CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  2362 

 

 

n°2362
 
" La femme du gardien de zoo "

 

 

(2017)(vod)-(Am,An)-(2h07)  -      Biopic, Drame, Guerre   

 

Réal. :     Niki  Caro   

 

 

Acteurs:  J.Chastain, D.Brühl, J.Heldenbergh ...

 

Synopsis

 

 

L'histoire vraie de Jan Zabinski, gardien d'un zoo de Varsovie, et de son épouse Antonina, qui sauvèrent 300 juifs emprisonnés dans le ghetto de Varsovie suite à l'invasion des Nazis.

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

  Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première    Ecran Large     Elle    Ouest France   L'Obs   Critikat.com   La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

La Femme Du Gardien De Zoo aurait mérité bien mieux qu’une sortie directe en vidéo tant il est réussi. Le film de Niki Caro n’a pas à rougir face aux autres films sur l’Holocauste auquel il apporte une touche féminine plutôt rare avec cette héroïne courageuse que l’on croit sorti d’une fiction mais qui a pourtant véritablement existé. Très souvent émouvant par son sujet mais aussi souvent tendu, on ne verra pas le temps passer devant ce récit tragique magnifiquement interprété qui devrait en plus séduire les amoureux des animaux grâce à son bestiaire craquant. 

J'ai vu un film... qui m'a bouleversé par la teneur de cette histoire des hommes qui s'imbrique dans l'Histoire des Hommes. On découvre un épisode de cette période tragique de la seconde guerre mondiale, dans le zoo de Varsovie, où un homme et sa femme endossent le rôle de "juste des Nations" pour sauver des juifs enfermés dans le ghetto de Varsovie, avant qu'ils soient envoyer dans le camps de la mort. On y croise le Dr Korczak et ses orphelins. La reconstitution est minutieuse, et les détails fins... Il s'agit d'une histoire basée sur des faits réels, Le casting est vraiment bien. Jessica Chastain est à la fois fragile et volontaire, Johan Heldenbergh que je découvrais et Daniel Brühl vraiment ambivalent. Au final, c'est un excellent film sur un thème abordé, au moins dans un premier temps, au travers du regard des animaux et de la barbarie des Hommes.

La Femme Du Gardien De Zoo raconte l'histoire vraie d'un couple qui gère un zoo jusqu'à ce que les nazis arrivent à Varsovie et qui font des ses personnes ordinaires des héros puisqu'ils ont sauvé environ 300 juifs du ghetto de Varsovie. Quelques scènes présentes dans ce film montre l'inhumanité des Nazis par le biais des animaux mais aussi des Hommes . Le sujet a été plusieurs fois utilisé mais sur ces personnages je ne pense pas . Si on ne connait pas l'histoire de ce couple ,on attend la fin avec impatience qui d'ailleurs arrive très vite malgré la durée du film . Le scénario est très bons mais comporte un peu de faciliter (c'est une histoire vraie donc ça pardonne presque entièrement) ,15 - 30 minutes de plus aurait sûrement permis de s'étendre sur quelques points et d'éviter ses petites faiblesse scénaristique. Chastain ,Brulh ,Heldenberg ,... sont très explicites donc convaincants. Un drame autant de la deuxième guerre mondiale relatant une histoire vraie !

 

Une reconstitution d'un drame historique terrible sur un épisode de la Pologne, pas si souvent évoquée au cinéma. même s'il manque un côté palpitant, dans sa seconde partie, le récit s'accélère et s'intensifie. un témoignage forcément important, qui rend hommage à des anonymes solidaires, courageux résistants, sur un ton juste et illuminé par J. Chastain.

Une belle histoire sur le sauvetage de plusieurs centaines de juifs, tirés du ghetto de Varsovie, cachés puis sauvés par une famille s'occupant d'un zoo. Ce zoo va d'ailleurs servir de couverture et de cachette pour les juifs. Porté par la délicieuse Jessica Chastain, ce film tient bien le spectateur en haleine et on ne peut que respecter cette famille qui a pris de gros risques pour sauver d'autres être humains. Dommage que la fin tombe un peu trop dans le « mielleux » à mon goût et qu'il y ait quelques petites choses qui me paraissent un peu illogiques, mais bon, passons. Dans l'ensemble, c'est un bel hommage à ces personnes, touchant.

Oeuvre émouvante et bien interprétée, avec la belle Jessica Chastain en tête et les excellents Johan Heldenbergh et Daniel Brühl. L'histoire touchante et véridique de ce film se déroule lors de la Seconde Guerre Mondiale et relate le sort de milliers de Juifs dans le ghetto de Varsovie. Film un peu trop mélo à mon goût mais qui vaut le coup d'oeil.

Ce film américain est sorti début avril aux USA et a été projeté en France au festival de Deauville début septembre. Il relate les pages sombres de l’Histoire pendant la seconde guerre mondiale : la persécution des juifs, de leurs conditions de vie dans le ghetto de Varsovie à leur extermination. Surtout ce film s’attache à raconter le courage d’une famille de propriétaires d’un zoo qui a réussi à en cacher et à en sauver 300. Cela m’a refait penser à « Jakob le menteur » (Jakob The Liar, 1999) film avec Alan Arkin et Robin Williams dont l’action se déroulait dans le même contexte historique. Le casting est ici aussi très bon mais le film manque cruellement de rythme et est bien trop long.

 

Réalisation bâclée, voire très bâclée, La Femme du Gardien de zoo se fait piéger par le trop plein d'émotion que le film a voulu transmettre en oubliant les fondamentaux : une bande originale forte et puissante, des acteurs investis ce qui n'est pas le cas ni de Jessica Chastain ni de Daniel Brühl, dont on se demande encore quand est-ce qu'il va quitter ces rôles sous côtés de représentants du 3ème Reich. C'est bien dommage car l'histoire réelle aurait pu offrir une vraie émotion, avec un vraie réalisation mais ce n'est pas du tout le cas.

Enième réalisation sur le grand Malheur juif. On s'est voulu pourtant original en situant l'action principal du film dans un zoo....pourquoi pas. Mais bon, toutes les bonnes ficelles étaient de sortie et malgré la bonne prestation de l'actrice principale, ce film viendra s'empiler anonymement sur les autres du même genre.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA