CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  237 

 

 

 

 

n°237
 
" Trois coeurs "

 

 

(2014)-(Fr,All,Be)-(1h46)  -     Drame, Romance 

 

Réal. :     Benoît Jacquot  

 

Acteurs:  B.Poelvoorde, C.Gainsbourg, C.Mastroiani...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     Métro      Télérama      Cahiers du Cinéma     Positif          

  Paris Match    Le Figaro   Libération      L'humanité    Première   Metro   Elle  Le nouvel Obs      Première     Ouest France    La Croix    

 

 On dirait une nouvelle de la littérature française du 19è siècle, un écrit méconnu ou demeuré inédit de Maupassant ou Barbey d'Aurevilly. Benoit Jacquot très en forme depuis quelque temps.

Benoît Jacquot réalise un mélodrame d’une rare beauté, avec des acteurs qui distillent un plaisir de jouer de tous les instants.

Motif classique du romantisme noir et expérimentation ultra contemporaine, qui ne font que rehausser la précision naturaliste de ces scènes de la vie de province. C’est rare qu’un film gagne ainsi sur tous les tableaux qu’il s’est choisis.

Un film ample et bouleversant sur l’amour d’un homme épris de deux femmes.

D'un pur mélo à la Douglas Sirk, Benoît Jacquot tire la matière d'un thriller sentimental suffocant, où brillent ses acteurs.

Mélodrame formidablement interprété, "3 Coeurs" prouve une fois de plus le talent immense de Benoît Poelvoorde pour les rôles dramatiques.

Le film comporte quelques excès mais les interprètes, Benoît Poelvoorde en tête, face aux frémissantes Charlotte Gainsbourg et Chiara Mastroianni, sont plus remarquables les uns que les autres. 

En quête d'une intensité romanesque à la Truffaut, Benoît Jacquot est, étrangement, saisi de bouffées chabroliennes.  Benoît Poelvoorde n'aide pas, il redevient vaguement goguenard comme malgré lui, et désamorce le tragique après quoi le film court — en vain.

Le scénario en devient longuet, et l’aboutissement tragique de l’histoire, trop longtemps différé, est comme étouffé par de trop nombreuses ficelles. 

Sans des acteurs écopant laborieusement ce navire troué, on tiendrait là le nanar festivalier de l’année.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Encore une fois un Benoit Poelvoorde extraordinaire de sincérité entouré de 3 actrices magnifiques. une histoire d'amour qui nous prend aux tripes du début à la fin, grandiose.

Trois coeurs a fait battre le mien beaucoup plus fort durant 1 h 46. J'ai adoré ce film tout simplement, cela m'a bouleversée. Méga coup de coeur pour Benoît Poelvoorde qui excelle une fois de plus dans le registre du drame (Une place sur le terre, entre ses mains). Cet acteur est génial et je suis définitivement fan. Son histoire d'amour "ratée" avec Charlotte Gainsbourg va être le point de départ d'un tsunami qui va détruire toute une famille. On ressent son angoisse et son stress, il est tiraillé entre deux femmes (l'une qui lui apporte une vie stable, et l'autre qui incarne la passion et qu'il n'a jamais oublié). Malgré certaines incohérences, vous êtes embarqués...

Un drame romantique comme on en voit rarement (aux allures de thriller mais pas que) avec un fin jeu d'acteurs et une histoire passionnante. Un peu longuet dans l'ensemble, avec trop peu de paroles par moment, mais un très bon film.

3 Coeurs marque un sommet de mise en scène. Maîtrisé de bout en bout, délicat et tendu, cet opéra des sentiments met en scène trois fabuleux acteurs au sommet de leur art. Le terme de thriller romantique est ici judicieux. Jacquot mêle les genres pour nous saisir d'effroi, à la manière d'une tragédie grecque, la catharsis n'étant pas bien loin. La musique de Bruno Coulais ajoute encore à la qualité de ce film dont - à l'instar des personnages - on ne peut sortir indemne. 

 

« 3 cœurs » a tout de même le mérite de poser plusieurs questions pertinentes sur l'amour, la passion ou le destin, non sans une certaine sensibilité. Tout n'est donc pas à jeter, mais quel dommage que l'œuvre se complaise dans un aspect « cinéma d'auteur » prétentieux et en définitive assez creux, limitant beaucoup la puissance émotionnelle qu'aurait pu être celle de ce triangle tragique. Frustrant.

 

"3 Cœurs" est passé à côté de la réussite attendue par un délitement des sentiments, un étirement des relations complexes qui unissent ces trois personnages, un manque cruel de dialogues intéressants, pertinents et profonds ! Même si l'intrigue était bien pensée et bien posée, ces trois acteurs semblent surnager dans cette histoire, où quelques incohérences gênent déjà, et également par le manque de crédibilité des sentiments, car totalement inexpliqués, des uns et des autres... D'emblée, on a en effet bien du mal à comprendre et à cerner ce Marc Baulieu, inspecteur des impôts, qui s'enferme dans cette spirale du non-dit sans savoir pourquoi !

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA