CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  2336 

 

 

n°2336
 
" Dos au mur "

 

 

(2011)-(Am)-(1h42)  -      Policier, Thriller   

 

Réal. :     Asger  Leth   

 

 

Acteurs:  S.Worthington, E.Banks, J.Bell ...

 

Synopsis

 

 

Ancien flic condamné à la prison pour un vol dont il se dit innocent, Nick Cassidy a réussi à s’évader. Dans un célèbre hôtel de New York, il monte jusqu’à l’un des derniers étages et enjambe la fenêtre. Le voilà dehors, sur la corniche, au bord du vide… Lydia Mercer, négociatrice de la police, est chargée d’essayer de le convaincre de ne pas sauter. Plus la jeune femme tente de dénouer cette situation périlleuse, plus elle prend conscience que Cassidy pourrait bien avoir un autre objectif… Son geste a peut-être un rapport avec le mystérieux projet sur lequel travaille son frère. Pendant que l’ex-flic est au bord du vide et attire l’attention de toute la ville, beaucoup de choses se trament et trop de gens semblent s’intéresser à son cas. Les pièces du puzzle vont se révéler peu à peu, au risque de faire tomber beaucoup plus qu’un seul homme…

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

  Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Fiches du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première    Ecran Large     Elle    Ouest France   L'Obs   Critikat.com   La Croix 

 

Un mélange habile de tout un pan du thriller moderne qui fera parfaitement l'affaire pour un samedi soir de détente.

"Dos au mur" est une bonne surprise, dont on vous recommandera de ne pas regarder la bande-annonce, afin de garder le suspense intact. Dommage que le dénouement soit un petit peu facile.

Un pur divertissement du samedi soir qui carbure à l'énergie et à la modestie assumée et se montre finalement très captivant à force d'être totalement invraisemblable.

La mise en scène s'affaisse sacrément sur la fin, et l'épais Sam "Avatar" Worthington est trop passe-partout. Mais la profonde modestie de l'ensemble pousse à l'indulgence.

À trop faire le malin, ce thriller, qui nous allèche avec une entame vertigineuse et bien menée, s'épuise bien vite pour tourner à vide. Comme son héros sur sa corniche.

Le tout est interprété par des acteurs qui croient dans l'entreprise, contrairement... au spectateur, à qui il ne reste plus qu'à revoir 14 Heures (Fourteen Hours, 1951) de Henry Hathaway, dont la situation de départ fait l'objet d'un traitement suivi, réaliste et rigoureux.

Récit d'une bêtise rare, multipliant les incohérences et retournements de situation grotesques, (...) [un] acteur principal transparent et un manque de rythme ne font qu'enfoncer "Dos au mur" dans les limbes du thriller paresseux et déjà has been.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

"Dos au mur" pour qui a le vertige est déjà une épreuve en soi ! On reste en effet bien cramponné à son siège tant l'effet du vide mêlé à celui de l'intrigue très bien menée, nous tient particulièrement en haleine ! Ce film est donc une très bonne surprise en soi... Le parallèle entre la situation de chacun des protagonistes et ce lien qui se tisse petit à petit entre eux, est vraiment digne d'intérêt et surprend très agréablement ! Les grosses ficelles sont quand même au rendez-vous mais apparaissent plutôt vers la fin avec un dénouement bâclé et un peu trop farfelu, manquant de crédibilité !
Globalement, c'est avec un sentiment plus que positif qu'on ressort de la salle avec les pieds ma foi, bien sur terre !

Dos au mur est vraiment une très grosse surprise, je m'attendé a un très bon film et ba j'ai eu un excellent film, vraiment j'ai était captivant, absorbé et scotché par ce film. Avec une tension palpable et constante pendant tout le film. Vraiment ce film est un énorme coup de cœur. Le scénario est très bien ficelé, très travaillé, rempli de surprise et nous captive de bout en bout grâce aux suspenses et aux rebondissements: l'idée de se suicider publiquement pour prouver son innocence est très intéressante et très bien menée ce qui amène a une tension constante pendant tout le film. Et la chute finale est juste énorme et inattendu, vraiment excellent finale, j'ai adoré. La réalisation est de qualité, de très beau plans vertigineux et très efficace, vraiment rien a dire, excellente réalisation. Le jeu acteurs est très convaincant: Sam Worthington est encore une fois remarquable et parfait dans son rôle. Et Elizabeth Banks est aussi impeccable ainsi que les autres acteurs. Les personnages son très bien écrits donc assez attachants. Voila un thriller qui sort du lot car il est redoutablement bien rythmé et efficace. A voir absolument car il vaut le détour. Un chef-d’œuvre du genre pour moi.

 

Un petit film qui se laisse regarder. Un ex flic s'évade de prison et va se réfugier dans un grand hôtel et se rmettre sur la façade pour se jeter dans le vide. Sans attendre le scénario attendu se met en marche. tout le monde et les caméras ont les yeux sur lui il fait appel à une femme flic réputée pour son rôle de négociatrice dans ce genre de situation, pour dénouer la situation. Très vite elle va comprendre que l'homme ne se jettera pas dans le vide, mais plutôt qu'il attend autre chose
un film d'action pas trop mal des longueurs pourtantbonnes scénes de braquage quel plaisir de retrouver jamie bell que j'avais laissé en gamin dans Billy Elliot

 

"Dos au mur" n'est rien de plus qu'un navet - mais un gros - de haut-vol concocté par Asger Leth qui livre sa seconde réalisation après un premier essai passé inaperçu - on se demande bien pourquoi tient.
Nick Cassidy, un flic qui s'échappe de prison après s'y être retrouvé pour un vol qu'il n'a apparemment pas commis se retrouve sur la corniche d'un hôtel avec un objectif, prouver au monde son innocence; un scénario qui semble classique mais intéressant aux premiers abords mais qui se révèle vite être d'une pauvreté abominable, traité de manière enfantine, caricaturale à tous les niveaux, sans aucune réflexion. On assiste pendant plus d'une heure et demie à une succession de clichés tous plus affreux les uns que les autres, mention spéciale au couple joué par Jamie Bell - dont on se demande d'ailleurs ce qu'il vient faire dans ce bourbier - et Génesis Rodriguez - une jeune femme inconnue au bataillon engagée bien sur pour sa plastique - qui multiplie les scènes pathétiques allant du "vas-y que je te montre ma belle poitrine en plein braquage" à la scène de jalousie mal placée durant la même opération. Bref, deux acteurs de qualité - Bell et Worthington - qui semblent s'être égaré le temps d'un film - ils ont apparemment également égaré leur jeu d'acteur d'ailleurs, même si l'on reportera la faute sur cette affreuse coquille vide qu'est le film. Si vous aimez le cinéma à la mord moi le noeud foncez, sinon, fuyez.

Trop caricatural pour que l'auteur du scenario et des dialogues n'est juste pas décidé d'y aller à fond dans le n'importe quoi et de se marrer un bon coup en alignant tous les clichés du genre en y ajoutant juste ce qu'il faut de second degrès pour prévenir le spectateur que c'est un gros canular. Hommage lui en soit rendu, ce qui permet au public pas intéressé de zapper après 20 minutes. La scène de poursuite avec les squad est le seul truc à sauver niveau rythme et montage, le reste est un pastiche assumé. Je trouve assez fort de réaliser un truc qui répond à la demande de la production (bimbos etc ...), permet de gagner de l'argent et de rigoler un bon coup (je parle de l'équipe du film, pas du public). Le hold-up parfait du film, il est là.

Perte de temps totale pour un film infantile, pour ne pas dire débile : une histoire idiote, bourrée d’invraisemblances et de lourdeurs, sans aucune originalité, bref une bouillie pour chien affamé. Les acteurs essaient de sauver quelques passages mais il est bien connu que les miracles n’existent pas. Même Ed Harris, excellent d’ordinaire, arrive à être grotesque. Le nanar absolu : ce genre de film nullissime me met en colère car il désespère le spectateur et tue le cinéma.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA