’absence de scenario solide entraine une répétition un peu lassante des gags. Seule la scène chez l’épicier collabo m’a vraiment marqué.

 

"Mais où est donc passée la septième compagnie" est une de ces comédies ayant récolté un énorme succès populaire et que l'on considère comme des films cultes. Soyons honnêtes, ce n'est pas le cas, ce film ne fonctionne plus, les gags tombent à plat et il faut reconnaître que l'on sourit plus que l'on ne rit. Et encore, le sourire est un peu forcé par moments. Désolé, mais ce film n'est pas le chef d'oeuvre d'humour que l'on vous vend à longueur de temps. "Mais où est donc passée la 7ème compagnie" est une comédie tout juste sympathique, désuète et extrêmement poussive.

Comédie potache à la française à la sauce « gendarme », cette 7ème compagnie dispose à la base d’un bon esprit transgressif bien franchouillard. Mais bon… Tout cela tombe vite dans le burlesque pas très élaboré et franchement lourd. Ce film n’est donc pour moi ni un exemple de finesse, ni même un bon représentant du genre comique…

C'était soi-disant un chef d'oeuvre de la comédie française . Pour ma part le résultat est sans appel : ce film a très mal vieilli et ce qu'on appelait culte hier s'appelle gros navet aujourd'hui. La réalisation est d'une médiocrité que j'ai rarement vu, les acteurs ne sont pas mauvais mais très mauvais et aucun n'arrive à remonter le niveau tant leurs prestations frisent la nullité absolue . A ne montrer à personne et surtout aux plus jeunes pour ne pas les dégoûter du cinéma !

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA