CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  2358 

 

 

n°2358
 
" Fric-Frac "

 

 

(1939)-(Fr)-(1h42)  -      Comédie   

 

Réal. :     Maurice  Lehmann   

 

 

Acteurs:  Fernandel, M.Simon, Arletty ...

 

Synopsis

 

 

Marcel est un brave garçon, employé de la bijouterie Mercandieu. La fille du patron rêve d'en faire son fiancé mais Marcel tombe sous le charme de Loulou, une aguicheuse qu'accompagne le nonchalant Jo, délinquant à la petite semaine. Voilà que Tintin, l'homme de Loulou qui fait un séjour en prison, a besoin d'argent. Loulou ambitionne alors un « fric-frac » chez le bijoutier Mercandieu.

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

  Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première    Ecran Large     Elle    Ouest France   L'Obs   Critikat.com   La Croix 

(reprise en 2016)

Une comédie d'avant-guerre que l'on aime (re)voir ne serait-ce que pour son trio d'acteurs devenu des monstres sacrés et pour ses dialogues où l'utilisation de l'argot parisien relève du chef-d'oeuvre en soi.

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Je pense en toute objectivité que Michel Simon est notre plus grand acteur et dans ce film encore une fois il laisse éclater son immense talent entouré il est vrai par deux monstres sacrés que sont Fernandel et son accent du sud et la superbe gouaille d'Arletty,l'intrigue est mince c'est vrai mais cette façon exceptionnelle de jouer a disparu et revoir des films d'époque est pour moi quelque chose d'important,un devoir de mémoire en quelque sorte.

Claude Autant-Lara, cinéaste talentueux de l'après guerre, s'est spécialisé dans les comédies avec de l'humour noire (La jument Verte, La traversée de Paris et surtout l'Auberge Rouge). Il dirige Trois monstres, trois acteurs légendaires dans ce vaudeville sympathique. Leur opposition fait mouche entre l'accent marseillais du Grand Fernand, la gouaille d'Arletty et l'immense talent particulier de Michel Simon. Le plaisir du film réside plus dans les scènes entre ces trois acteurs que dans le scénario classique. Un moment d'anthologie avec la scène entre Michel Simon et Fernandel éméché ! A voir

Un régal ! Un petit chef d'œuvre de truculence mené tambour battant. Ce film n' pas eu la postérité qu'il mérite pourtant, il est supérieur à d'autre de la même époque (on pense notamment à Hôtel du Nord de Marcel Carné, pourtant excellent, mais parasité par les scènes entre J.P .Aumont et Annabella). Les acteurs sont très bien, Fernandel ne cabotine pas trop et Arletty est tout simplement rayonnante.

Scénario sans faille pour ce film dans un Paris de l'immédiat avant-guerre, plein de gouaille et de débrouille, "Fric-Frac", adaptation impeccable de la pièce de théâtre du même nom, réunis 3 monstres sacrés en pleine forme:
Arletty, sûre de son jeu tout juste après le mythique "Hôtel Du Nord", est superbe et dégage une force incroyable, Michel Simon est absolument impayable autant par ses mimiques que par ses répliques, Fernandel a un peu de mal par moment face à ces 2 géants mais tient la route. On pourra même ajouter dans les éloges la charmante et talentueuse Hélène Robert dont, hélas, ce sera déjà le dernier film (mariage?) après moins de 10 ans de carrière.

Tiré d'une pièce de théâtre, Fric-frac repose presque exclusivement sur son trio d'acteurs principaux, mais quel trio ! Arletty, Fernandel et Michel Simon nous offrent, chacun dans leur genre, des prestations mythiques. La première est d'une beauté à couper le souffle, employant ce ton gouailleur et cet argot parisien si délicieusement caractéristique. Le deuxième est génial dans le rôle d'un employé de bijouterie naïf et amoureux. Le troisième fait mouche en incarnant un petit truand à la paresse sans borne. De très beaux moments de rigolade.

 

Une comédie très sympathique avec des acteurs au sommet de leur art (Fernandel, Arletty et Simon) ; une très bonne réussite qui nous montre à travers ses classiques, que le cinéma français n'a pas à rougir des autres nationalités. Le scénario a beau être simpliste, voir prévisible par moment, on est charmé et jamais ennuyé tout au long des 90 minutes du visionnage. C'est drôle, irrésistible avec des situations plus ou moins cocasses, atypiques... On découvre aussi une France rurale, des années 30 quelques mois avant l'arrivée des Allemands ou encore du régime de Pétain; ce qui malgré le rire et le fait qu'il n'y ait aucune allusion dans ce film sur ce sujet là, fait réfléchir le spectateur.... Un très bon moment !

« Fric-Frac » est le troisième et dernier film de la collaboration entre Maurice Lehmann et Claude Autant-Lara. C’est également le plus connu et peut être le meilleur. Pourtant, en adaptant une pièce de théâtre, le peu d’apport cinématographique donne à l’ensemble un côté studio de série z. Contrairement aux légendes installées, Lehmann n’est pas un oublié qui serait soit disant du niveau de Renoir au Carné. La vision d’ « Hôtel du Nord » suffit pour s’en persuader, « Fric-Frac » est un petit film, sauvé par un trio d’acteur phénoménal. Pour commencer Fernandel étonnamment juste et bien plus sobre qu’à l’ordinaire (l’absence du parlé des faubourgs de Marseille ?), face à Michel Simon aussi détestable qu’attachant. Mais surtout la prestation d’Arletty en « femme » d’un truand sous les barreaux, est lumineuse et grandiose, pleine de classe malgré la situation et le parlé javanais. Le reste, malgré la qualité de la photographie, ne parvient pas à faire oublier un grand absent : le cinéma. Neuf ans plus tard Lehmann réalisera, sans Autant-Lara, « Une jeune fille savait », médiocre comédie, justement tombée dans l’oubli.

C'est la rencontre de deux des plus grands acteurs Français pour notre plus grand plaisir, même si je n'aime pas beaucoup le style de Michel Simon. Le pauvre Fernandel se retrouve complice, malgré lui, d'un Fric Frac organisé par Simon et Arletty. L'action traîne cependant légèrement en longueur, à cause des dialogues et des situations trop longs. Malgré ses presque 70 ans d'âge, le film reste intéressant à voir, mais sans plus.

 

Assez bon film, mais qui a mal vieilli. Fernandel et ses grimaces nous font toujours un peu sourire, de même que Michel Simon dans le rôle d'un soumis peureux. Il y a pas mal de stéréotypes qui conviennent bien à la critique de l'inégalité riche/pauvre, mais le film est vraiment dépassé, donc on n'arrive pas à se plonger dedans.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA