CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  2361 

 

 

n°2361
 
" La chair de l'orchidée "

 

 

(1975)-(Fr,All,It)-(1h40)  -      Thriller,  Policier    

 

Réal. :     Patrice  Chéreau    

 

 

Acteurs:  C.Rampling, B.Cremer, E.Feuillière ...

 

Synopsis

 

 

Lorsque Claire hérite d'une immense fortune, Madame Bastier Wegener, sa tante, la fait interner dans un hôpital psychiatrique afin de récupérer ses biens. Claire réussit à s'évader et rencontre Louis Delage, un éleveur de chevaux, dont elle s'éprend. Mais tous deux sont bientôt poursuivis par des tueurs.

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

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Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises  s

 

 

Charlotte Rampling est la digne héritière d'un père milliardaire qui lui a laissé toute sa fortune. Seulement sa tante ne l'entend pas de cette oreille et fait enfermer sa nièce en psychiatrie. Elle s'en évade. Elle trouve refuge auprès de Bruno Crémer qui est éleveur de chevaux. Il est vrai que le personnage incarné par Charlotte Rampling peut être déroutant car on la sent bien un peu bizarre mentalement. Il semblerait qu'il n'y ait qu'avec Louis (Bruno Crémer) qu'elle soit saine d'esprit. Entre un homme qui veut la protéger et une tante qui veut l'enfermer, on a un duel quand même assez haletant autour de cette jeune Claire. "La Chair de l'orchidée" est un bon film, assez méconnu qui réunit un casting impressionnant: Bruno Crémer, Charlotte Rampling, Edwige Feuillère et Simone Signoret.

Un complot contre une seule personne qui dure pratiquement toute une vie (le fait que qu'il s'agit d'une femme relève l'intérêt du tout) doublé d'une sorte de protest song aux termes redondants contre la fausseté et la lenteur d'institutions privilégiant en effet parfois le pire, voilà ce qu'est ce bon polar noir au denouement grandiose, dont l'intrigue met de plus l’accent sur ces crimes parfois permis avec le simple clignement d’œil des autorités.

L'histoire originale, écrite par James Hadley Chase, nous offre un thriller noir de haute intensité et, mise à part un final assez décevant, le scénario de Jean-Claude Carrière nous séduit avec un suspense qui vous tient en haleine de bout en bout. Avec le montage, la lumière et les dialogues, la mise en scène très particulière de Patrice Chéreau sort du polar classique pour nous imprégner d'une atmosphère captivante. Si Bruno Cremer se montre comme toujours très convaincant dans un rôle délicat, Charlotte Rampling (la chair de l'orchidée) réalise également une merveilleuse interprétation. Le casting illustre de ce film nous procure l'émouvante participation de Simone Signoret et une grandissime Edwige Feuillère, méconnaissable dans un rôle inhabituel de femme à poigne comme Madame Wegener.

 

Refusant de faire un premier long-métrage d'auteur, Patrice Chèreau a choisi d'adapter un classique de la littérature policière pour se livrer à un brillant exercice de style sur le plan de la composition d'une atmosphère (cadrages, couleurs, éclairages...)! Le résultat n'est pas négligeable, mais ce travail purement formel développé à partir d'un sujet sans intérêt ne manque pas d'être trompeur quand on songe à ce que représente le nom de Chéreau dans le théâtre français! Une oeuvre à l'esthétique baroque, crépusculaire, jouée par de grandes comédiennes (Charlotte Rampling, Simone Signoret, Edwige Feuillère, sans oublier l'apparition fugace dans une gare d'Alida Valli)

Atmosphère, atmosphère ... c'est la grande qualité du film qui fait penser à un songe nocturne angoissant et attirant. L'envers du décor c'est que forcemment le comportement des personnages reste souvent irrationnel. Pas assez cependant pour faire passer le film dans une catégorie type fantastique. Donc on garde tout le long du film une impression mitigée.

Mouais, j'attendais quelque chose de Chéreau (la reine Margot me fait envie depuis longtemps), je lance ce film avec plein d'espoir. Le casting est excellent (Bruno Cremer est énorme), l'esthétique m'a assez dérangée, mais le début du film m'a intéressé, jusqu'à la moitié dirons nous, puis je ne sais pas, j'ai commencé à m'ennuyer ferme. La mise en scène est correcte, mais sans plus. Un film que je vais très vite oublié.

Le film est toujours en mouvement. Toujours qqn qui court et qui tourne autour d'elle. On ne sait pas toujours ceux qui lui veulent du bien ou pas. On devine qu'elle n'est pas si douce qu'elle semble l'être.
Les personnages sont tous un peu étranges. Un film d'atmosphère en somme.

Étrange œuvre d'un réalisateur qui nous a laissé, par ailleurs, de très beaux films. Il faut pas mal de temps avant que l'on saisisse les liens qui unissent les différents personnages. A cette période, Charlotte Rampling resplendit de beauté. Elle campe une très jeune femme dont on n'arrive pas à savoir si elle a sa pleine santé mentale ou non. C'est l'une des interrogations parmi de nombreuses autres et cela nous pousse à regarder le film jusqu'au bout.

 

Ce n'est pas un film noir, c'est du très mauvais théâtre : scénario grotesque, jeu outrancier de mauvais acteurs (Edwige Feuillère décrochant le pompon), personnages caricaturaux, dialogues surréalistes, mise en scène involontairement comique...Ce nanar risible ne peut plaire qu'à l'intelligentsia de gauche ...et donc à Télérama. Seul atout : la beauté de Charlotte Rampling jeune...mais qui joue, elle aussi, horriblement mal ! Mais comment les acteurs ont-ils pu, sans rire, se prêter à ce théâtre de guignol ?

Comment faire un film complètement raté avec des acteurs hors norme, des moyens financiers importants et un livre d'un auteur reconnu, Chereau l'a fait. A part la beauté insolente de Charlotte Rampling, l'ensemble du film est une incohérence qui se noit dans l'ennui. Les acteurs deviennent médiocres, les dialogues inintéressants, l'histoire détruite. On chavire de genre en genre jusqu'à s'échouer dans une scène finale atroce pour le spectateur tant elle est dénuée de sens. Film très médiocre qui se veut original et intellectuel

 

 

 

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