CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  236 

 

 

 

 

n°236
 
" L'aventure du Poséidon "

 

 

(1973)-(Am)-(1h57)  -     Aventure, Drame 

 

Réal. :     Ronald Neame  

 

Acteurs  :  G.Hackman, E.Borgnine, R.Buttons  ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     Métro      Télérama      Cahiers du Cinéma     Positif          

  Paris Match    Le Figaro   Libération      L'humanité    Première   Metro   Elle  Le nouvel Obs      Première     Charlie Hebdo    La Croix    

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Fleuron du film catastrophe, "L'Aventure du Poséidon" s'avère captivant, et particulièrement prenant. Bénéficiant d'un scénario très bien construit, d'une mise en scène soignée, d'une belle musique et de bonnes interprétations, ce film est un pur délice. Même s'il subit quelques longueurs et quelques incongruités, il reste un divertissement de qualité. Contrairement à l'autre horreur qui lui sert de remake ("Poséidon" version 2006), ce film est très crédible ; et prouve soit dit en passant qu'une catastrophe bien expliquée, un peu de fond et des personnages bien creusés sont beaucoup plus efficaces que de vulgaires effets spéciaux qui font office de tout  dans un pseudo-remake ! Car ce film a très bien vieilli. Bref, on a droit à un des tout premiers blockbusters, à un film culte, à un divertissement rondement mené, à un joli casting... Sympa. 

" L'aventure du Poseidon " est un bon film catastrophe devenu une référence et dont le succès a ouvert la voie a bon nombre de film catastrophe dans les années 70 comme " la tour infernal " . L'histoire est prenante et captivante ou l'on suit la lutte pour la survie de plusieurs personnages qui tente de sortir d'un paquebot en train de sombrer ce qui va donner lieu à sont lot d'action , de suspense , de tension , d'angoisse et de rebondissement très présent tout le long du film . On est vraiment tenu en haleine du début à la fin . Le casting est très bon avec à sa tête gene hackmann excellent dans le rôle d'un révérend qui va prendre son courage a deux mains pour tenter d'aider un groupe de personne a sortir du paquebot . Face a lui Ernest Borgnine excellent également dans le rôle d'un vieux flic râleur.  Les décors du paquebot retourner sont très réussit et nous immerge totalement dans l'ambiance catastrophique du film . Sans oublier la musique qui colle merveilleusement bien a l'ambiance . " L'aventure du Poseidon " un classique du film catastrophe à ne pas louper.

Probablement l'un des meilleurs films-catastrophes de tous les temps. La confrontation entre Gene Hackman et Ernest Borgnine est un grand moment de cinéma. La tension est permanente. Palpitant.

Les effets spéciaux sont super bien faits et l'on reste baba devant tant de prouesses techniques pour l'époque. La réalisation, tonitruante, parachève le tout pour former un chef d'oeuvre intemporel qui restera gravé dans les annales du septième art. CULTE !!! A VOIR ABSOLUMENT une fois dans sa vie ! "L'aventure du Poséidon" reste sans conteste l'un des meilleurs films de genre catastrophe, très prisé à l'époque, mais toujours d'actualité aujourd'hui. Franchement, avec "La tour infernale", c'est le must du must. Cinéphiles, ne le manquez surtout pas !

 

Bien supérieur au remake de Petersen, ce film catastrophe est très correct dans son ensemble. Evidemment, les situations sont souvent tirées par les cheveux et la réalisation manque certainement de rythme. Mais les acteurs sont convenables, quelques plans très bien pensés, et la tension bien entretenue. Après, on ne peut pas parler de chef d'oeuvre mais c'est un film bien sympathique. A voir une ou deux fois... Pour les fans du genre.

Certains personnages réagissent de manière irréaliste aux situations. Certains cris sont mal fait. Malgré tout, les personnages sont attachants. Les décors sont formidables pour l'époque et la bande-son est trés satisfaisante. Bref, un film catastrophe moyen qui accuse sans doute le poids des ans. Il n'est donc plus trop au goût du jour...

Un des précurseurs parait-il des films catastrophes,qui pouvait faire effet à l'époque pour ses effets spéciaux,mais aujourd'hui de l'eau a coulé sous les ponts,et depuis la technique a fait des progrès. Des comédiens plutôt à leurs aises,mais l'on voit que le film date car aujourd'hui ils sont morts ou âgés. Pas particulièrement brillant et inoubliable,mais pas désagréable et une réalisation maîtrisée.

 

L’aventure du Poséidon est considéré comme le pionnier du film catastrophe. Mais qui dit pionnier ne dit pas obligatoirement chef d’œuvre. En effet, cette histoire de naufrage qui fera l’objet d’un remake bien des années après, est pourtant bonne avec des survivants qui doivent descendre vers la coque puisque le paquebot s’est retourné. Malheureusement, le film devient très vite lassant, la faute à un scénario prévisible et surtout des acteurs très moyens. D’ailleurs leur interprétation rend les personnages si caricaturaux que l’on n’est pas déçu de les voir mourir. Dommage car les effets spéciaux pour l’époque sont très réussis à l’image de la reconstitution du paquebot la tête en bas, mais cela ne suffit pas. Un film qui s’oublie directement après le générique !

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA