CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  25  

 

 

n°25
 
 " Un papillon sur l'épaule "  

 

(1978) - (Fr)-(1h35)  -  Suspense, Drame

 

Réal. :   Jacques Deray 

 

Acteurs  :  L.Ventura, J.Bouise., C.Auger, P.Crauchet ... 

  

 

 
  Critiques Presse

 

Le Monde     Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express     Télérama    Cahiers du Cinéma    Positif              Paris Match    Le Figaro     Libération     La croix    L'Humanité

Critiques Presse nd

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

Un excellent thriller de Jacques Deray avec un suspens de grande qualité. C'est un peu La Mort aux Trousses à la Française avec un Lino Ventura au sommet de son art et des seconds rôles très remarquables.

Il y a quelques moments de confusion mais on passe outre car on ressent vraiment l'envie de savoir ce qui va arriver. Un film assez méconnu du grand public et c'est dommage, je vous incite à le découvrir.

"Un papillon sur l'épaule" représente un peu l'atout-maitre d'un cinéaste discret et talentueux. Lino Ventura joue l'homme dépassé par les événements, comme sans doute nul autre acteur n'aurait pu le faire. En outre, il fait de la ville de Barcelone un "personnage" du film en lui donnant un visage inquiétant. Le plaisir est total.

Ce n'est pas un film comme les autres : le réalisateur vous transporte dans une ambiance spéciale faite de suspense, d'angoisse, de curiosité.Un rôle principal qui semble avoir été créé pour le "Grand Lino".  A voir à tout prix.

Une atmosphère suspendue, angoissante, d'un Barcelone aux couleurs passées et d'un Lino Ventura perdu dans une histoire pleine de silences, de cases vides, de mystères. Un film avec son aura de film culte quoique discret.

 

Ce thriller d'espionnage révèle de fortes qualités d'écriture,tout en développant une atmosphère énigmatique et cauchemardesque à souhait.. Des points communs avec le cinéma de Melville, l'esthétique en moins. On regrette le manque d'aspérités du personnage principal, mais l'ensemble demeure très éloquent.

Les dialogues sont rares et Jacques Deray veut surtout jouer sur l'atmosphère mais elle est pesante et le rythme lent. Un papillon sur l'épaule se regarde sans problème mais je n'ai pas vraiment accroché.

Des lenteurs et quelques parties peu crédibles mais l'ensemble est intrigant et se laisse regarder avec plaisir.

 

Malgré de bons acteurs Deray ne trouve pas la manière d'emmener le spectateur dans ce film assez brouillon et bien terne.

Le film est confus, lent et incompréhensible. Il ne se passe rien, ou si peu. On attend tout du long une explication, quelque chose à se mettre sous la dent, une révélation, mais rien ne vient... Au final j'ai été très déçu.

 

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA