CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  238 

 

 

 

 

n°238
 
" Tintin et le mystère de la Toison d'Or "

 

 

(1961)-(Fr)-(1h34)  -     Aventure 

 

Réal. :     Jean-Jacques Vierne  

 

Acteurs:  J-P.Talbot, G.Wilson, G.Loriot, C.Vanel ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     Métro      Télérama      Cahiers du Cinéma     Positif          

  Paris Match    Le Figaro   Libération      L'humanité    Première   Metro   Elle  Le nouvel Obs      Première     Ouest France    La Croix    

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Supérieur à "Tintin et les oranges bleues", ce mystère de la toison d'or est une petite réussite dans son genre! Tintin, le héros de Hergé, délaisse en 1961 bandes dessinées et animation et trouve forme humaine dans ce film d'aventures très colorè de Jean-Jacques Vierne! On ne peut parler de Jean-Pierre Talbot (le rôle d'une vie) sans songer à Tintin dont la ressemblance est particulièrement frappante! Georges Wilson (bien meilleur que Jean Bouise) est un excellent Capitaine Haddock et Georges Loriot un attachant Professeur Tournesol! Le tout constitue un film plaisant, réalisé avec soin, essentiellement réserve à un jeune public! C'est donc le premier des Tintin cinématographiques, le plus agréable aussi par sa fidélité aux vieilles recettes du film d'aventures (pas encore trop de gigantisme) et par la beauté des paysages! Nostalgique et très sympathique même si l'ensemble a quelque peu vieilli...

Sans discussion possible, la meilleure adaptation de l'univers d'Hergé au cinéma. Le film dégage un parfum d'aventure et de drôlerie tout à fait dans l'esprit de la BD. Les comédiens sont excellents, les paysages magnifiques et le scénario respecte en tout point la mythologie tintinesque. De l'aveu même de Hergé (lire "J'étais Tintin au cinéma", de JP Talbot), c'était son adaptation préférée, loin devant les dessins animés. Quant au Spielberg, bien que très spectaculaire et plaisant à suivre, il souffre de la laideur épouvantable que le semi réalisme donne aux personnages (Haddock et les Dupondt sont carrément effrayants!). Seul, le présent film a su trouver le parfait équilibre entre action, humour, mystère et un certaine poésie (cette dernière est l'élément qui manque au film de Spielberg). Exactement comme dans les albums.

Ce film et vraiment bien fait car l'histoire est amusante, les acteur sont bon,( notamment Jean-Pierre Talbot dans le rôle de Tintin et de Georges Wilson dans le rôle de capitaine Haddock)! Pour moi ce film est à revoir plusieurs fois! Je le recommande.

Un petit film délicieusement kitsch et à l'intrigue simpliste mais un véritable régal à suivre grâce à un respect total de la mythologie Tintin. Interprétation inégale même si Georges Wilson possède un réel talent comique. Un agréable moment à savourer au second degré.

 

Tintin et le mystère de la toison d'or (1961) est une adaptation franco/belge basée sur un scénario original (donc ne se référant pas à une BD préexistante). On retrouve ainsi toute la bande dans de folles aventures en Turquie et en Grèce (Tintin, Milou, le capitaine Haddock, le professeur Tournesol ainsi que Dupont et Dupond). Si l'adaptation s'avère fidèle (notamment au niveau des personnages), l'ensemble est cependant trop enfantin, gentillet et simpliste. Un film qui conviendra amplement aux enfants, quant aux plus grands, seuls les plus nostalgiques d'entre nous devraient y adhérer sans problème.

Je ne trouve pas que cette histoire de Toison d'or soit captivante, c'est même pas loin de l'ennui. Le point positif sera surtout la façon respectueuse d'aborder les personnages : Jean-Pierre Talbot et George Wilson sont rentrés dans leurs rôles comme une main glisse dans un gant, malgré quelques moments où ils semblent surjouer. Ce sera trop peu pour considérer cet essai comme un travail probant, d'autant que les couleurs en ont pris un sacré coup dans la figure, ça ne donne pas forcément envie d'aller au bout.

Tintin et le mystère de la toison d’or est une adaptation très moyenne de la célèbre œuvre d’Hergé. Le scénario est excellent, les acteurs comme Charles Vanel, Georges Wilson ou encore Dario Moreno sont convaincants dans leurs rôles... Mais la mise en scène de Jean-Jacques Vierne laisse à désirer et j’ai trouvé que le film n’était pas toujours très fidèle à l’esprit de la BD.

Certes, le film a plutôt mal vieilli avec ses maquillages ringards, ses costumes bariolés et ses couleurs kitsch. Pour autant, il se dégage un certain charme de ces aventures inédites de Tintin, d’autant que l’univers d’Hergé est assez bien respecté. Le cinéaste parvient à retrouver un certain parfum d’innocence et d’aventures qui séduit encore aujourd’hui.

C'est pas terrible mais c'est pas non plus le navet du siècle. Il y a de la bonne humeur, un peu d'action et une histoire originale. Il fallait se lancer. Demi-échec.

 

J'en avais un super souvenir gamin, mais là j'ai franchement été déçu... Je m'attendais bien à ce que se soit un peu mou (et ça l'est), mais je ne m'attendais pas à ce que Tintin soit aussi peu charismatique, je ne suis pas trop attaché aux acteurs en général mais là l'absence de jeu de l'acteur qui joue Tintin est catastrophique... Lors de scènes avec Charles Vanel, on voit qu'il ne sait pas quoi faire de ses mains et finit par les mettre dans ses poches...; il continue à sourire en toute circonstance, ça gâche le film... Les seconds rôles sont pas mal, et quelques scènes avec le Capitaine Haddock aussi... Mais il n'y a plus la magie de l'enfance.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA