CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  2360 

 

 

n°2360
" Les parfums "

 

 

(2019)-(Fr)-(1h41)  -      Comédie   

 

Réal. :     Grégory  Magne    

 

 

Acteurs:  E.Devos, G.Montel, G.Kervern ...

 

Synopsis

 

 

Anne Walberg est une célébrité dans le monde du parfum. Elle crée des fragrances et vend son incroyable talent à des sociétés en tout genre. Elle vit en diva, égoïste, au tempérament bien trempé. Guillaume est son nouveau chauffeur et le seul qui n’a pas peur de lui tenir tête. Sans doute la raison pour laquelle elle ne le renvoie pas.

 

  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

  Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première    Ecran Large     Elle    Ouest France   L'Obs   Critikat.com   La Croix 

 

"Les Parfums" invite avec délicatesse à la reconnexion à soi et aux autres. Un film d’utilité publique !

Emmanuelle Devos est un nez, tandis que Grégory Montel est doué d’un flair hors pair. Leur duo doux, composé par une agréable mélancolie, rehausse la comédie de Grégory Magne d’un immédiat et simple attrait.

Emmanuelle Devos incarne un nez de profession qui ne peut pas sentir les gens. Une chipie exacerbée que l'actrice réussit à rendre attachante.

 Le duo formé par Emmanuelle Devos et Grégory Montel (l’agent lunaire de Dix pour cent) dégage un arôme singulier, subtil, séduisant, à défaut d’être absolument renversant.

Conçue dans les vieux pots de la fiction traditionnelle, cette comédie chaste atteint pourtant gentiment son objectif : elle distrait sans vulgarité. Mais sans panache non plus.

Reconnaissons une originalité à cette comédie inodore qu’on oublie instantanément : son titre !

Malgré un regard pétri d'amour et d'humanité pour ses personnages, le film ne fait qu'agencer des situations stéréotypées, qui ne prennent jamais vie. Rejouant un schéma narratif déjà fatigué, Grégory Magne n'en tire qu'une addition de scènes désincarnées.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Une comédie finement bien écrite et réalisé par Gregory Magne qui est une réussite aussi bien dans le fond comme dans la forme !! On y suit un père célibataire qui trouve du travail via un employeur bossant dans une table de restaurant pour ètre le chauffeur de taxi d'une femme investit dans son job ayant pour particularité d'avoir un bon odorat dans les parfums et bien plus. Les relations vont ètre compliqués au départ puisque la dame est très éxigante pour porter les bagages, les odeurs et autres mais une amitié va naitre entre les deux personnages principaux. La première chose qui frappe dans ce long métrage, c'est la qualité de la mise en scène , les lumières, les décors sont très bien travaillés et agréable au visionnage à l'écran. Puis c'est drole, c'est bien raconté et pourtant je me méfies des comédies Françaises de nos jours mais la c'est une exception. Puis Emmanuelle Devos choisit bien ses projets et demeure une fois de plus formidable aux cotés de l'excellent Gregory Montel et des seconds roles connus comme Gustave Kervern ou Sergi Lopez. On passe un bon moment.

Ce film est extraordinairement bien joué et bien tourné. Toute la dimension spirituelle souvent intense au travers du regard et des non-dits est très bien communiquée. Emmanuelle Devos est absolument remarquable. L'intrigue est originale et ne sombre pas dans les clichés. Les musiques sont très bien trouvées et adaptées aux différentes scènes. C'est un très bon film ! On y apprend pas mal de choses sur l'odorat, les composants d'un parfum et même la "recette" de "J'adore" de Dior magnifique parfum s'il en est !

 

Dans l'atmosphère post-covidienne que nous vivons, Les parfums, à l'instar de La bonne épouse, a tous les ingrédients pour rameuter dans les salles un (grand) public désireux de se distraire sans prendre de risques majeurs. Il y a dans le film de Grégory Magne un côté "qualité française" très rassurant, avec son scénario pas totalement lisse mais raisonnablement attendu. Et, une fois de plus, un tandem désassorti qui en rappellera de nombreux autres au cinéma, sans pour autant copier à la lettre les schémas habituels du genre. Le film se partage équitablement entre les relations de ce duo qui part sur de mauvaises bases et en parallèle les vies insatisfaisantes de chacune de ses composantes. A vue de nez, peu de vraies surprises à l'horizon mais on ne tombe pas non plus dans les clichés les plus éculés. La mise en scène est un peu invisible et les dialogues pauvres en munitions mais l'interprétation sauve largement les meubles, même si les seconds rôles auraient peut-être mérité une plus grande exposition. Le réalisateur fait confiance à Emmanuelle Devos, impeccable dans son personnage rigide et maniéré et à Grégory Montel, en faire-valoir qui a du répondant, par ailleurs touchant en père immature et maladroit. Au moins, les deux personnages principaux sont bien écrits et leur évolution vers plus d'humanité est crédible à défaut d'être ébouriffante. L'aspect social n'est pas négligé, évoqué sans excès démonstratifs, et contribue à faire du film un spectacle de bonne tenue, pas insipide ni inodore mais avec juste un peu plus de caractère qu'un suave parfum d'ambiance.

Anne Walberg était une grande célébrité dans le monde du parfum. Elle a un jour fait une erreur et se voit désormais cantonnée à produire des parfums pour des parcs ou des magasins. Son talent de nez est impressionnant et rend certainement la diva égoïste et solitaire. Guillaume, son nouveau chauffeur, est le seul à lui tenir tête. Comme des aimants, les deux âmes esseulées vont collaborer ensemble et nous offrir un doux moment d’optimisme. Car “Les Parfums” est une comédie dramatique sans prétention qui repose essentiellement sur les épaules de deux comédiens sincères sur lesquels nous pouvons nous identifier. Sans en exprimer les détails, c’est également l’occasion pour nous de découvrir la profession de nez qui doit restituer les senteurs et provoquer des odeurs.

 

Le sujet est intéressant : peu de films explorent le monde des odeurs. Malheureusement le film n'a pas beaucoup d'intérêt. Il hésite avec le genre comédie romantique mais qui tombe à l'eau dans la mesure où les deux personnages principaux limitent leurs sentiments à une relation d'amitié et le genre film d'auteur qui en livre trop peu sur le monde des parfums. D'habitude Emmanuelle Devos si convaincante peine dans ce film. Elle incarne un personnage qui ne lui ressemble pas du tout (une riche bourgeoise à la pointe de son métier, obtue). Son charme habituelle a comme été brimée. On ne comprend pas pourquoi elle s'attache à ce chauffeur.

Quand va-t-on s'arrêter de faire ce type de film en France ? Les professionnels du cinema n’ont-ils pas encore compris que ce genre de mièvrerie académique boursouflée n'intéresse plus personne ? Assez de ces téléfilms bidon qui sortent en salles, assez de ces bides monumentaux aux budgets faramineux, assez de ces histoires salaces qui font couler à pic le bateau du cinema français.

Un film qui s'étire en longueur et où il ne se passe pas grand chose. L'histoire assez basique sans grand rebondissement avec cette dualité de caractère : la psychorigide douée aux pieds d'argile devant le le gentil père de famille un peu paumé et sympathique. Une fin sans surprise, des acteurs qui font le minimum, le tout se suit sans déplaisir mais un film qui ne restera pas dans mes mémoires....

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA