CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  235 

 

 

 

 

n°235
 
" Diamants sur canapé "

 

 

(1962)-(Am)-(1h55)  -     Comédie dramatique 

 

Réal. :     Blake Edwards  

 

Acteurs  :  A.Hepburn, G.Peppard, P.Neal  ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     Métro      Télérama      Cahiers du Cinéma     Positif          

  Paris Match    Le Figaro   Libération      L'humanité    Première   Metro   Elle  Le nouvel Obs      Première     Charlie Hebdo    La Croix    

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

C'est une des très rares fois dans le cinéma où j'ai trouvé que les sentiments étaient vraiment bien retranscris. Où ça ne croule pas sous les violons et la guimauve. Où on vit l'histoire en même temps que les personnages, alors que les films d'amour sont souvent archi prévisibles. Il faut noter la performance vraiment brillante d'Audrey Hepburn. A une époque où Hollywood limitait encore largement les actrices à des rôles de potiches, elle vient camper un des personnages féminins les plus forts jamais vus. Une personnalité ambivalente, qui mêle avec subtilité l'élégance, le jeu et la douleur psychologique. Le film est vu à travers les yeux de l'interprète masculin, qui appréhende peu à peu les différentes facettes de cette jeune femme hors du commun.

Qui n'a pas fredonné un jour "Moon River" , la mythique ritournelle composée par Henry Mancini (qui en obtint un Oscar de la meilleure chanson originale) baignée de ses notes mélancoliques ? Ce "Breakfast at Tiffany's" est une comédie tendrement sophistiquèe qu'on ne se lasse pas de voir et de revoir, un film qui a la grâce ingènue d'Audrey Hepburn, ravissante brunette aux yeux de biche avec sa douceur piquante et son élégance! On retiendra aussi l'admirable prestation de George Peppard en ècrivain et la fugue du chat dans le final, scène inoubliable qui en fait l’une des plus marquantes du 7ème art!

Un classique qui ne vieillit pas. Audrey Hepburn y est fantastique en jeune chercheuse d'or aux airs de douce ingénue. Une histoire d'amour comme on en voit au cinéma, évidemment, puisque la cupide Holly se laisse charmer par le séduisant, mais sans le sou, Paul. Un film devenu culte, notamment pour sa très belle scène de "Moon River". A voir.

Petite merveille de la comédie romantique réalisée par une de mes idoles du genre, B. Edwards, gag-man absolu qui nous offre quelques séquences hilarantes (comme la soirée chez Dolly, 4 gags par plan minimum) mais qui laisse cette fois un peu plus de place aux sentiments à travers une histoire d'amour touchante et tumultueuse dont le schéma sera maintes repris par la suite. Le film bénéficie de la magie du Technicolor, d'une direction artistique au poil, d'acteurs impeccables (dont un M. Rooney impayable ou un G. Peppard troublant), d'une mise en scène délicate et puis surtout il y a A.Hepburn, son visage mutin au charme fou, sa grâce inimitable et son immense talent.

Comédie romantique délicieuse et mythique de Blake Edwards (inspirée d'une nouvelle de Truman Capote), avec une Audrey Hepburn plus irrésistible que jamais, parsemée par de grands moments de cinéma (la mémorable scène d’ouverture ; Hepburn chantant « Moon River » ou cherchant son chat sous une pluie diluvienne).

 

Le scénario est précis mais manque de contenu ; on ne peut s'empêcher de penser que 10-15mn en moins auraient donné un film plus dense donc plus efficace. Audrey Hepburn définit à elle seule les mots charme et élégance. C'est un réelle plaisir de la voir évoluer dans ce film (et les autres !). Cependant il faut avouer que c'est une comédie sentimentale classique qui repose avant tout sur la superficialité de l'héroïne. George Peppard (Hannibal de l'"Agence tous risques") a un rôle plus intéressant qu'il n' y parait au premier abord ; c'est lui qui est entier, honnête, sur de lui, et qui va savoir attendre pour séduire au bon moment la belle voisine. Blake Edwards ne réalise pas son meilleur film mais effectue un travail honorable.

Une comédie dramatique des années 1960 de Blake Edwards, adaptée de la nouvelle éponyme de Truman Capote, qui met en scène Audrey Hepburn dans l'un de ses plus grands rôles, celui de croqueuse de diamants. Un film à la mise en scène travaillée, qui présente quelques moments réjouissants mais aussi un manque de rythme et des longueurs. Une réalisation à retenir pour son ambiance, son charme et sa légèreté !

 

Audrey est jolie mais un brin anorexique et carrément insupportable dans son rôle de petite bourgeoise errant comme une névropathe dans son petit monde de lèche-bottes attitrés. Le bellâtre Peppard (Agence tous risques putain) est un neuneu de première bourre, encore plus demeuré que l'autre folâtre. Incroyablement poussif, le film semble tourné sous un cocktail de tranquillisants dans lequel des baltringues racontent des stupidités à tue-tête sans s'arrêter. Le côté niaiseux à mourir le dispute à l'ennui sidérant et sidéral de cette affligeante "comédie" sans la moindre once d'intérêt passé, présent ou à venir.

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA