CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  2307 

 

 

n°2307
 
" Dites-lui que je l'aime "

 

 

(1977)-(Fr)-(1h47)  -      Drame   

 

Réal. :     Claude  Miller   

 

 

Acteurs:  G.Depardieu, Miou-Miou, C.Pieplu ...

 

Synopsis

 

 

David Martinaud est amoureux de Lise, une femme mariée. Lors d'un accident, il tue Gérard, son mari. Voyant qu'elle lui échappe, il sombre dans une folie meurtrière...

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

  Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première    Ecran Large     Elle    Ouest France   L'Obs   Critikat.com   La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Un drame psychologique magnifiquement mis en image par le grand metteur en scène qu'est Claude Miller. Il filme avec beaucoup de grâce, des scènes violentes, des séquences fortes sur des dialogues mordants et même parfois crus. Le scénario, somme toute assez classique puisqu'il est basé sur un triangle amoureux, nous conte une folle histoire d'amour, une intrigue poignante, ou la tension monte crescendo jusqu'à un final fantastique. Comme l'image, le casting du film est tout aussi séduisant avec la très belle participation de Claude Piéplu. La distribution nous offre également une excellente prestation de Miou-Miou, comme toujours amoureusement émouvante et superbement impliquée. Quant à Gérard Depardieu, il excelle dans un rôle sur mesure de tendre fou.

Dans ce deuxième long-métrage de Claude Miller qui nous entraîne dans les vertiges du subconscient, Gèrard Depardieu, fragile à l'extrême, incarne David Martinaud, petit comptable qui serait tout à fait normal et grisâtre comme tous les comptables de la terre...s'il ne nourrissait pas un amour démesuré pour Lise (La regrettèe Dominique Laffin, lumineuse en robe de marié), jeune femme qu'il connaît depuis l'enfance mais qui a fait sa vie sans lui! Le film de Miller dècrit la montée du dèsespoir puis de la violence chez cet homme ordinaire, qui va aller jusqu'au meurtre d'une autre femme (Juliette, interprétée par Miou-Miou, dans le rôle superbe de la petite amie dèlaissèe et toujours fidèle, sa plus belle perf' avec "La dèrobade") qui elle, l'aimait vraiment! Ce qui intèresse le cinèaste dans cette oeuvre bouleversante qui nous oppresse par sa passion et sa violence contenue, c'est la description d'un amour fou qui refuse de tenir compte de la rèalitè! Le film n'eut pas le grand succès populaire mérité, car le public de l'époque, refusa de s'identifier à ce point à un personnage qui poussait l'amour jusqu'à la folie meurtrière! A tort, "Dites-lui que je l'aime" est une oeuvre lyrique et tendue, filmé dans de beaux paysages savoyards, qui doit beaucoup à son trio de comédiens Gérard Depardieu-Miou-Miou-Dominique Laffin! Et puis son final dans la piscine molitor est un grand moment de cinéma...

Une vraie réussite que ce film. M'a fait penser à l'univers de Gérard de Nerval. Gérard Depardieu est parfait. Dieu que Dominique Laffin est belle, touchante et sensible. Rien, même pas Miou Miou ne pourra ramener David sur terre. Le glissement progressif de David est parfaitement suggéré. La fin ne pouvait n'être que tragique. Magnifique film sur l'absolu, sur l'obsession

Depardieu est magnifique dans ce rôle d'homme complètement fou d'amour . Jusqu'où peut ont aller par amour ? Sujet très sensible avec de grands acteurs. Miou miou est immense et tellement belle dans ce film . Clavier , Pieplu , Denis complète magnifiquement ce superbe film . Tres prenant .

 

Claude Miller se réapproprie le roman de Patricia Highsmith, signant un drame beaucoup trop austère à mon goût, quand il ne tombe pas au contraire dans une certaine hystérie agaçante. Reste de très bons comédiens mais surtout, un final magnifique d'onirisme et de poésie.

J'avoue que c'est le fait que le film soit adapté d'un roman de Patricia Highsmith qui m'a attiré étant donné que "L'Inconnu du Nord-Express" et "Plein Soleil", deux chefs d’œuvre, le sont aussi. Sans être totalement maîtrisé et tout en étant un peu trop prévisible, "Dites-lui que je l'aime" montrait déjà le goût de Claude Miller pour les atmosphères troubles qui donneront lieu à ses deux plus grandes réussites à savoir "Garde à vue" et "Mortelle randonnée". L'ensemble parvient souvent à mettre mal à l'aise beaucoup grâce aux interprétations de Gérard Depardieu, de Miou-Miou et de Dominique Laffin qui sont très convaincantes. Au niveau de la réalisation, il faut bien reconnaître que la dernière scène est très réussie.

On est loin ici des grandes oeuvres de Claude Miller, mais toutefois le film parvient à se maintenir grâce aux efforts conjugués de Miou-Miou et de Gérard Depardieu.

 

Le film se veut mystérieux et troublant, mais ne parvient qu'à être lent et ennuyeux. Un beau gâchis au regard du casting.

Depardieu comme un enfant, un homme qui grandit pas, obsession d'un seul amour et qu'un seul à en devenir un meurtrier. Jeune, Depardieu se montre déjà monstrueux par sa présence et son jeu. Franchement ça se regarde mais malheureusement les dernières minutes sont pour part naze. En tout cas le casting lui vous dit nous sommes là, Miou-Miou Clavier Piéplu.

Attention film difficile,il vaut mieux être prévenu.C'est une oeuvre personnelle ambitieuse que je trouve ratée mais qui est courageuse.Filmer la folie de cette manière ou du moins un de ses aspects est presque sans espoir de réussite.C'est un film d'acteurs que Gérard Depardieu (29 ans) éclabousse par sa présence.L'ambiance est extrêmement malsaine puisque les sentiments sont pervertis et Dominique Laffin y concourt aussi beaucoup par son jeu fort ambigüe...Miou-Miou n'a pas un rôle lui permettant d'être crédible,cela lui convient mal.En fait, il y trop de personnages caricaturaux...Que le héros soit fêlé,c'est le sujet mais qu'il rencontre autant de gens stupides;c'est cela qui ne passe pas.Entre réalisme et onirisme, ce film hésite trop et la fin devient totalement incompréhensible car même les rêves doivent avoir un sens.Je pense que c'est un film vraiment difficile à conseiller.Seules les personnes comprenant bien les névroses obsessionnelles y trouveront leur compte.Du point de vue cinéma;il ne présente aucun intérêt.

 J'ai trouvé ce thriller très médiocre et brutal dans tous les sens du terme, avec des scènes aux longueurs interminables. L'histoire est certes volontairement invraisemblable mais avoir confiés les rôles principaux à Depardieu, Miou-Miou et Clavier prête légèrement à sourire car aucun ne convainc vraiment dans son rôle. Mais le pompon de l'obscénité revient à Piéplu, que'on se demande ce qu'il est allé faire dans cette galère. Eux-mêmes semblent désabusés par leurs répliques, bien souvent grotesques, vulgaires et aberrantes.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA