CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  2343 

 

 

n°2343
 
" Green Border "

 

 

(2023)-(Fr,Pol,Tch,Be)-(2h27)  -      Drame   

 

Réal. :     Agnieszka  Holland   

 

 

Acteurs:  J.Altawil, M.Ostaszewska, B.D.Ataï  ...

 

Synopsis

 

 

Ayant fui la guerre, une famille syrienne entreprend un éprouvant périple pour rejoindre la Suède. A la frontière entre le Belarus et la Pologne, synonyme d'entrée dans l'Europe, ils se retrouvent embourbés avec des dizaines d'autres familles, dans une zone marécageuse, à la merci de militaires aux méthodes violentes. Ils réalisent peu à peu qu'ils sont les otages malgré eux d'une situation qui les dépasse, où chacun - garde-frontières, activistes humanitaires, population locale - tente de jouer sa partition...

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

  Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première    Ecran Large     Elle    Ouest France   L'Obs   Critikat.com   La Croix 

 

Filmé dans un noir et blanc funèbre, Green Border est l’œuvre bouleversante d’une réalisatrice révoltée qui, sans prendre de gants, décrit l’horreur et ausculte les dilemmes silencieux.

Un film en noir et blanc intense qui vrille le cœur et interroge longtemps après sa projection sur ce qu'il reste de notre humanité face à la crise migratoire.

Dans le no man's land où se joue le drame de l'horreur politique, Agnieszka Holland interroge avec une rigueur morale inébranlable la responsabilité collective. 

On peut donc remercier Agnieszka Holland pour ses choix, dont celui de filmer cette incroyable histoire dans un noir et blanc somptueux qui colle parfaitement à l’intrigue et à la topographie des lieux.

Née en 1948, se revendiquant d’un cinéma politique, posant des questions existentielles, notamment sur le devenir de l’Europe qui se barricade de plus en plus, Agnieszka Holland signe un film suffocant, à l’image de l’époque.

Dramaturgie du calvaire, écorchures sanguinolentes, défilé de pietàs : cette imagerie catholique n’offre au spectateur que la place du témoin impuissant, les paupières comme épinglées pour garder les yeux grands ouverts sur un naufrage démocratique.

Par excès de zèle à combattre l'indifférenciation au cœur de l'horreur décrite, le film s’appuie hélas sur un scénario surligné, qui cherche à tout prix à identifier des héros pour s’assurer l’adhésion du spectateur à leurs causes.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

C’est un film dur, réaliste et émouvant sur la crise migratoire très bien réalisé. La réalisatrice polonaise nous raconte sans concession le périple dramatique d’une famille syrienne qui veut rejoindre l’Europe dans des conditions extrêmement difficiles entre la Biélorussie et la Pologne. Durant ce film très prenant, on suit leur exode dramatique dans les forêts frontalières, ballotées entre ces deux pays. La réalisatrice a tourné en noir et blanc avec des images de qualité qui traduisent bien l’intensité et le drame de cette fuite désespérée. Elle porte un regard assez critique sur son pays. Parallèlement à ce drame, le film décrit bien également le rôle et les motivations variées et parfois ambigües des soldats polonais. Elle évoque aussi dans ce film le rôle important des associations activistes qui apportent leur soutien difficile et parfois dangereux à ces migrants.

Le gouvernement d'extrême droite Polonais ne s'est pas trompé en voulant faire taire ce film par une violente propagande de dénigrement, on est en présence d'un Grand Film, fondateur, qui replace le curseur du côté de l'Homme et donne envie d'agir. Le film se présente comme une expérience cinématographique d'une durée nécessaire, une immersion éprouvante et à la fois émouvante, vitale. C'est l'un des films les plus puissants à voir en ce début d'année

Un film coup de poing, et pourtant gracieux. Chacun joue son rôle et se surprend lui-même aux frontières de son éthique, son espoir, sa conscience. C'est un film profond, magnifiquement filmé, incroyablement porté lar ses acteurs, et une musique adéquate, qui ne sombre jamais gratuitement dans le pathos inutile. Chorégraphie magistrale où chacun est à sa place dans la grande architecture d'un monde qui pousse toujours plus loin ceux qui sont en bordure des systèmes, en bordure ses nations, en bordure se l'Histoire. Merci pour ce grand film.

Film très fort et poignant , pertinent et actuel, explorant les défis et les sacrifices auxquels sont confrontés les migrants qui tentent de traverser la frontière biélorusse pour atteindre l'Europe. Il offre une perspective émotionnelle et humaine sur cette réalité complexe, mettant en lumière les dilemmes éthiques et pragmatiques auxquels sont confrontés les personnages, très biens interprétés d’ailleurs. L’histoire invite les spectateurs à réfléchir sur les questions de justice, d'empathie et de solidarité.

 

Agnieszka Holland propose dans Green border un long périple d’une durée quasi déraisonnable de 2h30. Ce film au long cours s’évertue à suivre l’exile d’une famille syrienne qui cherche à rejoindre la Suède. On distingue dans ce long-métrage deux parties distinctes encadrées par un prologue et un épilogue. L’ensemble, inégal, ne parvient pas à constituer un tout. Le contenu animé de bonnes et louables intentions prête le flanc à une lecture critique. Au final, le film interroge plus qu’il n’apporte de réponses. Au-delà de l’exposé proposé, on peut légitimement se questionner sur les réelles intentions de la réalisatrice.

Bien fait mais l'action s'enlise et l'émotionnel à grosses ficelles l"emporte trop sur la finesse d''analyse des caractères. Sujet grave et historique qui aurait peut-être mieux été traité en documentaire qu'en film.

Pas mal d'un point de vue documentaire. Mais certaines longueurs et répétitions appesantissent le film. Il y a des pistes qui n'ont pas été creusées du point de vue des individus excepté Julia. Et le principal personnage qu'est le parc naturel est oublié dans tout cela.

 

Un film traitant de migrants in situ dans des situations impossibles et inacceptables. L'idée s'arrête là, on aurait aimé que les raisons de leur exil tout aussi scandaleuses soient abordées. Tout spectateur ayant un cœur ne peut que prendre faits et causes pour ces malheureux, mais derrière nous nous devons une réflexion profonde sur le phénomène migratoire.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA