CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  2322 

 

 

n°2322
 
" Adopte un veuf "

 

 

(2016)-(Fr)-(1h37)  -      Comédie   

 

Réal. :     François  Desagnat   

 

 

Acteurs:  J.Corcos, A.Dussolier, B.Krief ...

 

Synopsis

 

 

Lorsqu’on est veuf depuis peu, il est difficile de s'habituer à sa nouvelle vie... C’est le cas d’Hubert Jacquin, qui passe le plus clair de son temps dans son immense appartement à déprimer devant sa télé. Un beau jour, suite à un quiproquo, sa vie va être bouleversée.Manuela, une jeune et pétillante baroudeuse à la recherche d’un logement s’invite chez lui ! D’abord réticent, Hubert va vite s’habituer à la présence de cette tempête d’énergie, qui parvient même à le convaincre de loger deux autres personnes. Entre les errements de Paul-Gérard que sa femme a quitté et les gardes à l'hôpital de Marion la jeune infirmière un peu coincée, la vie en colocation va réserver à Hubert de nombreuses surprises…

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

  Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    La Voix du Nord       L'Express       Télérama      Le Dauphiné Libéré        Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première    Ecran Large     Elle    Ouest France   L'Obs   Critikat.com   La Croix 

 

Une comédie pleine de bienveillance et de légereté.

Ce qui rend le film plaisant, c'est le plaisir évident que ces acteurs ont pris à composer cette comédie aux allures de théâtre.

 Le film aligne les situations attendues. Il n'empêche : son rythme, sa générosité et sa bonne humeur s'avèrent au final assez payants.

Guère d’humour hélas, les auteurs préférant tirer sur la corde sensible et sentimentale, moralisatrice et pleurnicharde. Gare à la crise de foie !

Voilà un "Veuf" qui ne manque pas de rythme mais tout à fait cousu de fil blanc, avec son écriture télévisuelle.

Heureusement que la belle Bérengère Krief donne un coup de jeune à ce film d'un autre âge.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Un bonne comédie " sociale " avec un bon casting , surtout André Dussollier qui est extrêmement brillant dans ce film .Un film sympathique sans ennui et sans longueur , bref on passe un bon moment en le regardant . Le coté " social " du film ( la recherche d'appart , les situations précaires , etc ... ) abordé dans ce film n'est pas mal . A voir .

Quelle agréable surprise! Une histoire originale, des dialogues travaillés avec beaucoup d'humour, et un quatuor convaincant. Particulièrement Bérengère qui excelle dans son rôle et dynamise le film. La bande annonce rend juste curieux, et on n'est vraiment pas déçu par cette production peu médiatisée, pourtant très divertissante. C'est un bon moyen de passer un bon moment!

J'ai adoré ce film très bien joué . Des acteurs supers. Très drôle pour passer un bon moment ce film est bien concernant l'entraide et la solidarité

Voilà une bonne petite comédie sympathique et divertissante. André Dussollier et Bérangère Krief jouent très bien. Julia Platon et Arnaud Duchet se débrouillent plutôt bien. C'est une comédie rafraîchissante qui rappelle au passage tous les désagréments de la coloc' quand on l'a partage avec des personnes aux tempéraments diamétralement différents voire totalement opposés... On y voit aussi un point dramatique dans le film qui est tellement touchant que cela mérite d'être souligné (sans spoil ^^). Et si on y ajoute la particularité liée à la différence d'âge alors attention les dégâts... Ce film est à voir.

 

Une mise en scène convenable mais sans surprise de François Desagnat. Il a aussi co-scénarisé cette sympathique comédie alliant parfaitement humour et sentiments. Le scénario, assez banal mais bien rythmé, est heureusement bien soutenu par des dialogues pertinents. Le casting est un réel succès avec l'excellente prestation de Bérengère Kief, extrêmement pétillante, et d'André Dussollier, qui se révèle comme à son habitude, très juste et bien inspiré. Cette comédie nous offre également de remarquables apparitions de Blanche Gardin dans le rôle de Rose, la boulangère. Le pitch : Monsieur Jacquin est un vieil homme ; il se laisse aller depuis qu'il a perdu sa femme. Sa vie va sérieusement s'animer avec l'arrivée de Manuela une étudiante exubérante qui va devenir sa colocataire.

Seulement le second long métrage signé seul pour le réalisateur François Desagnat qui s'était fait la main sur "La Beuze" (2002) et "Les 11 commandements" (2003). Sur ce film de commande on a voulu lui proposer "autre chose"... Bien lui en a pris... Tout est dans le titre, à le mode de l'actualité où comment traité de la solitude des anciens avec la difficulté de se loger pour les étudiants. On ne passe pas à côté des poncifs habituels, néanmoins le film repose sur un casting très sympa qui enlève le morceau haut la main. Une comédie sympa comme on dit, à la fois nécessaire et inoffensive, sans être moralisateur c'est déjà beaucoup.

Ce film est assez inégal: je l'ai vu avec plaisir, mais sans passion. André Dussolier joue à merveille: il est irrésistible! Le dialogue a de bonnes réparties et il y a quelques situations comiques savoureuses. Faute d'un vrai fil conducteur, le scénario s'en va dans tous les sens et ça tient un peu du théâtre filmé ( ici le format scope ne s'imposait pas) alors si bien que sans jamais s'ennuyer grâce à la verve des talentueux acteurs, on n'est jamais vraiment pris par cette histoire où les morceaux sont reliés par un fragile fil d'Ariane.

 

Un veuf esseulé et tristounet. Une extravertie fauchée et délurée. Une introvertie coincée. Un homme gentil, jeté de son couple sans comprendre pourquoi. Les ressorts de la confrontation des quatre personnages amenés à cohabiter annonçaient une très bonne comédie sociale ou de mœurs. La bande annonce était déjà un concentré de la promesse faite. Les entrées, développements, retournements et dénouement dans le scénario pouvaient être multiples. Mais hélas, très rapidement la comédie perd de son rythme, cherche sa voie, s'égare ici ou là. Au final, d'une idée géniale il en sort un film somme toute sans grand intérêt. Grosse déception.

Je sors de ce film abattu tellement c'est mauvais : autant l'idée était séduisante autant le résultat ne l'est pas. Bérangère Grief surjoue tellement que cela est pénible et Dussolier se traine lamentablement dans ce film où le scénario est quasi absent. Franchement à part les séquences de la bande annonce tout le reste est dramatiquement mauvais et voir ce navet est une perte de temps mais comme j'étais avec des amis je me suis retrouvé coincé sinon je serais sorti au bout de 10 minutes !!!

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA