CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  240 

 

 

 

 

n°240
 
" Tchao Pantin "

 

 

(1983)-(Fr)-(1h40)  -     Policier, Drame 

 

Réal. :     Claude Berri  

 

Acteurs:  Coluche, R.Anconina, A.Soral ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     Métro      Télérama      Cahiers du Cinéma     Positif          

  Paris Match    Le Figaro   Libération      L'humanité    Première   Metro   Elle  Le nouvel Obs      Première     Ouest France    La Croix    

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Tout l'intérêt de ce grand film n'est pas tant dans l'histoire d'amitié entre les deux personnages solitaires qui se termine en descente aux enfers pour l'un d'eux en quête de vengeance, mais est sans conteste lié à la plus belle prestation de Coluche dans un rôle aux antipodes de ses personnages de clown dans les comédies qu’il avait l’habitude de tourner. Cette sublime interprétation dramatique donna au film de Claude Berry une sensibilité poignante en faisant un des plus beaux drames français des années 80.

Coluche est métamorphosé, loin de l'image qu'il peut donner, en pompiste brisé et solitaire. Richard Anconina est excellent en petite frappe écorchée vive. L'histoire est intéréssante et le scénario construit autour est impeccable, tout comme les personnages et les dialogues, il est bien écrit. La puissance dramatique du récit ressort très bien et l'atmosphère noire est prenante. La photographie sombre est sublime et c'est un portrait violent et lucide de la France des années 1980, entre immigration, chômage et précarité. Un grand film, sombre, violent, humain et parfois poétique. Un genre de film Français que l'on ne voit malheureusement plus beaucoup de nos jours.

Signé par Claude Berri, ce superbe film à l'atmosphère glauque et sordide est particulièrement prenant! Le scénario est remarquable avec une belle amitié entre un pompiste devenu alcoolique (inoubliable Coluche) et un petit dealer sans envergure (excellent Richard Anconina). L'interprétation des deux comédiens, tous deux extraordinaires, rèvèleront l'immense talent dramatique de Coluche qui recevra un César du meilleur acteur en 1984 et fait plus rare deux Cèsars pour Anconina du meilleur espoir masculin et du meilleur second rôle! Avec la très belle lumière de Bruno Nuytten qui retranscrit à merveille cette ambiance blême pour cafard noir, "Tchao pantin" est une grande rèussite du cinéma français, offrant un contre-emploi au regretté Coluche, qu'on ne lui connaissait pas, entre sensibilité et fragilité! Un must...

Le film que je regarde au moins une fois par mois ! J'ai beau en connaître toutes les scènes et tous les dialogues par cœur, à chaque vision, je découvre quelque chose que je n'avais pas vu auparavant. Coluche nous livre ici une performance tout bonnement impressionnante, sans jamais tomber dans le pathos, tout en sobriété. Son césar du meilleur acteur est amplement mérité et c'est sans conteste le plus grand rôle de sa courte carrière au cinéma. Et comme le dit Claude Berri dans les bonus du DVD, quel dommage qu'il n'ait pas vécu car il serait devenu le plus grand comédien français !

 

J'avais vu ce film étant gosse. depuis je ne me souvenais que de cette fin horrible d'un coluche meurtri dans sa chair. Il n'y a plus les augustes, il ne reste que les clowns blancs. Même si les dialogues piétinent, même si le scénario frise les pâquerettes, nous avons là un bon polar. On a beau considérer coluche comme le comique, il est étonnant de voir comment il se prend à contre-pied.

Quel plaisir que de retrouver Coluche ! Malgré une prestation très décevante d'Agnès Soral on sent que ce film pose sa marque, dans un polar parisien assez étrange, ambiance glauque au possible, c'est le Paris que beaucoup d'entre-nous connaîssent. On reste un peu sur notre fin... Un film qui aurait pu vraiment marquer les esprits si le scénario avait été un peu plus violent et si les prestations des uns et des autres avaient été plus peaufinées.

Claude Berri signe là une oeuvre pétrie de sentiments refoulés, qui bien qu'encensée, tourne au ralenti. On s'ennuie dans ce Paris toujours en clair/obscure, et notre oeil devient aussi nonchalant que Coluche...Mention spéciale, toutefois, à son numéro de pompiste triste et désabusé et au désespéré Anconina.

On ne peut pas dire que ce soit un grand film, d’ailleurs je trouve la fin vraiment ratée. Oui mais voilà, il y a Coluche dans le rôle principal, et ça, cela fait toute la différence. Bien qu’il ne soit pas un acteur professionnel, il arrive à faire passer des émotions, et toute son humanité explose à l’écran. Je ne compte plus le nombre de superstars au visage inexpressif et au jeu d’acteur quasi inexistant. Ils devraient en prendre de la graine. R.Anconina rend son personnage attachant et donne bien la réplique à Coluche.

 

Quelle déception ! Encore plus que pour les Tontons Flingueurs. A chaque fois je me fais avoir par les anciens (critiques ou spectateurs) qui survendent ces trucs-là. C'est typiquement le film d'une génération, celle des Coluchards. Coluche est d'ailleurs presque irréprochable ici. Mais ouvrez les yeux (oubliez Coluche et le reste) et jugez objectivement, ils auraient pu tourner le film dans une piscine municipale, avec toutes ces longueurs on y aurait vu que du feu. Non vraiment, le cinéma français nous a heureusement montré de bien meilleures choses notamment durant cette période-là. "La Haine" de Kassovitz ou "Easy Rider".

Le film qui consacra Coluche au cinéma, et c'est vrai que c'est touchant et quelque part annonciateur de sa mort trois ans plus tard. Mais le scénario avance à une allure d'escargot, les dialogues n'ont aucun relief, il faut se faire violence pour rester éveillé. La seconde partie du film est prometteuse, on se dit qu'on va enfin s'amuser, mais espoir déçu, on retombe dans un morne ennui. En résumé, il faut voir cette production, mais l'ériger en chef d'œuvre du septième art, non.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA