CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  2339 

 

 

n°2339
 
" A E I O U "

L'alphabet rapide de l'amour

 

(2022)-(All,Fr)-(1h44)  -      Comédie romantique  

 

Réal. :     Nicolette  Krebitz    

 

 

Acteurs:  S.Rois, U.Kier, M.Herms ...

 

Synopsis

 

 

Anna est une comédienne taciturne de soixante ans, confrontée à son obsolescence et condamnée à des rôles ingrats. Adrian est un adolescent solitaire, kleptomane et en échec scolaire. Chargée de lui donner des cours d’éloquence, en vue d’une performance théâtrale, Anna prend Adrian au sérieux, à la grande surprise de celui-ci. Les leçons deviennent des dîners et Anna passe de mentor à maîtresse.

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

  Le Monde    Le Parisien  Le Journal du dimanche   Les fiches du cinéma     L'Express     Télérama     Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première    Ecran Large     Elle    Ouest France   L'Obs   Critikat.com   La Croix 

 

À trop jouer la boiterie, le « plaisir d’être volé » s’étiole, et A E I O U laisse transparaître un vernis faux-vrai chic au goût âpre. C’est par un curieux mélange de noirceur et de purs gestes pop que Krebitz renoue in extremis avec le charme premier de l’inconséquence, moteur honnête – quoique un brin naïf – de cet alphabet de l’amour.

À la fois conceptuelle et cocasse, cette romance zigzague de manière originale et audacieuse, de Berlin à la Côte d’Azur, où le couple fait les quatre cents coups. À l’unisson, les comédiens composent un joli ballet sentimental, ludique et libre.

Une comédie de mœurs charmante et agréable, qui se laisse regarder malgré quelques failles de scénario.

 

Remarquablement interprété par Sophie Rois, ce film prenant souffre cependant de maladresses qui en abime quelque peu l’intensité, à commencer par l’écriture de la voix off compliquant inutilement un récit qui ne nécessitait aucun artifice pour le renforcer.

Lorgnant une légèreté à la Lubitsch, le film n’échappe pas complètement à la superficialité. La faute d’une part à des jongleries scénaristiques fleurant la crise d’inspiration, de l’autre à une forme trop lustrée.

L’intrigue, invraisemblable, nous promène de Berlin à Nice. Les deux personnages, assez antipathiques, n’évitent pas le ridicule, et la réalisation est passablement lourde et bavarde.

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

L'histoire d'amour est joli mais l'ensemble comporte trop de bizarreries pour me convaincre vraiment.

 

Un film très barré , auquel on ne croit pas vraiment . trop d'invraisemblances et trop d'incohérences. Pourtant il y a de vrais moments de pure poésie, : i.e. la déclaration d'amour avec deux perruches qui s'envolent au ralenti, ou la ballade dans les ruelles du vieux Nice en pleine nuit, tous les deux à poils. Ou le bain de minuit aussi sur la plage de gros galets niçois.. L'actrice principale est plutôt bonne , au physique très atypique, peu grâcieuse , mais jouant très bien. Mais on arrive pas à croire à cette histoire d'amour lunaire et à cette échappée , road movie, loufoque.

Très lent et histoire sans intérêt. Les acteurs très mal castés n'ont aucune présence à l'écran et l'image est morne !

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA