CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  2331 

 

 

n°2331
 
" La Désenchantée "

 

 

(1990)-(Fr)-(1h18)  -      Comédie  dramatique   

 

Réal. :     Benoît  Jacquot   

 

 

Acteurs:  J.Godrèche, I.Desny, T.Liotard ...

 

Synopsis

 

 

Beth, lycéenne de dix-sept ans, gaie, rêveuse, déterminée et passionnée par Rimbaud, va en trois jours rencontrer trois hommes d'âge différent qui bouleverseront sa vie.

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

  Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première    Ecran Large     Elle    Ouest France   L'Obs   Critikat.com   La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Un film très important, qui a relancé la carrière de Benoit Jacquot et révélé Judith Godrèche. Une épure sans concession, beau travail de mise en scène et magnifique portrait d'une adolescente sans illusions.

"La désanchantée", je l'ai vu il y a trois jours sur le câble, et j'ai beaucoup aimé. Je ne suis pas du tout une "fan" de Judith Godrèche, mais dans ce film là, je l'ai trouvé tout simplement "parfaite". J'aime beaucoup le personnage qu'elle incarne. Ce film est très réaliste, le personnage principal est en permanence présent devant la caméra, peu de scènes où elle n'apparaît pas. Enfin je ne sais trop comment expliquer, mais j'ai beaucoup apprécié ce film.

 

La Désenchantée » est sans doute le film le plus important de la carrière du cinéaste. Cet ancien assistant réalisateur de Marguerite Duras pratiquait jusqu alors un cinéma de l'épure, rugueux et exigeant, quelque part entre Duras et Bresson. Si l'on sent encore cet héritage ici, ce n'est plus le même cinéma. Jacquot commence alors à s'intéresser aux jeunes femmes, c'est d'ailleurs la thématique du regroupement que nous propose ici Mk2 - et il dresse le portrait contemporain de l'une d'entre elles, perdue entre l�enfance, l'adolescence et les jeux d'adulte. Très marqué par la forte présence d'Arthur Rimbaud, ce film aux allures poétiques narre un moment de la vie de Beth, jeune lycéenne qui quitte son amant qui l'a mise au défi de coucher avec d'autres hommes plus moches. Elle fait alors ses premiers pas dans sa vie de femme. Cherchant son style, Jacquot hésite forcément. Si certaines scènes sont ridicules, celle en boite de nuit, par exemple, ressemble à du AB Production tant c'est lourd et tant ça joue faux, et si le film est bancal, il laisse néanmoins une empreinte.

 

Ennui mortel; gros navet: ou comment faire un "film" d'une heure et demi à partir d'une histoire qui tient sur une ligne; aucun intérêt, bâillements garantis; les acteurs jouent plutôt mal, excepté Judith Godrèche qui s'en sort de justesse; l'ensemble est mou, vide, indigeste, barbant: Benoît Jacquot n'a rien à dire; tout n'est que remplissage.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA