CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  2323 

 

 

n°2323
 
" Proposition indécente "

 

 

(1993)-(Am)-(1h57)  -      Drame  romantique   

 

Réal. :     Adrian  Lyne    

 

 

Acteurs:  R.Redford, D.Moore, W.Harrelson ...

 

Synopsis

 

 

Camarades de collège, Diana et David Murphy se sont mariés très jeunes et éprouvent l'un pour l'autre un amour grandissant. Mais leurs professions sont frappées par la récession. Pour faire face aux traites, il leur faut réunir d'urgence 50 000 dollars, qu'ils comptent gagner en jouant à Las Vegas. Là, ils ne tardent pas à tout perdre. John Gage, un milliardaire étrange et séduisant, fait à David une surprenante proposition : un million de dollars en échange d'une nuit d'amour avec Diana.

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

  Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première    Ecran Large     Elle    Ouest France   L'Obs   Critikat.com   La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Avec Proposition Indécente, Adrian Lyne signe une romance dramatique de qualité, bien que peu flatteuse envers la gente féminine. En effet l'histoire nous fait suivre un couple fusionnel, marié depuis longtemps et en difficulté financière, qui va faire la rencontre d'un milliardaire leur proposant un million de dollars en échange d'une nuit avec madame. Ce synopsis de départ alléchant sur le papier l'est tout autant dans les faits puisqu'il va mettre à l'épreuve leur amour, sujet dont il parle avec justesse à travers le parcours de ces amants. Ce scénario séduisant et sensuel est particulièrement plaisant à admirer pendant un peu moins de deux heures, raconté en partie à l'aide d'une double narration surprenante et très agréable venant des époux. Tout se joue dans les différents échanges entre ces personnages appréciables, incarnés par un casting inoubliable. Demi Moore est resplendissante et hautement désirable dans ce rôle, Woody Harrelson joue un mari aimant plus que tout et Robert Redford un riche homme expérimenté charismatique et légèrement sadique. Même s'il est plus secondaire, Oliver Platt incarne un avocat franchement sympathique, apportant la touche d'humour juste nécessaire. Tous ces individus entretiennent des relations passionnantes, questionnant sur la morale et traite parfaitement l'aspect psychologique qu'un tel ultimatum engendre. Diana et David forment un couple magnifique et soudé qui transpire l'amour, nous offrant des moments d'une belle authenticité, soutenus par des dialogues comportant de jolis mots, procurant des émotions. L'ensemble est bien réalisé par Adrian Lyne qui rend une copie plutôt conventionnelle mais efficace. Il en va de même pour la b.o. parfaitement dans le ton, parfois un peu clichée mais toujours plaisante à entendre. Reste une fin satisfaisante venant mettre un terme à cette idylle perturbée, faisant ainsi de Proposition Indécente un long-métrage possédant de très belles qualités méritant d'être dévoré du regard.

 

Globalement peu apprécié, j'avoue pourtant ne vraiment pas avoir détesté cette « Proposition indécente » signé par un Adrian Lyne égal à lui-même. Comprenez que tout cela n'a donc rien de bien subtil (quoique), mais que le point de départ reste intéressant, et que l'on se laisse finalement bercer assez vite par cette histoire nous proposant en définitive pas mal de situations réussies, laissant apparaître de manière crédible la douleur intérieure de chaque personnage au vu des différents événements. Le film finit même par devenir assez touchant, et si l'on pourra trouver cela en définitive très moral, cela est suffisamment bien fait pour que l'on aie jusqu'à la fin un doute quant à la solution pour laquelle chacun va opter. De plus, si Demi Moore et Woody Harrelson s'en tirent honorablement, Robert Redford et sa classe indescriptible apportent un plus indéniable, cet énigmatique milliardaire s'avérant en définitive nettement plus complexe qu'au premier abord... Bref, pas de quoi sauter au plafond, mais un « thriller » sentimental tout à fait acceptable : une agréable surprise.

Coucheriez-vous avec un inconnu pour un million de dollars ? La question se pose et elle est au centre de "Indecent Proposal" qui a donnè lieu en 1993 à un vèritable dèbat national à la sortie du film aux Etats-Unis! Adrian Lyne se penche ici sur les rapports troubles du sexe et de l'argent! Dans ce drame romantique et sulfureux, Demi Moore et Woody Harrelson forment un couple sans histoires qui signe un pacte avec le diable, le charismatique Robert Redford, et dècouvre les affres de la tentation, de la jalousie et du remords. "Indecent Proposal", c'est un peu l'autopsie des annèes 80 durant lesquelles la cupiditè ètait devenue un modèle amèricain et un style de vie! Une scène d'anthologie est à noter dans ce film, celle ou Woody Harrelson et Demi Moore sont assis l'un derrière l'autre sur un banc, avec en accompagnement la très belle partition de John Barry! Troublante proposition donc mais l'inconnu s'appelle quand même Robert Redford...

En lisant le synopsis, je m'attendais à un thriller, avec, m'imaginais-je, un magnat de la finance diabolique qui tenterait de corrompre et de briser un couple heureux, tel une sorte de Lucifer tentateur Or, Proposition indécente n'est pas cela, très loin de là: on a surtout un Robert Redford très charismatique qui incarne un magnat de la finance intelligent mais esseulé, sincère, qui semble aimer réellement la femme incarnée par Demi Moore. On a en fin de compte une comédie romantique plutôt sympa, avec de bons acteurs, sur le thème de l'occasion ratée en amour...donc que j'ai trouvé un peu triste en fin de compte.

 

Les histoires d'amour sulfureuses, Adrian Lyne s’y connaît, après 9 semaines 1/2 (1986) & Liaison fatale (1988), il réunit pour la énième fois consécutive, un célèbre tandem de stars Hollywoodiennes dans Proposition indécente (1992), à travers un triangle amoureux pour le moins irréaliste et tiré par les cheveux. Diana et David forme un couple assez banal, ils s’aiment mais doivent faire face à des difficultés financières. Pour y remédier, ils décident d’aller à Las Vegas afin d’empocher un maximum d’argent, mais pendant leur séjour, ils feront la connaissance de John, un milliardaire étrange et surprenant. Le soir de leur rencontre, il leur fait une proposition indécente mais qui va les tirailler toute la soirée : un million de dollars en échange d’une nuit avec Diana. Peut-on acheter l’amour ? L’argent fait-il le bonheur ? Si le film se veut moralisateur, c’est raté, car on n’y croit pas une seconde.

"Proposition Indécente" à sa sortie,a provoqué un débat qui paraît bien timoré aujourd'hui:que faire si un milliardaire vous propose un million de dollars pour coucher avec vous,alors que vous êtes sans le sou et en couple? Cruel dilemme,que le film ne tranche pas vraiment.L'argent oui,l'amour oui.En fait,tout est une question de morale pour le personnage de Demi Moore,craquante mais un peu inexpressive.La situation est évidemment scabreuse,bien que le milliardaire en question s'appelle Robert Redford,soit respectueux,propre sur lui et sarcastique juste ce qu'il faut.En face,le mari,Woody Harrelson(le maillon faible du trio)ne tolère pas la situation,crie,s'emporte,et manque de tout détruire.La fin apparaît trop consensuelle et mélodramatique pour laisser une bonne impression.En revanche,la mise en scène élaborée d'Adrian Lyne s'adapte parfaitement aux néons de Las Vegas,ville-lumière où les rêves et les rencontres improbables se réalisent.Cette partie là est assez percutante,alors que la seconde moitié rentre dans le rang,avec des destins tracés et un retour aux valeurs saines.Vous l'aurez compris,beaucoup de bruit pour rien,en dépit d'un déroulement agréable.

Ben voilà un film qui a un souci majeur : on lance un point de départ curieux et un peu scabreux, ça appâte le chaland, c’est génial, seulement voilà, derrière, une fois l’acte consommé, ben, on a soit oublié d’écrire la suite, soit on a viré le scénariste ! Proposition indécente n’est donc intéressant que pendant 30 minutes ! Et c’est bien là que le bât blesse très sérieusement ! Le film dure presque 2 heures, et pourtant, passé trente minutes, plus rien (déjà que dans les trente minutes il y a du bourrage). Passages téléphonés, narration chaotique, facilités scénaristiques hallucinantes (la fin est une catastrophe ambulante !), Proposition indécente accumule les lourdeurs, le sirupeux, et n’a d’indécent que son titre ! Car c’est peut-être un des rares films qui traite d’un sujet amoureux, pour ne pas dire sexuel, dans lequel il n’y a quasiment pas de sexe ! 

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA