CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  248 

 

 

 

 

n°248
 
 "Tous les matins du monde"

 

 

(1991)-(Fr)-(1h55)  -     Drame, Biopic, Musical 

 

Réal. :    Alain Corneau 

 

Acteurs:  G.Depardieu, J-P.Marielle, A.Brochet  ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     Métro      Télérama      Cahiers du Cinéma     Positif          

  Paris Match    Le Figaro   Libération      L'humanité    Première   Brazil   Elle  Le nouvel Obs      Première     Ouest France     La Croix    

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

,"Tous les matins du monde" remporte un triomphe mèritè en salles et aux cèsars, ou il rafle sept récompenses pour les meilleurs film, réalisateur, second rôle féminin, photographie, son, costumes et musique! Filmée en plans fixes avec des éclairages particulièrement bien étudiés et des couleurs remarquablement choisies, cette oeuvre austère et superbe dégage une impression de beauté et d'âpreté, de mélancolie et de noblesse, à la mesure de la musique que nous entendons...

Ah moi j'aime ce genre de films. La plus belle définition de l'art qui nous soit donnée à voir. La photo est à tomber, les cadrages sont impec, et la musique est A SE DAMNER ! Petit bémol pour Depardieu fils, qui joue vraiment, mais alors vraiment mal. Ça fait tache, quoi. Parce que à coté Jean Pierre Marielle est immense, Anne Brochet est parfaite et Gérard Depardieu offre une subtilité de jeu que lui seul peu atteindre. Bon à part Guillaume ce film est un film sur l'art pour les artistes (au moins à ceux qui ont un minimum de sensibilité à ce niveau) et fait par un artiste. Un chef d’œuvre, quoi.

Un très très bon film, véritablement fidèle au roman de Pascal Quignard. L'ambiance de ce film est magnifique. Les décors sont époustouflants et clairement inspirés du clair-obscur si bien qu'on se croirait parfois face à une peinture de Georges de la Tour. Ce film est cru sans être grossier. Il nous présente plusieurs vies d'hommes et de femmes, dont les caractères et les sentiments sont magnifiquement dépeints, à l'époque de la Renaissance. Le contexte historique est respecté dans les moindres détails et cela crédibilise l'ensemble de l'oeuvre. Le thème de la musique, et même de l'Art en général, est au centre du film. Mais l'un des sujets du film, c'est aussi l'humanité. Les personnages sont différents, et profondément humains. Rien à redire sur les acteurs. Ils sont impeccables. C'est une très belle oeuvre de Monsieur Corneau.

Au 17e siècle, un musicien misanthrope prend sous sa protection un jeun élève. Un film austère qui réussit à émouvoir grâce à la qualité de ses comédiens et à son éloge de la musique comme expression et refuge de l'âme avec un Jean-Pierre Marielle habité par le souvenir de sa femme disparue. César du meilleur film en 1992.

Des acteurs touchants (sauf peut-être Guillaume Depardieu), une musique qui peut sembler lancinante au début, mais qui donne toute sa dimension au film. Les portraits, les plans fixes sont magnifiques, on reconnait de temps en temps des tableaux de Vermeer ou Rembrandt. Un scénario sans prétention, sans "rebondissements" modernes, mais c'est ce qui fait son charme, c'est vraiment captivant. Même la romance en filigrane n'apparaît pas comme superflue. Un très beau film ! Jean Pierre Marielle, quelle puissance d'interprétation !

 

Bon film mais loin d'être exceptionnel. L'histoire du musicien Sainte-Collombe est intéressante, l'interprétation de J-P Marielle est remarquable, Guillaume Depardieu est bon et Gérard Depardieu apporte lui aussi un plus au film. Cependant le film est un peu trop long notamment au bout d'une heure de film avec les apparitions récurrentes de sa femme décédée qui n'apporte rien a l'histoire. L'histoire reprend sont envol avec les norias de Gérard Depardieu chez son ancien maître à qui il voue une admiration sans borne. La fin est bonne. A voir pour le jeu d'acteurs et l'histoire vraie inspirée du célèbre musicien.

C'est beau, mais que de longueurs inutiles. Au passage il faudra m'expliquer cette scène où la voix off nous parle d'une journée d'hiver particulièrement froide alors que les images nous montre de beaux arbres bien feuillus. L'interprétation est bonne malgré la lourdeur des dialogues et Anne Brochet y est surprenante. A signaler une amusante scène dans laquelle Marielle et Depardieu junior dissertent sur le chromatisme du bruit du pipi ! Un film intéressant mais surestimé, à voir une fois.

Le gros point négatif que je trouve au film, c'est sa fin : elle a tendance à traîner en longueur et partir. De plus le personnage de Anne Brochet est assez énervant et inutile (sa seule utilité est au final de se pendre vers la moitié du film). "Tous les matins du monde" n'est pas franchement un film que j'ai vraiment aimé, mais je pense qu'il est au dessus du moyen. Un film beau et lent à la fois, à voir si vous avez acquis une certaine maturité face à la vie baroque.

 

C'est un film franco français avec une faune pas possible d'acteurs bobos. Pour film longuet digne d'être diffusé à quatre heures du matin sur Arte.

Que dire de ce film totalement creux ? Rien du tout.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA