CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  242 

 

 

 

 

n°242
 
 " Le choc des Titans "

 

 

(1981)-(Am,An)-(1h58)  -     Fantastique, Action, Aventure 

 

Réal. :     Desmond Davis 

 

Acteurs:  H.Hamlin, J.Bowker, Laurence Olivier, M.Smith, U.Andress ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     Métro      Télérama      Cahiers du Cinéma     Positif          

  Paris Match    Le Figaro   Libération      L'humanité    Première   Metro   Elle  Le nouvel Obs      Première     Les Echos     La Croix    

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Le Choc des Titans, version 1980, est un magnifique péplum mythologique basé sur la légende de Persée, fils de Zeus et d’une mortelle, qui afin de lever la malédiction qui pesait sur la belle Andromède, terrassa le Kraken, dernier des Titans au terme d’une épopée mouvementée. Un grand classique de magie et de poésie dans lequel les créatures sorties tout droit de l’imagination de Ray Harryhausen, maitre de l’animation image par image (dont ceci fût la dernière œuvre) donnent à ce film d’aventures à l’ancienne une audace et une qualité rares. Grand succès commercial à sa sortie, ce film a certes un petit peu vieilli, mais reste nettement supérieur à son pâle remake de 2010.

Que de souvenirs ce film ! Il a bercé mon enfance. Certes il a vieilli, mais il surpasse encore de loin, le dernier navet qui a voulu le remettre au goût du jour. Un film culte donc à ne pas oublier...

Un film magique carrément extraordinaire sur un sujet rarement adapté au cinéma : la mythologie. Entre ses scènes d'action mémorables, sa musique grandiose et ses effets spéciaux datés (mais tout de même très réussis), le charme opère tout le temps dans cette oeuvre puissante signée Desmond Davis et portée par des acteurs impressionnants tels que Harry Hamlin, Laurence Olivier, Ursula Andress et Maggie Smith. Je ne suis pas prêt d'oublier la Méduse, Calibos, le Kraken, la chouette méchanique, Cerbère, les scorpions géants ou encore les trois sorcières pendant un bon nombre d'années. Un classique du cinéma !

J'ai voulu revoir ce film après avoir visionné l'épouvantable remake de François Leterrier. Il s'en dégage toujours le même charme, quelque peu désuet, avec ses trucages artisanaux, mais qui ajoutent, je trouve, à la réussite du film. L'histoire de Persée est bien plus fidèle dans ce film-ci à la mythologie,( la fin du remake, ridicule) et le charme de Harry Hamlin opère toujours; (chanceuse Ursula Andress). Un film aux allures de conte de fées, qui peut plaire aux enfants comme aux adultes.

 

Le début laisse présager le pire, avec une mise en scène poussive et des effets spéciaux plus que moyens. Et puis il faut reconnaitre qu'au fur et à mesure que le film avance, il arrive à se dégager un certain charme, grace à des effets spéciaux plus convaincants et une histoire mythologique assez riche. Certaines scènes sont de belle qualité et on apprécie profondément le travail toujours étonnant de Ray Harryhausen Pour les acteurs, on appréciera surtout les seconds roles et notamment Burgess Meredith, les deux jeunes premiers (surtout Harry Hamlin) disposant d'un charisme prochez du zéro. Mais n'en reste pas moins que l'aventure se fait au final assez plaisante et c'est bien là l'essentiel.

Le Choc des Titans relate l'épopée de Persée, fils de Zeus, qui veut sauver sa promise Andromède d'une mort certaine. Ce film est assez moyen. Au delà des effets spéciaux qui ont mal vieilli, l'histoire n'est pas vraiment enthousiasmante puisque l'on suit Persée dans une série d'épreuves plus ou moins excitantes sans vraiment s'attacher aux personnages qui sont lisses et sans émotions. 

Tourné à la façon d'un péplum des années 60 (le film faisait déjà dâté à sa sortie), un faux classique qui a prit un sacré coup de vieux, souffrant surtout d'une mise en scène incroyablement plate ne faisant en aucun cas honneur aux magnifiques créatures du grand Harryhausen et à des comédiens peu à l'aise. Reste que la magie opère à de rares moments, notamment lors de la séquence encore flippante avec Méduse.

Ultra-kitsh aujourd'hui dans ses effets spéciaux, ce Choc des Titans se laisse néanmoins regarder, passée la 1ère demi-heure un peu difficile, le film et son histoire sont lancés, et malgré quelques longueurs, le charme agit.

 

On parvient tout juste à ne pas s'endormir. Les trucages sont absurdes, même pour l'époque, Persée et Andromède sont transformés en Ken et Barbie, la chouette en or ne sert presque à rien... Qui plus est, le titre n'a strictement AUCUN rapport avec son contenu. De la purée de pois, certainement cassés.

Un péplum désuet avec des effets spéciaux qui ont trop vieilli et des décors ouvertement en carton-pâte. Hormis l'acteur qui joue le rôle de Zeus, les autres acteurs n'interprètent pas de manière efficace leur rôle respectif (surtout celui qui interprète Persée, manque cruellement de charisme pour incarner un héros de la mythologie grecque). La seule scène qui vaille vraiment le coup le coup d’œil est celle de l'affrontement de Persée avec la Méduse.

Un film certainement réalisé avec les meilleures intentions du monde ... mais le résultat est hilarant de nullité : effets speciaux dont méme les fréres Lumière ne voudraient pas , suspens pour grabataires parkinsoniens , et un héros dont l'absence totale d'expressivité ferait croire que Stallone est un acteur génial.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA