CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  506 

 

 

n°506
 
"Signes extérieurs de richesse"

 

 

(1983)-(Fr)-(1h32)  -      Comédie   

 

Réal. :     Jacques Monnet   

 

 

Acteurs:  C.Brasseur, J.Balasko, J-P.Marielle ...

 

Synopsis

 

 

Gigi a tout pour plaire aux femmes et au fisc : une clinique vétérinaire, une grosse cylindree, une belle maison, ainsi que la vie mondaine qui se doit d'accompagner ces biens matériels. Un beau jour tranquille, une inspectrice des Impôts, dont c'est le premier contrôle, débarque chez lui...

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

  Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première    Ecran Large     Elle    Ouest France   L'Obs   Critikat.com   La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Ce film français est assez différent des films de son époque ou le cinéma français se résumait principalement à des comédie idiotes ou intelligentes grossières ou sophistiquées ou à des drames. Signes extérieurs de richesses est un film unique en son genre c'est une comédie romantique avec une pertinence quelque peu sociale. Jean-Jacques surnommé Gigi l'excellent Claude Brasseur est un vétérinaire prospère. Sa clinique pour animaux est pleine de femmes riches tout comme son lit. Ainsi lorsque le fisc envoie une jeune fille d'apparence moyenne (Josiane Balasko) pour vérifier ses dossiers fiscaux il n'est pas vraiment impressionné et en rit trop confiant dans son comptable Jérôme l'hilarant Jean-Pierre Marielle qui se révèle être un escroc. Gigi est maintenant occupé par de sérieux problèmes d'argent les animaux de compagnie de ses clients dont il doit s'occuper et l'agent du fisc. Les personnages sont vraiment bien écrits le héros n'est ni totalement un idiot ni un type vraiment sympathique. Idem pour la fille qui est présentée comme une dragonne et qui se révèle être une femme timide et fragile en quête d'amour. Globalement c'est une bonne surprise d'une époque autrement assez médiocre pour le cinéma français.

Jacques Monnet! C'est comme le Port Salut, c'est marqué dessus! Mais qui se rappelle aujourd'hui de ce metteur en scène français remarqué par "Clara et les chics types" avec Isabelle Adjani et de cette très distrayante satire des agents du fisc sorti en 1983 ? Pourtant ces "Signes extérieurs de richesse" est un film attachant au scénario et à la réalisation fort bien menés avec des interprètes que l'on aime bien : Claude Brasseur en vétérinaire, Josiane Balasko en jeune inspectrice complexée et Jean-Pierre Marielle, grand comme toujours! Les acteurs sont excellents parce que le spectateur s'identifie facilement aux personnages principaux! L'histoire d'un homme et d'une femme faits pour ne jamais se rencontrer et que l'on oblige, à cause d'un contrôle fiscal, à se rencontrer...puis à s'aimer! Monnet mène donc sa bonne idèe, ménageant de beaux petits moments et offre à ses comédiens des dialogues cocasses! On notera la prèsence de l'étoile filante Pascale Ogier et du tant regretté Xavier Saint-Macary...

Une distribution alléchante, un sujet intéressant(comment éviter un contrôleur fiscal???), cette comédie présente des signes extérieurs de réussite. Le film confirme les promesses en faisant se succéder des scènes droles où l'avarice, la malice et les quiproquos sont au rendez-vous. Il n'y certes rien d'exceptionnel ou de follement original mais le scénario tient la longueur et assure le divertissement sans fautes de goût ni pannes de rythme. Les prestations excellentes de Josiane Balasko, Jean-pierre Marielle et Claude Brasseur sont pour beaucoup dans la bonne tenue de cette comédie simple mais très efficace.

 

Une bonne petite comédie bien de chez nous, avec des personnages attachants, un Marielle toujours aussi magistral... C'est plutot pas mal,un rythme un peu plus soutenu aurait encore rajouté une corde a l'arc.....Mais bon....Ne faisons pas le difficile.

Ce genre de comédies françaises assez peu travaillées,mais se regardant sans déplaisir un dimanche soir,a bourgeonné dans les années 80(ici 83)."Signes extérieurs de richesse" ne prétend pas révolutionner quoi que ce soit,seulement se moquer gentiment de ceux qui profitent des largesses du fisc,et de ceux qui sont trop naïfs pour remarquer des magouilles bien visibles.Soit le jeu de dupes velouté entre un vétérinaire hâbleur menant grand train et une inspectrice des impôts quelconque et désespérément seule.Claude Brasseur joue parfaitement le séducteur paniqué,et Josiane Balasko la triste inspectrice vivant avec son chien.Quant aux répliques qui font sourire,elles sortent de leur bouche de l'inénarrable Jean-Pierre Marielle,sur du velours.Evidemment,l'ensemble a pris son coup de vieux,notamment la gentillesse du discours et le thème musical de l'amour naissant.Et puis,jamais l'histoire ne semble vouloir s'engager hors des sentiers battus,excédant les imbroglios attendus.On s'en contente,nostalgiquement ou pas d'ailleurs.

Sur que c'est pas du grand cinéma mais le trio Brasseur-Balasko-Marièlle est bien huilé, les dialogues aux oignons (quel voix tout de même, ce marielle) et tout ca ressemble à un bon moment de détente. Jouant sur l'antagonisme et les contraires entre un vétérinaire à la vie dissolue et une inspectrice des impots rigide et timorée ("on fait pas ce métier-là si on est une midinette" dixit Marielle), un genre de situation amené à perdurer. Ca a tout de même vieilli, l'amourette est un peu forcée mais un peu de bons sentiments de temps en temps, pourquoi pas ?

 

Un film amusant mais complètement invraisemblable. Qui pourrait croire qu'un vétérinaire ne tient pas de comptabilité légale, que tous ses amis et relations sans exception sont des fraudeurs du fisc, que pour son semblant de comptabilité il fait appel à un "expert en comptabilité" qui n'a pas le droit d'exercer n'étant pas expert-comptable, etc... Heureusement que les acteurs sont très bons, sinon ce n'est pas avec le scénario... Quant à l'aventure sentimentale, elle est superflue et surtout improbable.

Qu'est-ce que le film a mal vieilli... Il est pas si vieux pourtant, mais là c'est fou, c'est vraiment le cliché même de la comédie médiocre style année 1980. Enfin bref, on ne juge pas un film sur ça. Que dire ? Pas grand chose à vrai dire, et c'est peut être ça le problème. Rien de très intéressant, le scénario ne décolle jamais, l'histoire ne surprend pas. C'est assez convenu, assez attendu, c'est plat, terne, morne. Vu que c'est plutôt court on a pas vraiment le temps de s'ennuyer, mais le tout sonne longuet quand même.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA