CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  2321 

 

 

n°2321
 
" Cat  Ballou "

 

 

(1965)-(Am)-(1h37)  -      Western burlesque, Musical  

 

Réal. :     Elliot  Silverstein   

 

 

Acteurs:  J.Fonda, L.Marvin, M.Callan, N.K.Cole ...

 

Synopsis

 

 

De retour à la ferme de son père, Cat Ballou doit affronter un criminel à la solde d’une compagnie de chemin de fer qui menace son père. Elle engage Kid Sheleen, un homme de main, pour leur protection. Mais cet ancien pistolero s’avère être alcoolique au dernier degré. Lorsque son père est salement abattu, Cat Ballou décide de se venger, avec Kid Sheleen, à ses côtés. Son objectif : le shérif, complice du tueur.

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

  Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première    Ecran Large     Elle    Ouest France   L'Obs   Critikat.com   La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Ce western complètement délirant mais jubilatoire avec une Jane Fonda époustouflante de charme, de beauté et de talent est un petit bijou de cinéma. C'est bien rythmé, léger et burlesque, les épisodes étant ponctués par des chansonnettes de Nat King Cole et son banjo.. Quant à Lee Marvin suivant son humeur on trouvera qu'il en fait trop ou qu'il est simplement génial.

 

Age aujourd'hui de 87 ans, le réalisateur Elliot Silverstein est surtout connu pour sa carrière de télévision! En 1965, il parvient à rèunir Jane Fonda et Lee Marvin pour ce curieux "Cat Ballou" qui est surtout restè dans les mémoires pour avoir offert un Oscar du meilleur acteur à Marvin! On y voit aussi le chanteur noir Nat King Cole (l'un des plus grands crooners de tous les temps) qui devait mourir peu de temps après le tournage! Nat King Cole et Stubby Kaye incarnent ici deux musiciens ambulants qui chantent une vieille balade de l'Ouest! Cette parodie du western illustre chacun des couplets de la balade avec cette Catherine « Cat » Ballou qui a terminè ses études d'institutrice et qui rentre au ranch paternel! Mais là, son père est menacé par des méchants. « Cat Ballou » va alors se transformer en chef de bande! Jolie rôle pour une Fonda de 27 ans qui se défend comme une diablesse, énergique et rayonnante! Nous sommes dans la chanson de geste, joliment illustrée par de très beaux paysages du Wyoming! Mais le panache du film revient quand même à la double composition de Marvin, sombre tueur à gages au nez d'argent et vieil ivrogne échevelé attachant! Mais de là à lui refiler l'Oscar du meilleur acteur 1965 ? Car sa double composition tient plus à un joyeux festival de cabotinage qu'à THE performance (souvenons nous du Marvin de "The Killers" ou de "Point Blank"). En attendant chantons : « Cat Ballou » , « Cat Ballou » , « Cat Ballouuuu », elle mord, elle griffe, elle vous rend fou! V.F à èviter...

Doté d'une réputation incroyable aux Etats-Unis, « Cat Ballou » s'avère avant tout un plaisant divertissement, dynamique et joliment réalisé. Western et comédie font rarement bon ménage : c'est plutôt le cas ici, même si le second l'emporte en définitive largement sur le premier. Cette volonté de ne presque jamais se prendre au sérieux, d'offrir un ton inhabituel à un genre plutôt solennel est agréable à voir, d'autant que certaines situations sont vraiment drôles et les scènes d'action rondement menées. Après, soyons honnêtes : cela n'a rien d'un modèle de subtilité, de finesse et d'analyse psychologique, mais l'œuvre n'en a par ailleurs jamais la prétention. Le tout porté par quelques idées : la narration assurée en chansons par le grand Nat King Cole, ou encore cet incroyable personnage de poivrot tireur d'élite, joué par un Lee Marvin en forme olympique. Et puis il y a Jane Fonda, charismatique et ultra-sexy juste avant sa grande période « féministe », alors... Bref, pas du grand art, mais un western enjoué et surprenant : on aurait tort de s'en priver.

Cat Ballou, de Elliot Silverstein, est un western comique présentant la ravissante Jane Fonda dans le rôle d'une institutrice ravagée par la mort de son père et qui décide, du coup, de se rebeller contre le système en organisant un braquage. Accompagnée d'une équipe farfelue (un jeune indien, un pro de la gâchette alcoolique, un hors-la-loi totalement fou d'elle et un homme bien trop souvent déguisé en curé), la blonde aux yeux bleus devra, entre quelques coupures joliment chantées, retrousser ses manches et déjouer le diktat d'un avenir tout tracé.

Un western humoristique au ton très léger. Jane Fonda est très pétillante dans la peau de Cat Ballou et Lee Marvin interprète un double rôle. Bizarrement en version française les personnages sont doublés avec un accent américain et même Nat King Cole qui chante la ballade de Cat Ballou. Pas extraordinaire mais amusant à voir.

C'est un film de 1965, Cat Ballou est un fermier qui ne veut pas vendre sa terre à des méchants entrepreneurs, le scénario classique du western. Sa fille intervient, une belle blonde, Jane Fonda, c'est elle même qui s'est doublée en français et les autres interprètes ont recopié son accent, ce qui donne au film un aspect bizarre, toutes les personnes ont des accents étrangers. Le film reste moyen et prévisible, un humour grinçant très mitigé.

 

Que dire de ce nanar qui m'était jusqu'alors inconnu? Pas grand chose! Lee Marvin trouve ici son plus mauvais rôle avec des singeries qui atteignent des sommets de ridicule, l'histoire est inintéressante au possible, et les gags déjà vu trente mille fois. Et comme si tout cela ne suffisait pas, on nous offre une VF bien pourrie comme il faut, avec un mélange d'accent québécois et anglais absolument consternant. Bien d'autres choses aussi surprenantes qu'indigentes apparaissent dans ce "film", mais je ne pense pas que les mentionner en vaille la peine. Un western à oublier.

Un western assez banal,un gros nanar avec malgré tout une distribution 5 étoiles avec jane fonda,lee marvin qui cachetonne un maximum et qui n arrive pas a sauver ce film. On s ennuie énormément, certaines scènes prêtent à sourire ce qui témoigne d un véritable ratage pour ma part.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA