CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  2312 

 

 

n°2312
 
" Un flic à la maternelle "

 

 

(1990)-(Am)-(1h50)  -      Comédie  policière  

 

Réal. :     Ivan  Reitman   

 

 

Acteurs:   A.Schwarzenegger, P.A.Miller, P.Reed ...

 

Synopsis

 

 

Poursuivant un dangereux malfaiteur et sa mère trafiquants de drogue, John Kimble, policier remarquable, est amené à la suite de la dèfaillance d'une collègue à faire la classe à une maternelle. En quelques heures c'est l'anarchie la plus totale et le brillant policier a plus de mal à contenir trente bambins que les plus coriaces bandits. Mais grâce à une collegue attentive et à son fils, il réussira à se faire des alliés des enfants et à retrouver les méchants.

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

  Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première    Ecran Large     Elle    Ouest France   L'Obs   Critikat.com   La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Un bon Schwarzy des années 90, voilà une valeur sûre. Un scénario originale, où les thèmes classiques du film policier musclé sont mêlés au comique de situation. Un Flic à l'école Maternelle est un savant mélange entre l'univers sale des trafiquants et l'univers plus quotidien d'une classe de maternelle, le tout offrant un étrange mélange entre flingues et enfants.
La banalisation de la violence y est par contraste assez déroutante puisque associée à de l'humour et à l'enfance.
Une réalisation classique qui fait du bien.

"Un flic à la maternelle" ou comment Schwarzy donne des cours à des petits enfants à sa façon , c'est plutot bien imaginé et le résultat donne une comédie policière plutôt attendrissante !! Le cinéaste Ivan Reitman a tourné avec Schwarzy quatre longs métrages (si l'on compte "Président d'un jour" ou l'acteur bodybuildé fait une petite apparition) dans des comédies qui ont bien réussit et révèla l'acteur dans autre chose que des films d'action. Le grand Arnold a pour mission d'infiltrer une école maternelle pour trouver le fils et l'ex femme d'un dangereux criminel . La ville ou a était tourné le film s'appelle Astoria qui m'a fait penser au mème lieu ou fut tourner avant "Les Goonies" de Richard Donner, je me faisais une petite orientation géographique en le regardant. A part ça, on rigole, c'est attachant, tout n'est pas parfait, je pense à l'acteur qui joue le méchant pas terrible dans son jeu mais on passe un bon moment de distraction. Je le conseille de voir en famille, petits et grands seront contents.

Une très sympathique comédie policière. Schwarzenegger décide de quitter ses rôles habituels de dur à cuire et se lance joyeusement dans ce film où il joue un flic contraint de devenir provisoirement instituteur dans une classe maternelle. Cette situation inhabituelle donne lieu à des moments forts drôles mais aussi émouvants à certains moments. Ivan Reitman agrémente son film d'un peu de romance et d'un peu d'action. Cela donne un cocktail réussi pour ce film familial qui n'a pas vieilli.

 

La magie de l’autodérision de l’ami Schwartzy me séduira toujours. Certes, ce « Flic » n’est pas une révolution d’humour car tout y est si calibré. Mais bon, moi ce genre de film, je les classe parmi ces spectacles simples et formatés qui savent nous fournir à peu près ce qu’on leur demandait sans être forcément original. Que demande le peuple ?

Une petite comédie gentillette, avec Swartzy a contre emploi. Il est un célébre policier qui vient enquêter dans une maternelle à la recherche d'un traficant de drogue. Mais les enfants vont le perturber dans son enquête, et il va devoir les amadouer. Un peu léger et Swartzy pas très à l'aise, mais cela permet de passer un bon moment.

Un film sympathique. L'histoire est satisfaisante et Arnold Schwarzenegger est convaincant. Tous les autres acteurs sont corrects et les enfants sont agréables. L'ambiance est plaisante et les gags sont amusants. Une comédie donc pas mauvaise et attendrissante malgré des côtés très prévisibles, à voir pour passer un moment divertissant mais rien de plus.

Un flic à la maternelle (1991) est l’archétype de la comédie bon enfant U.S. Après avoir dirigé Arnold Schwarzenegger dans Jumeaux (1989), Ivan Reitman le retrouve pour la seconde fois (et une troisième fois avec Junior - 1995).
Une comédie prévisible mais qui divertit tout au long. On s’amusera de voir Mr Muscle en prof de maternelle, sifflet à la bouche et tempérament de militaire, face aux mioches (ou garnements) livrés à eux mêmes.
Sans oublier bien évidemment, le happy end auquel on ne peut échapper !

Une comédie comme je les apprécie car je ne dirais pas que c'est un contre emploi pour la vedette mais un emploi inhabituel. Car si Schwarzy a acquis la notoriété qu'il a acquise c'est qu'il a ce caractère décalé, respectueux d'une certaine humanité et aussi d'une certaine humilité. Et mis en valeur dans un cadre quotidien cela démontre qu'il est limité de catégoriser certains acteurs à succès dans le genre populaire pour lequel il sont réputés. La popularité n'est pas la réalité et à ce jeu, Schwarzy tout en étant souvent assez peu expressif se prête pas trop mal à des films principalement axés sur de la comédie et des situations quotidiennes plutôt que de la violence et de l'intimidation sans fin. Par contre l'aspect policier et une certaine fadeur de l'histoire dans ce film ne joue pas dans la bonne ligne et casse l'aspect comédie gentillette qui est pourtant de mise à certains moments.

 

Même si "Un flic à la maternelle" se laisse regarder sans déplaisir, il s'oublie rapidement. Dans cette comédie policière signée Ivan REITMAN, Arnold SCHWARZENEGGER n'est pas vraiment à son avantage. Malgré ses efforts, l'autrichien ne parvient jamais à sortir la tête de l'eau. Son interprétation n'est pas fabuleuse. Le contenu du film laisse lui-même à désirer : il est bien trop prévisible. Enfin, il est regrettable que l'enquête policière ne soit pas plus pertinente. Le réalisateur a parfois même tendance à l'oublier dans le déroulement de l'intrigue...

Très très faible. Même si on peut trouver bien que Schwarzenegger s'essaye a la comédie, le scénario est inconsistant, l'ensemble pas très drole, et les situations assez lourdes. Ivan Reitman s'est rarement montré aussi peu inspiré, et les acteurs ne sont pas du tout au top. Raté sur toute la ligne.

Rien de drôle. Un flic barraqué s'infiltre en qualité de prof à la maternelle. Ennuyeux souhait, loin d'être drôle, un film qui vieillit mal et ne devrait déjà pas être terrible à l'époque ! Il montre l'aptitude de l'acteur à jouer avec les enfants et permet au spectateur de lui faire oublier ses rôles généralement musclés et violents. Je ne vois pas d'autre intérêt, à éviter pour les amateurs d'Arnold.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA