CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  241 

 

 

 

 

n°241
 
" Un jour sans fin "

 

 

(1993)-(Am)-(1h41)  -     Comédie, Fantastique, Romance 

 

Réal. :     Harold Ramis 

 

Acteurs:  B.Murray, A.MacDowell, S.Tobolowsky ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     Métro      Télérama      Cahiers du Cinéma     Positif          

  Paris Match    Le Figaro   Libération      L'humanité    Première   Metro   Elle  Le nouvel Obs      Première     Les Echos     La Croix    

(1993)

Un jour sans fin marie finalement le rire à l'intelligence. Il faut en profiter.

Un jour sans fin démontre que dans le cadre d'une production commerciale "grand public" peut se nicher une grisante autoréflexion sur le langage cinématographique.

Conte philosophique, Un jour sans fin renoue avec la grande comédie américaine. 

Un jour sans fin vire, hélas, de la satire vacharde au conte de fées romantique et sucré.

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

C'est le jour de la marmotte"! Imaginez que la marche du temps s'arrête et vous fasse revivre inlassablement la même journée ? Ces 24 heures deviendraient à la fois un enfer et un incroyable terrain d'expérience où toute limite serait abolie! C'est cette aventure extraordinaire qui arrive à Bill Murray, Monsieur Mètèo cynique et aigri, lorsque, parti filmer une fête locale, il se réveille le matin suivant...le même jour! Coincè dans un méandre de la quatrième dimension, le voilà condamne à vivre à jamais ce satané jour de la Marmotte, sans pouvoir partager son sort avec quiconque! Entre S.F et conte de fèes, Ramis signe une perle romantique et charmeuse, avec l'excellente B.O de George Fenton et le culte "I Got You Babe" de Sonny & Cher...

"Un jour sans fin" est une excellente comédie ! Phil Connors, journaliste à la météo, grincheux, égoïste et misanthrope, est contraint de revivre à l'infini la journée de la marmotte. Coincé, on assiste alors à pleins de situations cocasses dont le spectateur est en droit d'attendre. Et c'est alors que Phil Connors (Bill Murray : excellent acteur) profite de cet accident temporel pour tenter de séduire la femme de ses rêves.

Qui n'a pas rêvé de revivre la même journée sans conséquence pour agir selon ses désirs : braquer une banque, draguer la fille ( ou l'homme ) de vos rêves, faire un doigt d'honneur à cette fichue société de consommation... Et bien le regretté Harold Ramis a réalisé vis désirs, à la différence que le personnage principal du film est un mec complètement égocentrique et que ces journées vont devenir pour lui un cauchemar. Un jour sans fin est drôle, intelligemment écrit et la romance au milieu se tient. Les acteurs sont excellents, notamment Bill Murray et Andie MacDowell. Une comédie sympa pour passer un bon moment.

.Le scénario est vraiment bien écrit , la réalisation et le montage vraiment bon car il nous évite la redondance de revoir a chaque fois le même jour . Même si on revit le même jour on assiste a chaque fois a de nouvelles situations ce qui fait qu'on évite la redondance dans lequel le film aurait pu être piéger . Le film est remplit pour notre plus grand plaisir de scènes cocasse , de situation délirantes et de répliques hilarantes .

Un excellent film à la fois drôle, intelligent et touchant. Le grand Bill Muray nous offre un de ses plus beaux rôles, tout comme sa compère à l'écran Andy MacDowell. Cela pourrait être ennuyant et répétitif à la longue mais le scénario est diablement bien tourné. Un grand classique.

 

Le film bénéficie de deux atouts, une idée de départ géniale et la présence magique d'Andie McDowell. Ça commence donc très fort avec pas mal d'idées intéressantes (le scénario est assez fouillé) mais au bout d'une heure, ça ne tient plus la distance , la longue séance de drague entre Murray et Andie finit par lasser et le film se termine dans la mièvrerie. Les curieux pourront consulter l'article sur Wikipédia qui le plus sérieusement du monde nous explique qu'il faut regarder le film à la lumière de Nietzsche ou de Bouddha.

Une comédie sympa mais pas hilarante , une histoire original et un Bill Murray excellent , bref un film a voir au moins une fois mais on est loin d'un film culte .

Un film drôle au début mais qui devient vite lassant à la longue.

Film marrant mais qui a tout de même pas mal vieilli. J'ai lutté pour regarder plus loin que les 30 premières minutes que j'ai trouvé ennuyeuses, heureusement ça s'arrange par la suite. Un classique.

Je l'ai vue il y a longtemps et à l'instar des petites comédies sans prétention plus ou moins guillerettes, le revisionnage ne lui est pas particulièrement favorable. En fait, plus on la regarde, plus ses défauts vous sautent aux yeux : sa morale à l'eau de rose, son romantisme de supermarché et sa naïveté bon teint finissent irrémédiablement par gaver. A partir d'une idée enthousiasmante, Un jour sans fin est devenu assez convenu malgré ou à cause de Bill mais surtout à cause de son écriture très Disney-tête à claques. Regardable oui, mais pas tous les jours !

 

A la base un scénario intéressant mais je me suis ennuyé. J'ai du mal aussi à croire à ce couple Bill Murray et Andie Mcdowell non je trouve ça bof. Dommage.

Une idée originale qui sent vite le sapin à cause de son manque de rythme et du peu d'intérêt qu'elle suscite.

Un navet subtil... Qu'est ce que ce film est ennuyeux, niais, exaspérant et absolument pas drôle... Sous couvert de 2nd degré, l'intégralité des personnages sont abominablement stupides et niais... Une pure horreur à regarder.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA