CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  2315 

 

 

n°2315
 
" Comment tuer sa mère "

 

 

(2017)-(Fr)-(1h20)  -      Comédie   

 

Réal. :     David Diane, Morgan Spillemaecker  

 

 

Acteurs:  V.Desagnat, C.Ladesou, J.Arruti ...

 

Synopsis

 

 

Dans la famille Mauret, les trois enfants n’avaient certainement pas demandé une mère aussi odieuse, déjantée… et dépensière ! Pour Nico, l’ainé, qui les entretient tous, c’en est trop ! Il propose à Ben, son jeune frère fainéant, et à Fanny, sa sœur complètement dépassée, une solution radicale : assassiner leur mère pendant le traditionnel déjeuner du samedi…

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

  Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première    Ecran Large     Elle    Ouest France   L'Obs   Critikat.com   La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Caustique, incisif et politiquement très incorrect. Quatre personnages principaux (plus un second-rôle celui du voisin sans oublier... un chien), servent une situation rapidement et efficacement mise en place. Un scénario rythmé et rapide pour une parfaite comédie presque satyrique. Avec un final inattendu mais chut tout le plaisir est là, enfin si on fait abstraction du sujet car, bien entendu, c'est immoral au possible ! Mais c'est pour ça qu'on vient voir ce genre de film.

Film sympathique avec une Chantal Ladessou en pleine forme entourée par 3 acteurs très justes dans leur rôle. C’est monté comme du théâtre de Boulevard avec l’unité de lieu et de temps. A prendre au second degré ; et l’on l’on n’a pas le temps de s’ennuyer. Bravo

Trop fort ; excellent film, très très bien joué par les 4 protagonistes, une superbe Chantal. Je m'attendais à certaines critiques de 'pisse-froid' qui forcément ont trouvé ça vulgaire. Mais c'est BON de temps en temps des dialogues bien crus!! enfin des acteurs qui parlent vrai!! Surtout avec cette fameuse Chantal (suffit de l'écouter dans 'les grosses tetes')............Bons fou rires!.

 

Un film made in France, qui aurait mérité un petit avertissement étant parfois un peu explicite… Pour le reste, le scénario est plus ou moins déjà (comment tuer son boss…) vue et en voyant la BA, on nous en montre déjà pas mal. LE film ne durant que 1h20 et laissant quand même quelques flottements. LE réalisateur aurait du pousser le truc plus loin, de façon plus percutante. Comme par exemple on le voit dans very bad trip pour exemple qui si était fait par un réal français serait beaucoup trop gentillet et nous enlève le peu de sourire que l'on pourrait avoir; puisque la BA laissé entrevoir un truc un peu plus punch! Après on passe un petit moment sympa sans qu'il n'y ait d'innovation ou de grandes surprises ; mais on se laisse prendre au jeu pour peu que l'on tolère les acteurs qui interprètent chacune des prestations humblement et sans tomber dans l'extrème du jeu. Pourquoi pas, mais pas pour les enfants...

Une Comédie sympathique mise en scène par David Diane et Morgan Spillemaecker qui signent leur première réalisation. Le scénario coécrit par Morgan Spillemaecker nous délivre quelques bons traits d'humour, une histoire à la fois fantastique et amère dont les dialogues sont plutôt gratinés. Au casting, outre l'agréable participation de Fatsah Bouyahmed dans le rôle du voisin, on peut apprécier Chantal Ladesou, fantasque dans un rôle sur mesure, ainsi que les bonnes prestations de Julien Arruti et Vincent Desagnat.

 

Depuis les années 80 et sa participation à La Classe et Le petit théâtre de Bouvard, je suis un grand fan de Chantal Ladesou. Si elle cartonne sur scène (spectacles hilarants), sa carrière au cinéma n’a jamais été à la hauteur. Cela ne va pas s’arranger avec ce film. Après quelques seconds rôles pas très marquants, la voici en tête d'affiche d’une comédie potache à la française complètement ratée. Adapté de la pièce d’un des deux co-réalisateurs, le scénario est aussi vulgaire que déjà vu, tandis que la mise en scène est inexistante. Ce n’est malheureusement pas l’interprétation qui sauve quelque chose. Tout sonne faux, les acteurs en font des tonnes, Ladesou en tête. Et surtout ce n’est pas drôle. Ça a juste le mérite d'être court : 1h20. Bref, à éviter...

Comment tuer sa mère, ou plutôt comment tuer les spectateurs. On n’attend pas grand-chose de ce film et pourtant, on ressort déçue de ce film, digne d’un téléfilm de l’après-midi sur M6. Le film est plombé par ses dialogues inutiles, par son humour qui ne fonctionne que rarement et surtout par cette impression persistante que ce n’est pas une adaptation de la pièce, car le film est tourné exactement comme une pièce de théâtre.

Une comédie de plus qui ne fait pas rire. A peine quelques sourires a la fin , et déjà oublie apres la sortie de la seance. Rien n'est bon , mise en scene plate , acteur moyen , situation et dialogue pas droles.

L'adaptation cinématographique de cette pièce de boulevard intitulée "Conseil de famille" se révèle très largement en dessous de sa version théâtrale. "Comment tuer sa mère" bénéficie d'une mise en scène médiocre et d'acteurs jouant sans aucune finesse. Les gags s'enchainent assez lourdement et le tout manque considérablement de rythme. On est loin de la comédie annoncée et espérée.

« Comment tuer sa mère » est un film honteux. Non pas parce qu’il nous donne des conseils pour abattre notre maman mais parce qu’il transpire la médiocrité. Si on pense immédiatement au film « Comment tuer son boss », « Comment tuer sa mère » est en réalité l’adaptation de la pièce de théâtre « Conseil de Famille ». S’essayant laborieusement vers une mise en scène cinématographique, l’histoire ne parvient pas à prendre distance avec le genre original. Les décors sont limités et le jeu des acteurs récité comme sur des planches. Les vannes manquent également de hauteurs et ne se limitent qu’à des obsessions pour l’argent, le poids, l'homosexualité et le cynisme d’une mère détestable. Un lamentable navet.

Comment tuer sa mère est d’une nullité abyssale, accumule les sketchs mal récités au service d’un postulat invraisemblable qui jamais ne convainc. Pas de mise en scène, dialogues minables avec exclusivité lubrique du plus mauvais goût. Tout se répète inlassablement, comme si le film était persuadé d’accomplir là un comique de répétition. Pas de chance, l’inanité ainsi rabâchée enterre toujours plus profondément une œuvre vulgaire, cavité artistique où s’entassent des figures comiques de seconde zone, y compris Chantal Ladesou qui se croit dans la répétition de son dernier spectacle. De la mort au rat pour la comédie française.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA