CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  2332 

 

 

n°2332
 
" Le dernier des Mohicans "

 

 

(1992)-(Am)-(2h02)  -      Aventure, Romance   

 

Réal. :     Michael  Mann   

 

 

Acteurs:  D.Day-Lewis, M.Stowe, R.Means ...

 

Synopsis

 

 

En 1757 dans l'Etat de New York, alors que la guerre fait rage entre Francais et Anglais pour l'appropriation des territoires indiens, un jeune officier anglais, Duncan Heyward, est chargé de conduire deux soeurs, Cora et Alice Munro jusqu'à leur père. Ils sont sauvés d'une embuscade par Hawkeye, un frontalier d'origine européenne, élevé par le Mohican Chingachgook et son fils Uncas. Les trois hommes acceptent d'escorter les deux jeunes filles jusqu'à leur destination.

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

  Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première    Ecran Large     Elle    Ouest France   L'Obs   Critikat.com   La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Après "Manhunter" et ses tueurs en série, Michael Mann change complètement de registre, pour aborder la guerre de la Conquête (guerre coloniale en Amérique entre Français et Anglais), vue de quelques amérindiens. Parmi eux, Hawkeye, incarné par un Daniel Day-Lewis très en forme, qui se détache de la guerre mais va y être mêlé malgré lui. Malgré une histoire d'amour qui arrive de manière abrupte, l'intrigue mêlant guerre et romance est efficace. Par ailleurs, "The Last of the Mohicans" propose des personnages plus subtils qu'ils n'y paraissent : Français et Anglais en prennent tous pour leur grade, et le méchant, interprété par le glaçant Wes Studi, s'avère être un homme brisé par les conflits et devenu un tueur sans répit. Mais la force du film réside avant tout dans ses décors naturels superbes, ses scènes d'action magnifiques, et sa BO de qualité (malgré des problèmes à ce niveau lors de la production). Un beau film.

Un des plus beaux films d'aventures que j'ai jamais vu. Totalement splendide, avec cette musique magique (que notre Arthur de pacotille utilisera à mauvais escient pour sa débile émissions des 'boîboîtes'), et bénéficiant de décors somptueux. La scène finale, muette, avec cet air celtique (musique magique de Daniel Lanois) est renversante, et vraiment 'parlante'. Daniel Day-Lewis et Madeleine Stowe sont grandioses, Michael Mann est vraiment un grand metteur en scène, l'adaptation du célébrissime et magnifique roman n'est pas totalement fidèle, mais les changements sont mineurs. Wes Studi, dans le rôle de Magua, est excellent, bien plus que dans le film "Géronimo" où il interprétait le rôle-titre. Bref, un chef d'oeuvre, que je viens de revoir (sur le câble), mais que je possède en DVD, ce qui signifie que je me le referai encore assez vite. Car ce film, je ne m'en lasserai jamais, j'en ai bien l'impression.

Un film d'une grande beauté visuelle. Signé par Michael Mann , " Le Dernier des Mohicans " retrace une partie des événements qui ont conduis L'Amérique des 13 Colonies vers son Indépendance. On suit avec beaucoup de fascination une troupe de milices engagé par l'Armée de la Couronne afin, de protégé les filles d'un colonel britannique responsable d'un effroyable génocide indien. Le scénario est impeccable. Nous sommes plongé dans ce film historique jusqu'au dénouement final. Et on en perd pas une seul miette ! . Les personnages sont incontournables , les images sont sublimes , le travail de mise en scène est à couper le souffle et les séquences de batailles sanglantes sont mémorables. La distribution est magnifique. Notamment, Daniel Day-Lewis dans un rôle qui est à la fois marquant et surprenant. Un grand film d'aventure émotionnelle et dépaysant avec une séquence final crépusculaire. Un chef-d’œuvre.

Ce n'est pas la première adaptation du roman de Fenimore Cooper que réalise ici Michael Mann mais c'est certainement la plus connue et certainement la meilleure. Il faut dire qu'il sait choisir ses décors et offre au spectateur de très beaux paysages dans lesquels Daniel Day-Lewis évolue avec une aisance parfaite dans le rôle d'un indien d'origine européenne (décidément cet acteur peut tout faire). La légende veut que Day-Lewis passa des mois dans la forêt à s'entraîner à "devenir indien" et que ce soit vrai ou non, le résultat est saisissant. Et si l'aspect romance est un peu mièvre, elle est compensée par de solides scènes d'actions bien maîtrisées et une superbe musique qui souligne bien la beauté des images.

 

Une épopée spectaculaire portée sur le lyrisme et l'intensité."Le dernier des Mohicans" bénéficie bien entendu de la présence rare de Daniel Day-Lewis.Habité vigoureusement dans le rôle d'Oeil de Faucon,Indien d'origine européenne,qui se retrouve pris dans la guerre que se livrent les armées britanniques et françaises.Ainsi que celle entre les colons et les natifs indiens.Le XVIIIème siècle en Amérique fut le théâtre de sanglantes batailles.Michael Mann retranscrit cette sauvagerie sans concession aucune,ralentis à l'appui.La fresque tourne cependant un peu à vide,pour cause de déroulement confus et de sentiments anesthésiés.De même,pourquoi la lumière du chef op' est-elle si sombre la plupart du temps?En revanche,la musique du générique est devenue cultissime,et la bande-son en général est de grande qualité.Les hommes s'y battent pour la sauvegarde de leurs terres,et la défense de leur race.Une guerre inégale entre canons et tomahawks.L'histoire d'amour naissant entre Oeil de Faucon et Cora,la fille du colonel britannique manque de charme et d'intérêt.Mais tout le monde sera d'accord sur la scène finale,d'une brutalité sèche et le regard nostalgique des Indiens sur le crépuscule de leur ère.Haletant,mais pas inoubliable.

Film culte par excellence, "Le dernier des Mohicans" est une fresque épique assez aboutie, proprement mise en scène. La distribution est intéressante, et les scènes de bataille bien faites. A part ça ? Une histoire d'amour dispensable et qui alourdit fortement le récit. Dommage.

 

Une déception à la hauteur de l’évènement. Est-ce donc cela que le présumé « merveilleux film, très touchant et terriblement beau » ? Car je n’ai trouvé qu’une œuvre d’une lenteur détestable, autant convenue que cliché, et qui se perd dans une histoire d’amour niaise à s’en tirer une balle. La mise en scène est molle, les combats sont ridicules, les personnages caricaturaux, les dialogues sont très souvent risibles, bref du gros n’importe quoi. D’accord, la bande-son est excellente, et les paysages/décors sont assez beaux, mais pas de quoi en chier une pastèque.

Le Dernier des Mohicans, voilà encore un grand nom de film qui a raisonné longtemps dans mes oreilles avant que je ne le voie. Et là encore cette même impression de décalage entre les compte rendus des spectateurs et ce que j'ai perçu du film. Si je peux comprendre qu'il ait été marquant à sa sortie du fait de la beauté de ses images et du caractère novateur du type d'histoire d'amour dramatique qui le sous tend, celle-ci est aujourd'hui devenue classique et mièvre et l'atmosphère générale teintée de trop d'clats pour paraître sincère. Non pas que ce film soit mauvais mais il aurait fallu que je le voie il y a une dizaine d'années pour l'apprécier pleinement.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA