CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  2367 

 

 

n°2367
 
" Ma Révolution "

 

 

(2014)-(Fr)-(1h20)  -      Drame   

 

Réal. :     Ramzi Ben Sliman   

 

 

Acteurs:  S.Vincent, A.Vartalomei, L.Azabal ...

 

Synopsis

 

 

Alors que l'écho du printemps arabe résonne jusqu'au cœur de Paris, et malgré ses origines tunisiennes, Marwann a d'autres problèmes à gérer : ceux d'un adolescent de 14 ans qui veut avant tout être populaire à l'école, attirer l'attention de la belle Sygrid et échapper à la pression parentale. Quand il se retrouve accidentellement à la une de Libération, Marwann devient du jour au lendemain le symbole de la révolution de Jasmin en France, et le garçon « le plus cool » de son collège. Profitant de la confusion, il décide de tenter sa chance auprès de Sygrid, et pourquoi pas renouer avec ses racines.

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

  Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première    Ecran Large    Elle     Ouest France   L'Obs   Critikat.com   La Croix 

 

Soucieux de trouver sa cohérence et de ne pas succomber à la mignonnerie que pourrait inspirer pareil portrait, Ramzi Ben Sliman ne force jamais la tonalité de son film : sa caméra est toujours à juste distance, observant avec une certaine espièglerie et au travers du regard de l’adolescent le monde indéchiffrable dans lequel ce dernier vit.

C'est simple et juste, drôle et tendre, et quand on a goûté la comédie acidulée, on apprécie la réflexion pertinente sur l'identité.

Cette révolution vue par un enfant de 14 ans est incarnée par de jeunes acteurs, issus d'un casting « sauvage » et qui ne déméritent pas à côté de Samir Guesmi, au CV beaucoup plus imposant. Ils abordent cette aventure avec le naturel et l'humour qui traversent ce film original, traité avec un regard chaleureux. Une énergie à laquelle le public du festival s'est montré sensible.

Malgré quelques flottements qu’on ne saurait reprocher sérieusement à un premier long-métrage, "Ma Révolution" séduit par la subtilité de son observation.

Si le début de ce premier long-métrage de Ramzi Ben Sliman fonctionne bien, la suite est sans surprise et manque de rythme. Reste que l'ensemble est plutôt sympathique, notamment grâce au petit Samuel Vincent, à l'abattage prometteur.

Les quelques défauts (plus un dénouement en queue de poisson) n'enlèvent pas son charme à ce premier film drôle et attachant.

L’année du brevet, un ado d’origine tunisienne se sert de la révolution de jasmin pour séduire une camarade de classe. Cette chronique initiatique (sentimentale et politique) pâtit d’un scénario simpliste et d’une mise en scène convenue. Ne surnagent que les bonnes intentions.

Devant les 400 coups de ses jeunes comédiens attachants mais inégaux, on esquisse quelques sourires. Pas plus.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Je l'ai vu en avant premiere au Louxor avec l'équipe et j'ai été vraiment séduite par ce petit bijou! Aucun clichés, au contraire meme si l'histoire semble simple tout est original et intéressant! Et puis c'est tendre, drole, vrai et tres bien joué et réalisé!

Ce premier long métrage de Ramzi Ben Sliman est un film extraordinaire avec de jeunes acteurs qui inspirent la joie de vivre dont l'aventure est une histoire d'amour entremêlée à un événement historique : la révolution de Jasmin.

 

Aborder cette complexité à partir d'un personnage d'adolescent en plein devenir, qui découvre l'amour en même temps que ses origines et le mouvement du monde, c'est la bonne idée qui porte le film. Marwann (Samuel Vincent) est attachant dans ses élans et ses hésitations. Ma révolution réussit alors à marier humour et fragilité, tout en conservant une heureuse distance avec un discours politique qui aurait vite été trop prégnant. Il trouve ainsi une belle fraîcheur mais peine à l'habiter sur la durée, se fourvoyant dans des moments de vide.

Au moment de la révolution tunisienne qui a commencé au mois de décembre 2010, Marwann, collégien parisien de 15 ans, figure sur une photo faisant la une d'un article consacré aux manifestations en France. Cette notoriété inattendue va le mettre sur le devant de la scène à propos d'un sujet qu'il ne maîtrise quasiment pas.
J'ai trouvé que ce film dépeignait très bien les rapports et les préoccupations des collégiens. La révolution en Tunisie permet d'aborder cette thématique du point de vue des familles habitant en France. Toutefois, j'estime que le rythme perd en qualité lors de la dernière partie.

Un film qui relate le printemps arabe à travers les yeux d'un ado de 15 ans qui habite Paris. Il va se servir de cet évènement historique un peu fortuitement pour atteindre le coeur d'une ado de son collège. Les jeunes acteurs sont frais et justes dans leur jeux. Une première réalisation réussie

 

Un sujet a priori intéressant : un jeune français d'origines tunisiennes partagé entre son amour pour une jeune fille de son âge et la révolution de jasmin en train de se dérouler en même temps. Le problème, c'est que, dans ce film très court, on a l'impression qu'il n'y a que du remplissage !

Un film vraiment gâché. Heureusement que le film est plutôt court car j'ai trouvé le film très ennuyeux et vraiment maigrichon son contenu... L'histoire qui devait être sur la révolution tunisienne est présente sans vraiment apporter quelque chose au film... Résumons le film comme un "1h21 dans la peau d'un adolescent d'origine tunisienne" parce qu'il y a un fond mais pas trop de forme. À fuir.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA