CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  2338 

 

 

n°2338
 
" Lola et ses frères "

 

 

(2018)-(Fr)-(1h45)  -      Comédie  dramatique   

 

Réal. :     Jean-Paul Rouve    

 

 

Acteurs:  L.Sagnier, J.Garcia, J-P.Rouve ...

 

Synopsis

 

 

Lola a deux frères : Benoit, qui se marie pour la 3ème fois, et Pierre, qui débarque en retard au mariage… Excuses, reproches, engueulades, brouilles, chacun essaye de vivre sa vie de son côté. Benoit va devenir père sans y être prêt. Lola fait la rencontre de Zoher alors qu’elle s'occupe de son divorce. Quant à Pierre, ses problèmes professionnels s'enveniment. Tout dans leur vie devrait les éloigner, mais ces trois-là sont inséparables.

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

  Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Fiches du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première    Ecran Large     Elle    Ouest France   L'Obs   Critikat.com   La Croix 

 

Rien d'exceptionnel et que de très banal, finalement. Et c'est bien pour cela que "Lola et ses frères" est épatant, captive et émeut en déroulant les sentiments du quotidien.

Tour à tour drôle, sensible, émouvant, attachant, "Lola et ses frères" est avant tout un film profondément humain. Jean-Paul Rouve aime et respecte le cinéma, tout comme il aime et respecte son public. Et, par les temps qui courent, c'est extrêmement précieux. Si l'on n'ira pas jusqu'à le hisser au rang de grand résistant du cinéma français, il nous offre une fois de plus un très, très beau film.

« Lola et ses frères » est une partition élégante et admirablement travaillée qui compte une éblouissante ligne pour violoncelle : celle de José Garcia qui fait sonner un art de la gravité qu’on n’avait pas réentendu depuis « Extension du domaine de la lutte », de Philippe Harel (1999).

Cette énième chronique d'une fratrie aligne des situations convenues, mais incarnées avec un sens du détail cocasse.

La mise en scène, fluide, manque parfois un peu de précision, mais elle tisse un patch­work délicatement doux-amer. Si beaucoup de cinéastes se réclament de Claude Sautet aujourd’hui, Jean-Paul Rouve, à tâtons, s’en rapproche.

Jean-Paul Rouve, gagné par une mélancolie qui prend l'ascendant sur sa fibre comique, se fantasme en Claude Sautet. Il y a de la marge : les drames de la vie et l'humour aigre-mou de son quatrième film, coécrit avec David Foenkinos, sont trop superficiels pour qu'on s'y attache.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Encore une histoire d'une fratrie direz-vous oui mais sauf que celle-ci est très bien construite avec des situations de tous les jours et on y adhère totalement surtout avec le super casting et la mise en scène de Jean Paul Rouve qui aborde des sujets complètement différents à chacun de ses films et c 'est tant mieux et toujours réussi

Tres beau film, très tendre. On a parfois les larmes aux yeux, d'autres fois on sourit et souvent on rit ! J'ai apprécié José Garcia dans un rôle différent de ceux qu'il a en général. Ludivine Sagner joue admirablement bien et Ramzi,, pourtant second rôle est très touchant ! Enfin Jean Paul Rouve reste égal à lui même : sensible et décalé. Un très bon moment de cinéma.

 

Un film peut être trop "ordinaire" pour être vraiment réussi. Le côté bienveillant du film rend à la fois attachant les personnages mais quelque peu plat le scénario, même si la banalité des histoires de chacun permet facilement de s'identifier. Les thèmes abordés (chômage, naissance, divorce) sont en effet on ne peut plus universels. Jean Paul Rouve aurait peut être dû davantage axer le film sur l'angle comique, que l'on voit poindre dans certains scènes. L'ensemble reste néanmoins agréable à suivre et permet de voir certains acteurs (Ramzy et Garcia) dans des rôles plus dramatiques que d'habitude.

Cette comédie dramatique mise en scène et coécrite par Jean-Paul Rouve nous réserve sur son final des scènes émouvantes et quelques belles images. Heureusement car son scénario, coécrit avec David Foenkinos, nous embarquait dans une intrigue sans rythme enchainant catastrophe sur catastrophe. Un drame tellement bien joué qu'il finit par rendre le spectateur aussi désabusé que les personnages du film. Un coup de cœur pour Ramzy Bedia présent à l'affiche de cette comédie dramatique superbement interprétée par la lumineuse Ludivine Sagnier ; José Garcia servit par un joli rôle se révèle comme toujours excellent, quant à Jean-Paul Rouve, il réalise une performance en demi-teinte due au manque d'étoffe de son personnage.

 

J’apprécie vraiment beaucoup Jean-Paul Rouve depuis toujours, je suis très fan de José Garcia et je n’ai pas d’à priori contre Ludivine Sagnier, cependant je n’ai ressenti aucun plaisir en regardant ce film. Maintenant, je perçois les limites du talent de Jean-Paul Rouve et çà m’attriste un peu. Le film est mauvais parce que les personnages manquent de densité et de sincérité, et les situations entre frères et sœurs de 35-40 ans sont pour le moins ambigües et extravagantes. En résumé, leurs petits mélodrames ne sont ni convaincants ni émouvants. Une perte de temps !

Les scénarios de David Foenkinos sont semblables à ses romans : gentils et plein de bons sentiments. Ici, pas d'intrigue. L'histoire n'est qu'un prétexte pour alterner les scènes d'émotion (avec piano mezzo dans les aigus) et scènes drôles dont les répliques tombent à plat. La distribution sauve un peu le film mais pour résumer : il y a du bon et du nouveau dans ce film. Le problème, c'est que le bon n'est pas nouveau et que le nouveau n'est pas bon.

Un rythme très lent, des dialogues creux et beaucoup de situations prévisibles nous ont procuré beaucoup d’ennui ! L’humour, souvent facile et répétitif, nous fait tout de même esquisser quelques sourires voire quelques rires entre de longues périodes d’attente. Les jeux d’acteurs ne se valent pas tous malheureusement. Je ne recommande pas au cinéma...

Franchement désolée de déposer une mauvaise critique mais après avoir lu les critiques spectateurs et presse, je me suis dit qu'il ne fallait pas rater ce film : quelle déception !!! j'ai voulu quitter la salle plusieurs fois mais j'ai tenu espérant qu'il se passerait quelque chose... pas d'émotion pour moi et pourtant j'ai la larme facile... creu... sans intérêt... on passe du coq à l'âne... tous les sujets de sociétés y sont : couple, divorces, mariages, stérilité, adoption, chômage, décès des parents etc. rien d'original. ZÉRO.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA