CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  232 

 

 

 

 

n°232
 
" Envoyés très spéciaux "

 

 

(2009)-(Fr)-(1h33)  -     Comédie, Aventure 

 

Réal. :     Frédéric Auburtin  

 

Acteurs  :  G.Lanvin, G.Jugnot, O.Sy ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     Métro      Télérama      Cahiers du Cinéma     Positif          

  Paris Match    Le Figaro   Libération     Ouest France       L'humanité    Première   Metro   Elle   Le nouvel Obs   Les Echos    La Croix    

 

A défaut d'une originalité folle, l'efficacité des dialogues et du comique offrent aux deux Gérard un terrain de jeu sacrément ludique. Ils en profitent : tant mieux pour nous.

On rit alors comme on riait enfant devant Laurel et Hardy. En qualité, "Envoyés très spéciaux" a sa place au milieu des meilleures comédies toutes époques confondues

Une comédie décomplexée et efficace qui, sous des dehors faussement légers, égratigne salement le petit monde médiatique.

Les fans de comédies type Pierre Richard aimeront ce duo improbable, avec un Lanvin qui en fait des tonnes en baroudeur sûr de lui, et un Jugnot forcément pataud et maladroit, mais bien plus attachant que son acolyte bodybuildé.

Entre comique de répétition et blagues faciles, la comédie a parfois de la peine à prendre son rythme de croisière.

Malgré des incohérences scénaristiques gênantes et des scènes d'action ratées, restent quelques bonnes situations comiques.

L'un des bons moments de ce divertissement "douteux" se situe là, avec la séance de baffes d'escrocs barbus quelconques.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Hilarant ! le duo Lanvin-Jugnot m'a vraiment étonné (dans le bon sens), j'avais une petite appréhension avant d'y aller vu le thème un peu "grinçant" mais le traitement est vraiment bon et les situations sont tellement drôles... deux séquences vont déjà devenir culte c'est obligé...

 

La manière dont Jugnot et Lanvin maintiennent à flots leur canular est enthousiasmante, on se demande combien de temps ils vont tenir. Une comédie regardable, qui nous rappelle une certaine association dans "Le Boulet". Toutefois rien de révolutionnaire, ça manque un peu de surprises et de profondeur.

Un film sympa, légèrement aigre-doux, plutôt rythmé, bien emballé, et assez vif avec notamment un regard critique sur le travail des médias et les bulles médiatiques. Le perso de Jugnot est un peu lourd mais globalement ça reste amusant (sans tuer de rire) et le tout passe très bien. Bref agréable à regarder et distrayant.

Un bon sujet , des bons acteurs qui ont l'air de prendre plaisir a joué ensemble , mais c'est tout . Frédéric Auburtin est passé a travers son sujet ,son film est insipide ,pas captivant ,pas drôle , seuls Jugnot et Lanvin sauvent les meubles . Ça passe le temps sans plus.

 

Je me suis fort ennuyé devant ce film. L'histoire m'a paru bien farfelue et Lanvin est toujours et encore dans le même registre lassant. Quant à Jugnot, il est bon acteur mais au bout d'un moment je ne serais pas contre voir une nouvelle tête pour incarner ce genre de personnage. La réalisation est fort convenue. Par ailleurs de nombreux personnages sont caricaturaux, comme les terroristes et l'ami d'Omar Sy qui prête le matériel informatique et électronique. Au final j'ai trouvé ce quasi-navet à la limite du grotesque.

Un scénario vide, sans aucun intérets, avec des acteurs qui bien que talentueux habituellement se complaisent dans la médiocrité en surjouant de vagues caractères caricaturaux de vaux de ville déja vue et revue. Fuyez tant qu'il est encore temps! à moin que vous ne préferreriez être exposé à de pathétiques jeux de mots du style : "un poussin égale deux". Ce film est une farce inutile du niveau d'un téléfilm mal fagoté.

Avec un navet tel qu'"Envoyés très spéciaux", il est clair que ce n'est pas pour demain que les "comédies" françaises seront à l'honneur au cinéma. Jugnot et Lanvin campent un duo exécrable dont la prestation est plus que pitoyable. Regarder ce film relève davantage du supplice que du divertissement. A titre d'exemple, il suffit de regarder le "sketch" des baffes dans les geôles irakiennes pour se faire une idée (et ce passage est à la fin du film). Qui a dit que les blagues les plus longues ne sont pas les meilleures ??? Pour conclure, le comique de répétition du niveau "plus bas que terre" ce n'est vraiment pas mon genre. Ce film est nul et Lanvin incurable !

Un film vraiment très mauvais. L'histoire est assez simple mais très prévisible. Pas beaucoup de rebondissements et surtout des jeux d'acteurs extrêmement pitoyables. Jugnot déçoit et Lanvin ne sait décidément faire que du Lanvin et ne se renouvellera jamais. Le reste des acteurs est bon à mettre aux chiottes. Même pas du niveau d'un mauvais téléfilm !

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA