CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  2381 

 

 

n°2381
 
" Butch Cassidy et le Kid "

 

 

(1969)-(Am)-(1h50)  -      Western, Biopic  

 

Réal. :     George Roy Hill   

 

 

Acteurs:  P.Newman, R.Redford, K.Ross ...

 

Synopsis

 

 

Au début du XXe siècle, Butch Cassidy et son ami Sundance Kid pillent les trains et les banques. Les deux malfrats élaborent un plan ingénieux qui leur permet de dévaliser deux fois le même convoi, mais les autorités sont sur leur piste.Le Kid retrouve son amie, Etta Place, une jeune institutrice, et Butch Cassidy improvise avec elle un brillant numéro à bicyclette.La seconde attaque de l'Union Pacific oblige les deux complices et Etta à abandonner leurs amis et à fuir en Bolivie. Là, ils poursuivent leurs exploits criminels et ce, malgré la défection de la jeune femme, effrayée par la tournure que prennent les événements.

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

  Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif   

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité   Les Echos    France Soir     Elle    Ouest France   L'Obs   Critikat.com   La Croix 

 

Magnifiés par le scénario de William Goldman comme par les exigences d'un cinéma héroïsé et volontairement irréaliste, hyperbolique, Cassidy et Sundance vivent une existence qui n'est qu'une succession de situations mythiques, de répliques somptueuses, de conflits résolus par des moyens grandioses, doucement improbable et merveilleux.

C'est un poème sur le paysage américain, un pamphlet de dissidence, et un remède à la mélancolie.

Ici comme là, l'humour, l'élégance et même la poésie s'ajoutent à la richesse d'un scénario sans cesse renouvelée. 

Ce western facétieux et mélancolique est admirablement interprété par Paul Newman, Robert Redford et Katharine Ross. 

Servi par trois acteurs au meilleur de leur talent, utilisant en poète la musique et la couleur, le réalisateur écrit une admirable complainte à la fois nostalgique et gaie. 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

J'adore ce film. Il est passionnant, drôle, étonnant, sensible... Mais en même temps, il est tout à fait à part dans son genre, car la psychologie des personnages est très travaillée et l'ensemble est parfois émouvant, grace notamment aux formidables interprétations de Paul Newman, Robert Redford et Katharine Ross. George Roy Hill complète le travail avec une mise en scène vraiment brillante. Pour moi, c'est un film mythique!

Butch Cassidy et le Kid parle de l'histoire de ces deux bandits pilleurs de banques au début du XXème siècle. La photographie est belle, et l'on ressent bien l'époque à laquelle se déroule les événements notamment grâce aux décors. L'histoire est très prenante et bien racontée. Mais c'est surtout le duo composé de Paul Newman et de Robert Redford qui crève l'écran. Leur jeu respectif est merveilleux, et leur complicité se ressent. Ils portent le film sur leurs épaules avec une légèreté folle. Tout s'enchaîne parfaitement, comme s'ils étaient nés pour faire ce rôle. C'est en cela que le film est un chef d'œuvre.

Superbe western (décidément quelle année 69 !)... Paul Newman et Robert Redford au summum de leur carrière dans un western magnifique. Le scénario résume bien les deux personnages en sachant de pas être trop précis afin d'éviter les erreurs historiques. D'ailleurs l'idée de le scène finale est un très bon choix lorsqu'on sait que des historiens pensent qu'ils ont survécu (ils auraient été reconnus de nombreuses fois et seraient décédés entre 1945 et 1955 !).
On sent une bonne complicité entre les deux stars, et quelques scènes marquantes restent gravées (le vélo, le duel au début)encore bien après. Bon point également pour la BO avec de jolis passages mélancoliques. Chef d'oeuvre.

 

Butch Cassidy et le Kid n’est pas le meilleur western de l’histoire du cinéma mais c’est l’un de ceux qui restera dans les mémoires. George Roy Hill a plutôt bien réussi son film qui ne prend pas une ride même 30 ans plus tard. Une distribution en or avec notamment Paul Newman et Robert Redford. L’histoire des ces deux criminels poursuivis à travers les Etats-Unis et qui décident de quitter le pays pour pouvoir vivre tranquillement est vraiment très émouvante, et j’ai trouvé que la fin ne pouvait pas mieux finir. Les dialogues ne sont pas très recherchés, et c’est un peu dommage et on aurait pu trouver mieux question musique. Néanmoins ça reste quand même un très bon film avec lequel on peut passer un très bon moment,

Le duo d'acteurs est certes exceptionnel et l'alchimie entre les deux personnages fonctionne à merveille mais le souci vient de l'histoire qui est elle, légèrement ennuyeuse, bien loin en tout cas des westerns épiques. Ce Butch Cassidy reste tout de même un bon film à voir rien que pour la performance de Newman et Redford.

Je me suis ennuyé, notamment à cause d'un scénario très inégal et souvent répétitif. Cependant le duo d'acteurs que forment Newman et Redford est très attachant et intéressant à suivre. De bonnes scènes notamment celles de braquages sont intéressantes. La scène du train est très belle avec une photographie et mise en scène sublimes. Il y avait de bonnes intentions mais ils n'ont malheureusement pas suffi. On retient cependant une fin très rythmée et riche en tension ainsi que la scène de la bicyclette très bien filmé avec une musique formidable. Bon western ni plus ni moins.

 

Le metteur en scène n' a pas grand chose à dire. Couses poursuites, bagarres, coup de feu, hémoglobine; bref, tout l' attirail du western. De bien longues longueurs, un scénario réduit au minimum; des dialogues gentillets et cabotins. Un gros budget publicitaire, deux acteurs " à la belle gueule", de la bagarre: et hop!, un chef d' oeuvre est né.

Il faut arrêter le délire "Waouh ! Robert Redford et Paul Newman ! Ce western ne peut être qu'une merveille ! Histoire vraie qui plus est". C'est un film médiocre, on s'ennuie. Surtout dans la seconde partie. Et pourtant je me suis régalé avec "L'arnaque". Le suspense est flingué, puisqu'on sait que les héros ne vont pas claquer. Le fait que ce film fasse en quelque sorte partie du patrimoine des westerns, à cause des acteurs, ne doit pas nous empêcher d'être lucide.

"Butch Cassidy et le kid" semble être la réponse obligée aux extraordinaires westerns de Sergio Leone et au modernisme qu'il a imposé. Mais contrairement aux chefs-d'œuvre du maître, ce film fait le choix d'une légèreté dénuée de toute tension dramatique (sentiment renforcé par une curieuse musique pour un western). Malgré un duo d'acteurs prestigieux, on ne vibre jamais, et c'est là le plus gros défaut de ce film pourtant célèbre.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA