CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  247 

 

 

 

n°247
 
 " Mon nom est personne "

 

 

(1973)-(All,Fr,It)-(1h56)  -     Western, Comédie 

 

Réal. :    Tonio Valerii / Sergio Leone 

 

Acteurs:  T.Hill, H.Fonda, J.Martin ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

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(1973/74)

Après ce film, Tonino Valerii est toujours Personne, mais il a ébranlé avec humour et somptuosité-et avec le consentement du maître-, la pseudo-mythologie de Sergio Leone.

Si ailleurs, Leone a montré aux américains qu'on pouvait encadrer bons et méchants dans le même plan, ici il s'amuse a expliquer à ses collègues spaghetti qu'un duel est moins la reconstruction d'une réalité historique qu'un imaginaire de lecteurs

Le film comporte quelques moments agréables alternant avec d'autres franchement caricaturaux.

Terence Hill fait vraiment trop de grimaces. Et puis la réalisation manque vraiment trop de vigueur et de rigueur. Et puis n’est pas Leone qui veut.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Réalisé par Tonino Valerii, (ancien assistant de Sergio Leone), "Mon nom est Personne" est un pur divertissement particulièrement réussi, réalisé avec un grand savoir-faire! Ce western culte est profondément marqué par la patte de Leone (qui rèalisa le dèbut du film, la bataille et le duel final) mais à l'opposè de ce que fait habituellement le cinéaste! L'inoubliable Terence Hill (c'est peut-être son meilleur rôle), c'est un peu "Trinita" qui se trouve face à l'immense Henry Fonda qui incarne ici une figure mythologique du vieil Ouest fatiguè! Un peu comme si Leone voulait faire de "Mon nom est Personne" un point final, un télescopage des mythologies westerniennes hollywoodiennes et le dernier avatar du western spaghetti! Ce petit chef d'oeuvre, en même temps qu'un adieu du genre, est donc le constat d'un dérapage vers la pitrerie! Une parodie de duel final entre Fonda et Hill (duel d'anthologie où la mort n'est ? ou pas ? au rendez vous! On ne dévoilera pas au spectateur l'effet de surprise dans ce duel de foire) montre que la bouffonnerie a succèdé au tragique, le comique à l'épique! La bande sonore d'Ennio Morricone est quant à elle mythique...

Le ton parodique du film lui apporte une forte sympathie. Sans être un grand western mon nom est personne possède d’indéniable qualités,ne serai-ce que pour la confrontation Fonda, hill. Qui représentent deux époques et deux façons de faire du western,une idole et un jeu loup. Morricone apporte encore un e fois une B.O collant parfaitement aux images et surtout qui apporte un ton débonnaire au film et aux personnages.

Mon nom est personne  est, à mon sens, le meilleur western spaghetti  car il regroupe tout ce que je recherche dans ce style de cinéma, à savoir : des étendues vastes et désertiques, des gros plans, une bande originale d'Ennio Moricone et surtout des personnages ultra charismatiques. Et quand nous confions les rôles principaux à des interprètes du talent d'Henry Fonda et de Terence Hill nous sommes pas loin de personnages cultes. Les répliques et scènes cultes s'enchaînent dans ces 2h de western qui ne se prend pas du tout au sérieux. Un scénario très bien construit, guère surpris quand on sait que c'est, en partie,  l'oeuvre de Sergio Leone. La scène du saloon est la plus drôle que j'ai vue au cinéma et est bien représentative de son personnage principal et de ce petit bijou du cinéma Italo-Américain.

La collaboration entre le pétillant Terence Hill et le ténébreux Henry Fonda fonctionne à merveille à l'écran. Les deux acteurs, si différents en apparence, semblent s'entendre à merveille et leur complicité est évidente. La « touche » Sergio Leone est également bien reconnaissable. Quelques scènes sont totalement cultes, certaines très drôles et d'autres beaucoup plus graves et profondes. Elles placent cette œuvre atypique au niveau des plus grands classiques à découvrir ou redécouvrir de toute urgence. Et puis il y a la musique d'Ennio Morricone, inimitable, incontournable... « Chairdepoulesque » !

 

J'ai été plutôt surpris du ton parodique du film ( d'autant plus qu'il y a Henry Fonda ). Niveau réalisation, c'est du Leone ( enfin du Valerii, mais c'est quasiment pareil, car Leone a produit le film et en a réalisé quelques scènes ), chaque plan est bien travaillé, l'ouest et ses paysages mythiques sont bien reconstitués, sans oublier les costumes qui sont très réalistes. Quelques moments peuvent prêter à sourire, mais le film est entravé par sa lenteur. Le scénario n'avance pas et certaines scènes sont...WTF c'est tout ( les plans accélérés pour faire croire que le mec dégaine plus vite que son ombre ). Les acteurs ne sont pourtant pas mauvais ( Terrence Hill, très enfantin, colle bien à son personnage, et Henry Fonda impose sa présence, comme toujours ), et la musique de Morricone n'est pas horrible, bien qu'un peu lassante.

Un honnête western distrayant avec l'inénarrable Terence Hill, dans le rôle du cowboy toujours aussi sûr de lui. Henry Fonda, acteur de légende, comme le cowboy du film, joue là un de ses derniers westerns et marque le film de son empreinte. La scène dans le bar, au milieu du film, entre Terence Hill et les duellistes potentiels, est particulièrement croustillante.

 

Ce n'est pas vraiment une comédie, pas vraiment sérieux... J'ai été le cul entre deux chaises et je n'ai au final pas vraiment aimé le film. Peut-être en le revoyant un jour en sachant à quoi m'attendre l'aimerai-je mieux, au vu des critiques entousiastes?...

Je n'avais jamais eu envie de voir un western avec Terence Hill car je me doutais qu'il s'agissait de navets mais cette fois-ci je me laissais tenter car il avait pour partenaire l'un des plus grands acteurs de westerns américains, Henry Fonda qui fut, entre autre, l'inoubliable "Homme aux Colts d'or". Malheureusement, ce dernier a à peine relevé le niveau du film qui reste quand même un navet.

 

 

 

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