CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  2326 

 

 

n°2326
 
" A bout portant "

 

 

(2010)-(Fr)-(1h25)  -      Thriller, Policier  

 

Réal. :     Fred  Cavayé   

 

 

Acteurs:  G.Lellouche, R.Zem, G.Lanvin ...

 

Synopsis

 

 

Tout va pour le mieux pour Samuel et Nadia : lui est bientôt infirmier et elle, attend son premier enfant. Mais tout bascule lorsque Nadia se fait kidnapper sous l'oeil impuissant de Samuel. A son réveil, son portable retentit : il a trois heures pour sortir de l'hôpital dans lequel il travaille un homme sous surveillance policière. Le destin de Samuel est désormais lié à celui de Sartet, une figure du banditisme activement recherchée par tous les services de police. S'il veut revoir sa femme vivante, Samuel doit faire vite...

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

  Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles      Le Point        Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première    Ecran Large     Elle    Ouest France   L'Obs   Critikat.com   La Croix 

 

Un vrai cauchemar mené à un train d'enfer, sans trop d'effets de caméra, mais avec des plans à l'esthétique soignée.

 Un thriller sentimental sous adrénaline pure, avec la complicité d'un casting charismatique.

Thriller nerveux et efficace, "A Bout Portant" mêle suspense et bons rebondissements. Un chassé-croisé au coeur de Paris qui fait son petit effet. Fred Cavayé est désormais un réalisateur à suivre, et de près...

Accentué par une musique présente sans être envahissante, le rythme ne faiblit jamais; une réalisation efficace rend palpitantes les courses-poursuites qui jalonnent le récit.

Il y a quelque chose de frénétique dans ce formidable petit polar.

 Procédé classique s'il en est, mais qui fonctionne grâce à l'enchainement constant des péripéties.

Une course-poursuite qui aurait gagné en efficacité sans le jeu forcé de Gérard Lanvin et une insupportable musique.

On retient une course-poursuite dans le métro, noyée dans les invraisemblances et les énormités.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Excellent ! On est tenu en haleine du début à la fin. J'ai trouvé Roschdy Zem royal, vraiment très convainquant et très classe en grand bandit qui maîtrise tout sans broncher et Gilles Lellouche génial aussi, très émouvant dans son énergie du désespoir (ou plutôt de l'espoir) pour sauver sa femme, dans un monde de brutes à des années lumières du sien et où malgré son innocence, il se débat plutôt pas mal ! Ce polar Français est vraiment trés agréable

Un très bon thriller qui démarre tambour battant et qui se poursuit à un rythme effréné, sans le moindre temps mort jusqu'à la dernière seconde. De ce point de vue, c'est une franche réussite. Le scénario n'est pas exceptionnel mais franchement efficace et suffisamment bien foutue pour ce genre de film. La mise en scène est impeccable. Enfin, le film s'appuie sur un très bon trio d'acteurs, à savoir Gilles Lellouche, Rochdy Zem et Gérard Lanvin. Un bon petit thriller qui n'a rien à envier aux productions US.

Très bon film français, qui rappelle la même attente insoutenable et le suspens d'un " Taken ". Un superbe thriller à la française qui scotche du début à la fin. La mise en scène est très dynamique, à la manière de " Le Fugitif " où le personnage semble courir et fuir tout le long du film. L'ambiance ripoux est de mise et ça ne rigole pas (meurtre de collègue, élimination de témoin gênant et on se prend volontiers à vouloir venger le héros du film devant tant d'injustice. Un film à voir et à revoir avec plaisir !

A bout portant ? Le genre de film qu'on raterait facilement pour tout un tas d'a priori. Parce que le genre est trop balisé, parce que Pour elle de Cavayé n'était pas totalement convaincant, parce que Lellouche, on y croyait moyen dans un thriller. C'est pourtant dommage de passer à côté. Un Cavayé qui surgit hors de la nuit, court vers l'aventure au galop. Oui, trêve de plaisanteries, A bout portant dépasse largement ce qu'on peut attendre d'un thriller moderne. Pas de mauvais cholestérol là-dedans, de l'adrénaline pure, un minimum d'invraisemblances et de coïncidences parce que, quand même, c'est du cinoche, un sale air de la peur qui traverse les pores de l'angoisse. Le scénario est linéaire, mais qu'on ne s'y trompe pas, c'est écrit au cordeau, avec une sophistication sous-jacente. Lellouche est vraiment très bon et Zem et Lanvin assurent comme des bêtes sauvages. Eh oui, la dernière partie dans le chaos du commisariat, c'est de l'art brut(al) ! Ce serait américain, on crierait au génie. Pas la peine d'attendre le remake, ce sera forcément moins bien.

 

Second film pour Fred Cavayé après son remarquable Pour elle (2008) qui avait même eu les honneurs d'un remake américain (Les Trois prochains jours - 2010). Il revient cette fois-ci avec un thriller oppressant et haletant, du haut de ses petites 85 minutes, A bout portant (2010) aurait très bien pu s'appeler "A bout de souffle" tant le cinéaste fait cavaler ses acteurs. La femme d'un futur infirmier se fait kidnapper, pour la sauver, il va devoir faire sortir de l'hôpital où il travaille un truand que la police surveille de près. S'engage alors une course contre la montre entre les gangsters, lui, le truand et la police. De l'épuisante course-poursuite dans le métro parisien aux règlements de compte (Gérard Lanvin & Virgile Bramly excellent face à Roschdy Zem & Gilles Lellouche, ce dernier obtient enfin son premier grand rôle en tête d'affiche !). Fred Cavayé séduit malgré quelques invraisemblances, mais le résultat final tient en haleine sans grande difficulté. Doit-on s'attendre une fois de plus à un remake US ?

Fred Cavayé est un réalisateur français qui s'inscrit plutôt dans une tradition américaine je trouve, avec un thriller mené tambour battant où tout est misé sur l'action et pas du tout sur le scénario ou les personnages. Parce que globalement on sait que c'est improbable, que c'est vraiment très gros, on est juste là pour les scènes d'action, pour voir ce qui se passe, et comment. Mais pas du tout pour réfléchir. Et on peut le décrier pour ça, mais il a le mérite d'assumer ce parti pris et de s'y tenir plutôt bien. Y a pas de réflexion à deux balles, c'est vraiment porté sur l'action, et Fred Cavayé s'en sort quand même pas trop mal pour filmer tout ça, c'est pas du tout un cinéma illisible, alors qu'on aurait pu le craindre. Le film est pas mirobolant mais il tient ses engagements à mon avis.

 

Pas mal d'invraisemblances dans ce contre-la montre made in France! Dès les premières minutes, le rèalisateur Fred Cavayè met en marche une mècanique où s'enchaînent courses poursuites et rebondissements abracadabrants! Cavayè voulait faire un film où l'on voit...l'action, qu'elle provienne de l'intèrieur du cadre, des comèdiens qui bougent, plutôt que d'une camèra virevoltante et syncopèe! Et voulait surtout rester au plus près des acteurs! Malheureusement, "A bout portant" est rempli de clichès et souvent filmè comme un mauvais tèlèfilm! En compagnie de Roschdy Zem en bandit ènigmatique et de Gèrard Lanvin en flic taiseux, la journèe de Gilles Lellouche s'annonce longue et difficile! Certes, ce film ne manque pas d'action, parfois au dètriment de la crèdibilitè, mais on n'aurait aimè que Cavayè ajoute de la puissance et du dynamisme tel un Friedkin! Dommage ègalement de ne pas s'attarder sur le personnage de Mireille Perrier! C'est de loin le personnage le plus intèressant et le plus surprenant du film! Du dèjà-vu caricatural et tout juste efficace si on aime le genre...

Tout sonne faux dans ce polar boursouflé et laid. Filmé avec les pieds, écrit avec paresse et interprété par Gilles Lelouch (c’est tout dire). Une arme de destruction massive du spectateur.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA