CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  2320 

 

 

n°2320
 
" Parents d'élèves "

 

 

(2020)-(Fr)-(1h29)  -      Comédie, Famille  

 

Réal. :     Noémie  Saglio   

 

 

Acteurs:  V.Dedienne, C.Jordana, A.Poisson ...

 

Synopsis

 

 

Vincent, trentenaire sans enfant, infiltre une tribu aux codes et au langage mystérieux : les parents d’élèves. Se retrouver aux réunions parents-prof, aux sorties d’école et à la kermesse de fin d’année relève d’un sacré exploit ! Mais voilà, Vincent a une très bonne raison d’être là et finit même par se sentir bien dans cette communauté un peu spéciale…

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

  Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif   

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première    Ecran Large     Elle    Ouest France   L'Obs   Critikat.com   La Croix 

 

Quand on a un baby-sitteur comme Vincent Dedienne, un peu papa poule sur les bords, et une maîtresse comme Camélia Jordana, prête à perdre un groupe d’enfants en forêt, on peut se dire que l’année scolaire commence bien.

C'est une comédie romantique avec quelques blagues potaches et des moments un peu convenus, mais surtout des situations et des répliques très drôles.

Entourée d’une myriade de personnages pittoresques, Noémie Saglio pose un regard plein de malice et de bonne humeur sur les petits travers et les grandes névroses des parents d’élèves.

Noémie Saglio filme avec un cœur gros comme ça tout ce petit monde, les premiers comme les derniers, les têtes à claques, les maladroits, les mômes qui n’y arrivent pas, les parents qui font au mieux avec ce qu’ils sont.

Après ses comédies un peu trash, Noémie Saglio s'attaque au genre familial avec une audace bienvenue : son héros maladroit et asocial a l'âge mental du gamin dont il a la charge, et balance quelques réflexions sur le couple qui feront mouche auprès des adultes.

Peu d'originalité et quelques facilités de scénario. Mais, contrairement aux poussiéreux "Ducobu" ou aux "Blagues de Toto", cette comédie sur l'école a le mérite de saisir l'air du temps, en abordant la parentalité, le vivre ensemble ou la difficulté de trouver sa place, avec des parents parfois stéréotypés, mais calibrés pour faire rire.

Noémie Saglio, la réalisatrice, fait de son mieux pour faire léger. Las ! Ce mieux n’est pas assez.

Armée d’un scénario qui semble rédigé d’après une recette ou un catalogue, Noémie Saglio ajoute des ingrédients aussi fades que factices : un peu de romance, un peu de chagrin, quelques bons mots et des enfants qui n’ont aucune vérité.

Vaguement saupoudré de questions sociétales, ce divertissement familial superficiel déroule un scénario archi prévisible et un humour bloqué en CM2. Peut mieux faire.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

J’ai trouvé que c’était une très bonne comédie familiale. Le thème n’est pas original mais il est pris de manière sympathique. J’ai passé vraiment un bon moment devant. J’ai particulièrement apprécié le personnage joué par Vincent Dedienne. Je l’avais déjà apprécié dans TERRIBLE JUNGLE (2020), mais là il est encore meilleur. Il a un naturel dans son jeu. J’ai trouvé que ça apportait de la fraicheur. Avec ses petites réflexions, et son décalage par rapport aux autres parents d’élèves, il m’a fait beaucoup rire. Son association avec Camélia Jordana est convaincante. Il y a une certaine alchimie entre eux. J’ai été agréablement surpris par la chanteuse, qui après deux prestations décevantes dans LES CHOSES QU’ON DIT, LES CHOSES QU’ON FAIT (2020) et LA NUIT VENUE (2020), retrouve le sourire. Cette comédie porte une joie de vivre, et cela se ressent avec les autres acteurs. Le casting secondaire apporte pas mal de fun avec par exemple Alix Poisson ou Samir Guesmi. Chacun aura sa petite manie dont on aura le plaisir de se moquer gentiment. Pour compléter le tableau, on va nous rajouter une touche de romance, que ce soit coté adulte, mais aussi enfants. Le résultat est tout mignon. Le point noir reste surement le passage plus « réfléchi » quand la comédie bascule. C’est lent, et on a juste envie de revoir cette énergie de vivre.

Vu en famille par hasard en avant premiere le week-end dernier. Très drole avec des répliques qui deviendront probablement cultes... En prime des comédiens que l'on sent heureux et des jeunes talents très prometteurs à suivre. Courez y si vous voulez penser à autre chose en ce moment. Pour une fois que nos enfants rigolent autant que nous et vice versa !

 

Rien d'innovant dan cette comédie "à la française" si ce n'est deux points essentiels :les seconds rôles qui sont parfaitement croqués et crédibles le misogyne, la tête en l'air, la stressée etc...et une absence de jugement ou de morale , on relate une histoire et ,c'est bien. Cette histoire de temps à autres manque malheureusement de jus d'ou des scènes rallongées qui peuvent ennuyer. Il n'en reste pas moins que tout cela est mignon , frais et que l'on est content à la fin du film(même si celle ci est convenue).Un casting soigné et convaincant un bon Vincent Dedienne mais aussi Anne Charrier, ou encore Samir Guesmi ,des enfants représentatifs de leurs parents et parfaitement dirigés pour les rendre crédibles . Un moment sympa divertissant qui saura plaire aux"parents d'élèves"

Une comédie sympathique lorsqu'elle parvient à caricaturer avec justesse les parents d'élèves (la scène de la réunion de rentrée est formidable), moins quand elle sombre dans la romance facile et niaise. Les dialogues y sont plutôt bien écrits mais, comme trop souvent dans le genre, la mise en scène est inexistante.

Après la crèche de Daddy cool, place aux bancs de l’école avec cette nouvelle comédie signée Noémie Saglio. Ce n’est pas avec son scénario que Parents d’élèves réussira à se distinguer ; l’ensemble fait dans la banalité avec un dénouement écrit d’avance. Le duo vedette Camélia Jordana / Vincent Dedienne fonctionne bien et ils sont bien entourés. En effet, la bonne humeur du film repose aussi sur la dynamique apportée par les seconds rôles et notamment un amusant Samir Guesmi. S’il est loin de s’imposer comme une grande comédie, il se montre tout de même assez divertissant pour rassembler parents et enfants devant l’écran.

 

Vincent est le baby-sitter du Bart sauf que tout le monde à l'école le prend pour son père. Au départ, il s'agit d'un mensonge du petit garçon pour se faire apprécier des autres, puis Vincent va se prendre au jeu notamment pour se rapprocher de la maitresse. "Parents d'élèves" fait partie de ces très nombreuses comédies françaises qui sont basées sur un quiproquo. Malheureusement, tout le film repose sur ça et Noémie Saglio ne propose pas grand-chose derrière. C'est gentillet, ce n'est pas méchant, mais on a vite fait le tour. Les personnages sont pourtant sympathiques et il y a quelques moments soit attendrissants soit amusants seulement, c'est une comédie qui est trop rapidement lassante en plus d'être évidemment totalement prévisible.

Très moyen. Au delà du scénario très prévisible. On a une sensation que les ingrédients sont présents mais ne sont mélangés dans le bon tempo. Vincent dedienne joue à contre temps, on sent que ce personnage lui correspond mais il en fait des caisses et ses dialogues sont tantôt amusant, tantôt risibles et parfois un peu trop vulgaire. Globalement les personnages sont superficiels et peu attachant c’est dommage. Il manque de densité à ce film qui porte des bonnes idées et des mauvaises idées mais sans aller au bout à chaque fois. En quoi c’est grave d’´être l’enfant de sa maîtrise d’ecole ? L’animosité entre les deux gamins, l’absence totale de la mère, 3 exemples de sujets abordés et finalement abandonnés. Au final c’est plat. Des bons sentiments plats.

Quand on voit la bande annonce, on se dit éventuellement pourquoi pas? Puis au bout de cinq minutes on comprend quelle a été notre erreur! Pas d' histoire, des situations pas crédibles encore plus coulées par la nullité des dialogues. Les acteurs n' y sont clairement pas: Camélia Jordana avait déjà fait preuves de talent et là on voit qu' elle n'y croit pas deux secondes. Quant à Vincent Dedienne, il est tout simplement mauvais Et que dire de l' habituellement excellent Samir Guesmi qui est venu se perdre dans cette production qui rendrait agréable un mauvais(sic)" Joséphine ange gardien". Pas un seul parent attachant ou drôle, une triste vision de l'éducation nationale et même les enfants ne sont pas touchants. Merci la carte d'abonnement qui permet de ne perdre que son temps.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA