CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  2379 

 

 

n°2379
 
" Danse macabre "

 

 

(1964)-(It,Fr)-(1h27)  -      Epouvante, Horreur   

 

Réal. :     Sergio Corbucci, Antonio Margheriti  

 

 

Acteurs:  B.Steele, G.Rivière, M.Robsahm ...

 

Synopsis

 

 

De sombres esprits hanteraient le Château de Providence et, selon la légende, quiconque y passerait la nuit trépasserait. Pour le journaliste Alan Foster, tout cela n'est que balivernes et il décide de s'y installer au coucher du soleil. Dès lors, le cauchemar commence...

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

  Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première    Ecran Large     Elle    Ouest France   L'Obs   Critikat.com   La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Je croyais que le Masque du Démon était le plus bel exemple du cinéma gothique italien. Je me trompais. Danse Macabre l'égale sans peine. Certes, le scénario est bien simple, mais c'est là son point fort. La simplicité de l'histoire fait que l'on ne perd pas notre temps à s'attarder sur des éléments inutiles au scénario. On va droit au but, directement, sans réelle longueur. L'intrigue porte à elle-meme tout le film. Elle est grandement envoûtante et rappelle beaucoup les oeuvres d'Edgar Allan Poe, lequel fait d'ailleurs une apparition dans le film. Une Barbara Steele dans l'un de ses rôles les plus mémorables, une musique de grande qualité, des décors sublimes, une poésie et une ambiance macabres que ne renierai pas Tim Burton illustrant une histoire de mort, de fantômes, de désir et d'amour (citons au passage une très jolie histoire d'amour entre Alan et Elizabeth)... Un chef-d'oeuvre à voir absolument pour les fans du cinéma d'épouvante gothique.

Cette Danse Macabre de Antonio Margheriti est un brillant film fantastique italien et qui mériterait d'être reconnu à sa juste valeur. Certes son histoire de fantômes n'est pas d'une très grande originalité, mais son ambiance gothique est une grande réussite, grâce évidemment à son envoûtante photographie en noir et blanc et à ses décors magnifiques et particulièrement soignés, ce qui fait que le film possède une réelle atmosphère. Dans le rôle des spectres, nous retrouvons notamment la charismatique et troublante Barbara Steele, qui possède ici un de ses personnages les plus inquiétant et sa superbe interprétation doit beaucoup à la réussite de cette oeuvre qui se bonifie à chaque vision, et qui se doit d'être découvert par un très large public.

La mort d'une belle jeune femme est le sujet le plus poétique qui soit au monde! Telle la "Danza macabra" de Antonio Margheriti, avec Barbara Steele, star troublante et sensuelle de l'épouvante transalpine, errant dans de belles images filmées en noir et blanc où l'épouvante se mêle à l'érotisme et le désir! Dans cette maison hantée, les paroles ne servent plus à rien quand l'horloge se met à sonner et les chambres sont encore suffisamment accueillantes pour passer la nuit...en compagnie de Barbara Steele! Mais attention il ne fait pas bon d'y séjourner car bientôt les morts revivront le dernier épisode de l'existence d'une vie terrestre! Brrr [...] Classique du cinéma fantastique italien avec une musique à la « Ed Wood » , "Danza macabra" est avant tout un film d'ambiance avec deux atouts majeurs: les séquences macabres qui se déchaînent et l'écrasante charge sexuelle de Barbara Steele! A noter que Margheriti signa en 1971 un remake (moins bon) du film avec Anthony Franciosa et Michèle Mercier! Alors une nuit d’amour et de terreur ça vous dit ?

 

Je crache rarement sur une histoire se déroulant dans une maison hantée et de plus Danse macabre a plutôt bonne réputation malheureusement ce film d'épouvante ne m'a guère enthousiasmé, l'introduction dans la taverne n'est pas très prenante la suite du film donc une fois que le journaliste se retrouve dans le manoir hanté possède par moment un peu de mystère mais l'atmosphère de Danse macabre ne m'a jamais envoûté. Un final pas mal, seules les 15 dernières minutes m'ont plu. C'est dommage car il y avait de bonnes idées. A savoir que 10 ans plus tard Antonio Margheriti réalisa Les Fantômes d'Hurlevent , le remake de son propre film.

 

Quand je vois les avis positifs sur l'interprétation des acteurs, je n'ai vraiment pas eu cette impression. Après, le fait d'avoir l'impression d'écouter de mauvais acteurs de théâtre est peut être dû au fait que je n'ai malheureusement pu voir ce film qu'en VF. En tout cas, il m'a été impossible de rentrer dans l'atmosphère du film à cause de cela.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA