CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  245 

 

 

 

n°245
 
 " La grande vadrouille "

 

 

(1966)-(An,Fr)-(2h12)  -     Comédie, Guerre 

 

Réal. :     Gérard Oury

 

Acteurs:  L.deFunès, Bourvil, M.Dubois, C.Brook ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     Métro      Télérama      Cahiers du Cinéma     Positif          

  Paris Match    Le Figaro   Libération      L'humanité    Première   Metro   Elle  Le nouvel Obs      Première     Les Echos     La Croix    

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Incroyable de voir à quel point ce film a traversé les ans, à quel point les situations et les ressorts comiques continuent de fonctionner. L’inoubliable duo de Funès-Bourvil, jouant des personnages à l’opposé mais totalement indissociables tant ils sont complémentaires, le scénario, la mise en scène, l’action sans aucun temps mort, tout confère à cette œuvre un rang exceptionnel dans l’histoire du cinéma. Et même si l’on connaît l’histoire par cœur, le plaisir reste le même à chaque visionnage.

Une très bonne comédie populaire avec un duo De Funès/Bourvil qui fait des étincelles. On rigole beaucoup et il est toujours plaisant de revisionner le grand nombre de scènes cultes qui composent ce film. "Tea for two and two for tea"... Un monument du cinéma français !

Classique indémodable du cinéma français vu cent fois, et avec toujours le même bonheur. André Bourvil et Louis de Funès ont livré le meilleur de leur talent dans ce joyeux mélange de comédie familiale et de film de guerre, truffé de scènes mémorables qui font désormais partie de la mémoire collective du cinéma français populaire.

Le plus grand film français jamais réalisé ? Probablement. De Funès et Bourvil au firmament, des gags excellents et une certaine désinvolture de la part des deux personnages français face au danger qui est omniprésent sous leur nez

C'est LE plus grand film comique de tous les temps. J'ai 25 ans et je ne compte plus le nombre de fois que je l'ai vu. Sacré tandem De Funès/Bourvil au top de leur talent de comédien. Les seconds rôles sont également excellents (Sir Reginald , major Achbach, aviateurs anglais). Tout est bon dans ce film que ce soit les décors, l'histoire, la musique,...). Les scènes et répliques cultes s'enchaînent pendant plus de 2 heures sans lasser les téléspectateurs. Et puis, on a beau dire, mais DeFunès c'était vraiment le plus grand (selon moi) acteur. Il a tout pour faire rire et amuser les gens (sa voix, ses mimiques, ses grimaces, sa mauvaise humeur légendaire qui m'a toujours plût chez lui). Toutes les scènes se déroulant dans l'hôtel du Globe resteront un monument du rire. Enfin, rien de plus à ajouter si ce n'est que ceux qui ne l'ont pas encore vu, se doivent de le faire au plus vite au risque de passer à côté de quelque chose de grand.

 

Pendant longtemps le film Français numéro un au Box Office, en tête d'affiche le duo Bourvil et Louis de Funès ou deux des acteurs les plus populaires de ce même cinéma Français. Moins drôle qu'il n' y parait cependant. Quelques bons gags malgré tout mais rien d'extraordinaire ... Il y'a pour dire vrai pas mal de longueur dans cette Grande Vadrouille ! L'intrigue est propice à des évènements aventureux où les héros prennent des risques, mais ça reste une comédie. "Silence ! Je ne veux que Berlioz et moi !"

Les acteurs sont très convaincants.Malgré la lenteur par moment,on a aussi le droit à quelques fous rires. Cependant ce n'est pas le meilleur film de Louis de Funès à mes yeux.

Oury ne se préoccupe absolument pas du contexte historique, préférant faire de son film une joyeuse comédie bien burlesque. L'humour est tout de même très franchouillard. Bourvil tel qu'on le connaît râle et se plaint tandis que Louis de Funès s'énerve tout le temps et gesticule dans tous les sens. «La Grande Vadrouille» opte donc pour une recette faite pour plaire au public rigolard des années 60. De nos jours, cet humour fonctionne encore, mais plus aussi bien qu'avant. Voila une comédie qui malheureusement vieillit mal.

La raison du succès public persistant de ce film demeure un mystère. Certes, le film n'est pas nul et on le regarde sans ennui, mais force est de constater qu'il possède des défauts de taille : La réalisation est molle et sans surprise. La direction d'acteurs est minimaliste, tout le monde à l'air de jouer en roue libre et si De Funes s'en sort plutôt honorablement, ce n'est pas le cas de Bourvil, vraiment pas convaincant, quant aux rôles féminins c'est une catastrophe (Marie Dubois est sans doute charmante mais elle est ridicule et ne parlons pas des bonnes sœurs).  Les gags ne fonctionnent pas tous, loin de là, et pour une danse des chaises assez hilarante, combien de lourdeurs et de franchouillardises !

 

De bonnes idées, une réalisation correcte, de bons acteurs, mais non, ça ne fait pas un bon film. Trop de caricatures, de simplifications, de bons sentiments mal mis en scène. C’est un gâchis. Dommage.

D'accord, d'accord, c'est vrai que j'aime bien Bourvil, et c'est vrai que ce film m'a fait rire quand j'étais gosse. Et si maintenant on passait à autre chose?

Bon là je dois dire que j'ai été déçu. Longtemps on m'a dit que ce film était des plus drôles, et pourtant je n'ai pas esquissé un sourire. Pk ? La faute à Bourvil que je n'ai jamais mais oh grand jamais supporté ; son style de grand nigaud énerve plus qu'autre chose, il gâche entièrement le film qui aurait été à mon avis bien mieux sans sa présence.

C'est sans doute pas le film qui est à l'origine de la médiocrité actuelle du cinéma français, mais c'est sans doute celui qui l'illustre le mieux. On voit pleinement le jeu à la française ( comprendre : le jeu de cabotins, comme dans "plus belle la vie" ) Et voilà, pendant des générations, on s'est sentis obligés de faire des grandes grimaces, du pantomime, bref, que des trucs qui gâchent totalement le film. Louis de Funès, Christian Clavier, Jamel Debouzze, du pareil au même : des jambons.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA