CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  2317 

 

 

n°2317
 
" La liste noire "

 

 

(1991)-(Am,Fr)-(1h45)  -      Drame, Thriller  

 

Réal. :     Irwin  Winkler   

 

 

Acteurs:  R.de Niro, A.Benning; P.Wettig ...

 

Synopsis

 

 

Hollywood 1951. Le metteur en scène David Merrill se retrouve inscrit sur la fameuse Liste Noire, qui désignait les gens soupçonnés d'être membres du Parti Communiste. Il refuse alors de baser sa défense sur d'éventuelles dénonciations.

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

  Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première    Ecran Large     Elle    Ouest France   L'Obs   Critikat.com   La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Un très bon film qui a le grand mérite de mieux nous faire comprendre le climat des Etats-Unis en plein maccarthysme et l'impact terrible de celui-ci sur ses victimes. En outre, les interprétations de Robert De Niro et d'Annette Bening sont excellentes.

Un excellent film sur une page importante de l'histoire américaine. Le film est beau et touchant tout en restant réaliste et sans jamais tomber dans le mélo. De Niro est comme toujours époustouflant.

Voilà un sujet intéressant, qui nous plonge dans l'univers des studios de ces années noires, la chasse aux sorcières version Hollywood, les ligues s'étant créées, celle des réalisateurs, des scénaristes, des acteurs, étaient directement visées, les studios ne pouvant pas s'y opposer sous peine d'être dans le collimateur de la commission qui outrepassait son pouvoir. Sujet vaste qui pourrait être traité de maintes manières, on sait que Kirk Douglas en son temps à braver la commission et fait travailler des gens de la liste noire, notamment sur Spartacus. Ici le film démontre la psychose qui s'empare d'Hollywood, des vies brisées, des vocations qui volent en éclat, la période anti-communiste est poussé à son paroxysme, en jouant sur la délation. Tout cela est porté par De Niro impeccable, on y voit Scorsese assez truculent, la reconstitution est assez belle, avec ses voitures aux lignes magnifiques, le film tombe un peu dans la caricature lorsqu'elle nous emmène dans le tribunal de cette fameuse commission, certes elle a acquis un pouvoir qui l'a rend incontrôlable, mais les membres sont montrés comme de gros républicains, haineux et peu crédibles; dommage que ce la trait soit si fortement appuyer car le reste est assez magistral.

C'est un bon film qui est signé ici par Irwin Winkler. Le maccarthysme ayant été bien trop rarement évoqué au cinéma, il semblait en effet important de signer une oeuvre évoquant cette période particulièrement sombre. L'ensemble est intéressant et instructif, notamment par rapport à la vie des gens touchés par cette pratique. Jamais on ne s'ennuie et la mise en scène est impeccable, accompagné par une musique d'époque bien choisi. Les acteurs sont excellents, notamment Robert De Niro (est t'il encore utile de le préciser?), avec en plus de cela la remarquable Annette Bening, ainsi que d'excellents roles tels Chris Cooper. On peut seulement regretter que l'ensemble soit de facture vraiment très classique, et manquant peut être un peu de violence à certains moments. Par ailleurs, c'est tout de même un bon film, qui mérite un réel respect.

 

Un film méconnu, pourtant Robert de Niro y fait encore une belle prestation...un scenario assez simple 

Un très bon sujet, dont j'ignorais qu'il avait existé. Dommage que le film ne montre pas plus les effets dévastateurs de cette liste noire, car on a pas l'impression que Robert de Niro est au bout du bout, mais le film reste très intéressant.

Enième film traitant du maccarthysme pour sujet principal, où durant les années 40 à 50, les communistes ou sympathisant se retrouvaient traqués par la police et la justice. Déjà abordé dans des films tels que Nos plus belles années (1973) ou encore Good Night, and Good Luck (2005), pour son premier film, Irwin Winkler (Traque sur Internet - 1995) se lance aussi dans cette adaptation du fait divers avec La Liste noire (1991), où un metteur en scène se retrouve inscrit sur la fameuse liste. Le cinéaste recrée parfaitement l’atmosphère qui régnait dans le milieu créatif, à la manière de Woody Allen et son Prête-nom (1976) qui lui aussi abordait le même thème. Robert De Niro aux côtés d’Annette Bening remplit bien son rôle, crédible jusqu’au dénouement, sans oublier la participation d’un certain Martin Scorsese. On regrettera au final que le film n’aille pas plus long, trop gentil dans son traitement, le film ne nous fera ressentir aucune tension malgré l’excellent jeu des acteurs.

 

Bon sujet dommage qu'il n'ait pas bénéficié d'une réalisation plus incivive, on a l'impression qu'il traite d'un petit détail d'histoire lointain et presque banal, alors qu'au contraire il me semble que cela marque le "début" de la dérive de la démocratie américaine.

On s'ennuie tout le long. La photo est bonne, le reste moins. Sans être un navet, rien ne marche. Pas de tension dramatique, pas de rythme, la reconstitution non plus, on se croirait 15 ans plus tard. Si le sujet est bon, il est également embarrassant, faut croire que le libéralisme a ses limites....pas trop envie d'y mettre le gros budget, les rois de la démocratie.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA