CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  239 

 

 

 

 

n°239
 
" Sister Act "

 

 

(1992)-(Fr)-(1h40)  -     Comédie, Musical 

 

Réal. :     Emile Ardolino  

 

Acteurs:  W.Goldberg, M.Smith, K.Najimy ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     Métro      Télérama      Cahiers du Cinéma     Positif          

  Paris Match    Le Figaro   Libération      L'humanité    Première   Metro   Elle  Le nouvel Obs      Première     Ouest France    La Croix    

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

En 1992, le réalisateur Emile Ardolino (« Dirty dancing ») fait rire le monde entier avec « Sister act ». Son film, populaire et drôle, fonctionne parfaitement grâce à une histoire simple mais particulièrement savoureuse. Une chanteuse de cabaret (Whoopy Goldberg) est témoin d'un meurtre et doit se mettre à l’abri dans... un couvent ! Toute la petite troupe de religieuses est remarquable d'humour et de tendresse et les actrices semblent prendre beaucoup de plaisir à jouer ensemble. Ce film, parfaitement réussi, est devenu un classique depuis longtemps. Il donne la banane et ne prend pas une ride malgré les années. Un vrai petit bijou.

"Sister Act" est un film culte qui a bercé toute mon enfance et aujourd’hui je le revois avec toujours autant de plaisir et de rire. Whoopi Goldberg (qui d’ailleurs est une de mes actrices préférées) est tout simplement hilarante et touchante dans son rôle de Deloris Van Carter, qui pour échapper à un amant tueur, est contrainte de se cacher dans un couvent religieux et va redonner vie à sa piètre chorale en transformant les bonnes sœurs en chanteuses de gospel. Maggie Smith est également excellente en mère supérieure dure et impitoyable et qui changera radicalement de visage à la fin. Sur fond d’enquête policière, le film arrive à inclure une bonne dose d’humour, sans en faire trop et la bande-originale est superbe, composée de reprises des années 60.

Whoopi Goldberg, de nature déjantée, fidèle à elle-même. Son rôle de femme vulgaire condamnée à devenir bonne soeur est tout simplement génial Cette comédie n'a absolument pas pris une ride, et c'est avec un immense plaisir qu'on accepte de le voir et le revoir avec hilarité.

L’opposition entre la mère supérieure et le personnage joué par Goldberg aux mœurs plus que libérées est ce qui fait le point fort de ce film qui comporte bien entendu un happy ending. Sister Act est une comédie réussie, grâce à ses musiques entraînantes et des performances d’acteurs efficaces, un petit phénomène musical en soit qui en réjouira plus d’un.

Whoopi Goldberg est excellente dans cette comédie (musicale) originale et amusante. Tendance Gospel, les chants sont entraînants et génialement interprétés. Les acteurs s'en donnent tous à coeur joie (Maggie Smith est super) et cela s'en ressent. Le plaisir est constant.

 

Une bonne surprise, même si le film suit une trajectoire linéaire et plutôt prévisible, on passe un agréable moment devant. C'est mignon, le sujet est touchant et osé. Le film se moque, on se moque sans que ça ne fasse du mal à personne. Même si la fin n'est pas totalement maitrisée il existe de bons gags, bien mis en scène par Emile Ardolino, le réalisateur de "Dirty Dancing" qui décèdera un an après la sortie du film. Whoopi Goldberg est excellente dans son rôle. Bref, pas grand chose à dire. Ce n'est pas non plus un grand film, mais ça reste néanmoins une très bonne comédie !

Un peu comme pour « Bodyguard », sorti à la même période, il m’est bien difficile d’établir un jugement constructif aujourd’hui pour ce film. Je l’ai tellement vu gosse que je ne peux pas le revoir sans le filtre de la nostalgie. D’un côté j’aime son postulat de base, de l’autre je désapprouve la façon très conventionnelle et inoffensive de l’aborder. L’un dans l’autre, chacun en pensera ce qu’il en voudra...

Un classique des années 90. L'histoire ne va pas très loin, mais rien que pour la performance de Whoopi Goldberg qui fait le film à elle seule, le film mérite d'être vu. C'est loin d'être un chef d'oeuvre, avec un énorme suspense, mais il y a quelques situations drôles et certaines musiques Gospel sont vraiment sympas. C'est une bonne petite comédie, sous fond d'enquête policière. Sympathique au final.

 

Je me suis ennuyé pendant tout le film c'est vraiment pas drole, on n'arretait pas de me dire que c'était drôle, bah c'est un bide.

Un film assez drôle parfois, mais dans l'ensemble très médiocre. Le scénario est lourd et inconsisitant, et l'on s'ennuie assez ferme. Malgré la présence d'excellents acteurs, Sister act ne décolle pas du niveau des grosses comédies américaines sans intérêt.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA