CINECRITIKIUM

 

Index Films

 

 

 Fiche 24   

 

 

 

n°24
 
 " Cornouaille "

 

(2012) - (Fr) - (1h36) -  Drame

 

Réal. :   Anne  Le Ny 

 

 

Acteurs  :  V.Paradis, S.Le Bihan ...   

 

 

 
  Critiques Presse

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde     Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles    L'Express     Télérama    Cahiers du Cinéma    Positif       Mariane          

 Paris Match    Le Figaro     Libération     La croix    L'Humanité     L'Express  

 

Anne Le Ny, qui signe une véritable lettre d'amour à la Bretagne dont elle est originaire (la mise en scène est sublime), fait entendre sa petite musique acidulée habituelle, donne à la maison héritée valeur de personnage principal tout en offrant un de ses plus beaux rôles à Vanessa Paradis.

En flirtant avec le fantastique sans jamais recourir aux effets Grand-Guignol, Anne Le Ny signe une fiction atypique, distanciée et sensible.

 

Le jeu de Vanessa Paradis porte le film, jusqu'à ce que celui-ci se brise sur un épilogue que l'on trouve d'habitude dans les drames petits-bourgeois du cinéma français.

On tente de garder le cap face à cette vie, dans une chronique à l'ambiance presque fantastique et du coup un peu déstabilisante.

Vanessa Paradis, qui naviguait à la godille dans ses rôles, reprend pied sur la terre ferme du cinéma avec ce personnage. Mais le film est comme le ciel breton, beaucoup plus incertain.

 

Le sujet était là mais le genre (fantastique), même effleuré, a besoin de plus de consistance.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

En dépit d'élucubrations ésotériques un peu confuses surfant sur les mythes ancestraux de la Bretagne et les mystères qui s'y rattachent, Anne Le Ny livre un film singulier que l'on suit avec un intérêt suffisant pour avoir l'envie d'aller au bout et dénouer les fils de l'intrigue.

Le spectateur est ballotté dans l'univers obsessionnel des 2 personnages principaux. Malgré quelques invraisemblances, l'ensemble est honnête et tient en haleine.

Très bon film. Sensible, très bien joué, de l'émotion, du mystère, on se laisse prendre jusqu'à la fin. Une vraie ambiance, mise en scène superbe. Les sujets durs de la vie sont abordés avec beaucoup de délicatesse et de poésie. A voir.

 Dans notre monde cartésien et hyper-matérialiste , il n'y a pas de place pour le mystère, le lien possible avec nos morts....Merci à Anne le Ny d'avoir eu le courage de réaliser ce film , d'y avoir mis beaucoup d'elle-même et de ses convictions.

Ce film écrit et réalisé par Anne Le Ny plonge le spectateur dans la brume, le mystère, le souvenir, le passé douloureux oublié. J'ai beaucoup apprécié ce voyage à la lisière de l'étrange.

 

Quelques longueurs cassent malheureusement le rythme du film malgré un début prometteur. Dommage que le côté fantastique soit trop peu exploité. Malgré tout, un très beau portrait de femme et une actrice superbe.

Ce qui pose problème c'est que l'on se demande où la réalisatrice veut en venir. On a l'impression qu'on est censé arriver quelque part mais que, pour une raison quelconque, le sens nous échappe. Et le point vraiment faible de ce film, c'est quand même le jeu de certains acteurs. Vanessa Paradis n'est pas à son meilleur. De plus une réalisation pas à la hauteur mais un charme indéniable. Du coup je n'ai pas regretté d'avoir vu ce film.

J'ai du mal à flinguer ce film malgré un manque de savoir faire évident dans cette incursion du surnaturel beaucoup trop simpliste et une histoire un peu trop banale sans grande originalité, pas assez fouillée,  car il a quand même du charme. Vanessa est mignonne comme tout et les autres personnages sont attachants.

La Bretagne  est superbement filmée et il s'agit clairement de la force principale du film. Vanessa Paradis est très juste dans son rôle et touchante. Le bémol vient de l'aspect fantomatico-surnaturel de l'histoire représenté par Samuel Le Bihan. Non pas qu'il ne joue pas bien, loin de là, juste que la direction prise par le film sonne faux.

 

L'histoire n'est pas idiote mais mal traitée par Anne Le Ny. Vanessa Paradis fait peine à voir, bien qu'elle soit touchante, son rôle n'est pas brillant mais plutôt déprimant. Ce film manque de profondeur et d'intensité. Quant au jeu de Samuel Le Bihan, vraiment je ne le pensais pas capable de jouer si faux !

Scénario extrêmement léger, peu travaillé et finalement pas tres intéressant. Il est donc difficile de s'accrocher à cette histoire qui parait par ailleurs cousue de fil blanc.

Film brouillon. On a du mal à suivre l'histoire et à y croire.

On sent que la réalisatrice à voulu tourner un "film d'ambiance" avec un travail sur la photographie, des personnages étranges, des séquences oniriques qui entretiennent le mystère, et une Vanessa Paradis à contre-emploi. Mais tout cela reste trop lent, monotone et vain pour susciter un quelconque enthousiasme.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA