CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  2305 

 

 

n°2305
 
"Bons baisers de Bruges"

 

 

(2008)-(An)-(1h41)  -      Comédie  dramatique, Policier   

 

Réal. :     Martin  Mc Donagh   

 

 

Acteurs:  C.Farrell, B.Gleeson, R.Fiennes ...

 

Synopsis

 

 

Après un contrat qui a mal tourné à Londres, deux tueurs à gages reçoivent l'ordre d'aller se faire oublier quelque temps à Bruges. Ray est rongé par son échec et déteste la ville, ses canaux, ses rues pavées et ses touristes. Ken, tout en gardant un oeil paternaliste sur son jeune collègue, se laisse gagner par le calme et la beauté de la cité. Alors qu'ils attendent désespérément l'appel de leur employeur, leur séjour forcé les conduit à faire d'étranges rencontres avec des habitants, des touristes, un acteur américain nain tournant un film d'art et essai européen, des prostituées et une jeune femme qui pourrait bien cacher quelques secrets aussi sombres que les leurs... Quand le patron finit par appeler et demande à l'un des tueurs d'abattre l'autre, les vacances se transforment en une course-poursuite surréaliste dans les rues de la ville...

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

  Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première    Ecran Large     Elle    Ouest France   Brazil   Critikat.com   La Croix 

 

Tous les rôles sont fouillés, léchés, peaufinés, profonds, taillés au scalpel. Et ce film ravira certainement les aficionados d'histoire drôle, sanglante, excitante, complexe, décalée, folle et sentimentale.

Sans l'avoir vu venir, on se laisse prendre par la magie du décor et par un scénario de thriller en béton qui nous amène exactement où il avait prévu de nous amener. Au final, c'est somptueux.

Ce polar britannique, qui se déroule dans les décors irréels de la cité médiévale flamande, bouleverse les codes du genre avec un sens de l'autodérision teinté de tragédie.

Sur un canevas somme toute classique, le film ose beaucoup en se concentrant principalement sur les rapports humains. Un petit film qui peut donner de bonnes leçons à beaucoup de gros budgets.

Truffé de dialogues théâtraux et juteux, de plongées du haut de beffrois, le film contient une mise en abyme du cinéma, l'ensemble étant d'une incorrection politique jouissive. Divertissement pur et réussi.

C'est cette façon de trouver l'humour au coeur du désespoir le plus noir, d'être poignant sans en avoir l'air qui fait tout le prix de ce petit film suffisamment atypique pour mériter qu'on s'y arrête.

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

 

Bons baisers de Bruges est une comédie, une véritable. En ce sens, elle fait rire et c'est vraiment agréable de trouver un film qui sache se faire à la fois drôle, mais aussi touchant et interessant et carrement dramatique vers la fin . BBB est un film complet et crédible que ce soit par ses personnages atypiques et attachants, son scénario simple mais diablement efficace ou encore ses scènes cultes. Un film qui laisse un très bon souvenir. Fort d'une distribution de choix, dans laquelle on retrouve la très jolie Clémence Poesy et le train controversé Colin Farrell, le film livre une très belle copie. Répliques tordantes, situations loufoques, personnages géniaux !  C'est un film que je recommande chaudement, c'est un vrai petit bonheur à consommer sans modération !        

Un mélange des genres très agréable et original. Il y a un petit humour décalé, c'est bien mis en scène et rien n'est prévisible. Il y a des rencontres intéressantes avec des personnages amusants (pas tous) et ce dans de très jolis décors. Maintenant je regrette le personnage de guignol inculte assez lourd interprété par Colin Farell, des longueurs et de la vulgarité. En plus le film met quand même du temps à bien démarrer malgré que la seconde partie avec sa petite musique récompense notre patience!

Un film pas assez connu, à l’intrigue forte et sacrément ficelée, à la réalisation inventive, que l’on regarde avec un intérêt toujours croissant et d’où l’on sort avec le petit arrière-goût que procurent les saveurs rares. Au niveau de l’interprétation, Colin Farrell et Brendan Gleeson forment un duo aussi improbable que convaincant. Mais le véritable personnage central du film est bien sûr la ville de Bruges et le plus surprenant est de constater à quel point Martin McDonagh, cinéaste anglais, a su pour la filmer s'imprégner de la culture cinématographique belge-flamande et en restituer les touches les plus subtiles. Un petit bijou à découvrir sans retard…

Malgré ce qu'on pourrait penser au premier abord ce film est loin d'être une petite comédie sympatoche à laquelle on a déjà assisté 100 fois... Ce qu'on regarde en visionnant Bons Baisers de Bruges c'est un film assez bouleversant par moments je dois dire avec un peu d'humour noir pour relever le tout. Les acteurs sont tous excellents, la BO l'est tout autant et le fait d'avoir Bruges comme décor est vraiment bien trouvé, original et donne une vraie identité à ce film! Un film qui sort du lot, à voir!

 

Un film qui ne traite pas vraiment du choc des cultures, mais plus de l'errance de deux types en quête de rachat, qui rencontrent au fur et à mesure des marginaux d'un autre genre: le côté décalé est très assumé voire par moments poussé à l'extrême (cf les réflexions de Colin Farrell), les acteurs sont très bons dans l'ensemble, même s'il faut noter qu'en VF les voix ont l'air parfois trop poussées (notamment Ralph Fiennes) ce qui nuit au film et le fait sonner faux. La fin mêle bonnes trouvailles et quelques idées confuses, et l'ensemble manque un peu de souffle, certaines séquences lèvent trop le pied. Il n'en demeure pas moins que ces Bons Baisers de Bruges nous font passer un bon moment.

Voilà une sympathique comédie noire au charme désuet qui me fait penser à "Snatch" avec son intrigue à la fois léchée et alambiquée, ses dialogues truculents avec quelques perles humoristiques assez fines et surtout ses personnages haut en couleurs, plus complexes et attachants qu'il n'y parait de prime abord. Colin Farrell est épatant en crétin dépressif. Un pur moment de déconnade.

 

Hormis quelques scénettes amusantes qu'il faut chercher, Bons baisers de Bruges amène chacun de ses éléments constituant les prochaines scènes,comme si ceux-ci avaient été surlignés au marqueur. Le scenario reste très conventionnel,mais le pire reste ces dialogues basiques de gangsters, pseudo Tarantinesques alignant a chaque phrase un "putain", histoire de montrer qu'ils sont vraiment méchants. Plus le film avance plus le tout devient calamiteux. La fin venant terminer ce film convenu et peu inventif de la façon la plus basique qui soit, celle-ci étant la simple continuité du film.

Voyant le nombre de critiques élogieuses pour ce film je me demande pourquoi une fois de plus une daube est encensée... Scénario vide, acteurs médiocres, incohérences nombreuses... bref que peut on trouver de bon à ce navet... Collin Farrel qui m'avait pour une fois agréablement surpris dans "le reve de cassandre" n'est pas crédible du tout dans son rôle de tueur a gages et nombre de dialogues sont d'une médiocrité abyssale. Le visionnage de ce film est une totale perte de temps.

Une histoire mal racontée avec des dialogues qui se croient obligés d'être vulgaires pour être drôles. On peut attendre jusqu'à la fin du film, la sauce ne prend jamais. Soit Colin Farrell joue comme un pied, soit son rôle est très mal écrit. Rien ni personne n'est attachant dans cette histoire. Un film d'une telle médiocrité avec des dialogues qui reposent sur autant de "fuck" et sur des gags impressionnants de nullité ne peut être que le résultat improvisé d'un amateur.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA