CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  2202 

 

 

n°2202
 
" M.A.S.H. "

( Mobile Army Surgical Hospital )

 

(1970)-(Am)-(1h56)  -      Comédie, Guerre    

 

Réal. :     Robert  Altman   

 

 

Acteurs:  D.Sutherland, E.Gould, T.Skerritt ...

 

Synopsis

 

 

De jeunes chirurgiens antimilitaristes aimant l'alcool et les femmes se retrouvent en pleine guerre de Corée à l'hôpital militaire mobile où ils sèment la pagaille.

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

  Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première    Ecran Large     Elle    Ouest France   L'Obs   Critikat.com   La Croix 

(1970)

M.AS.H. est composé d'un étonnant mélange de scènes extrêmement drôles et de séquences dont le réalisme risque d'être mal supporté par les cœurs sensibles . 

MASH prouve une fois de plus la supériorité de la comédie sur le drame et de l'humour sur l'esprit de sérieux. 

Un film qui frise souvent le mauvais goût sans atteindre une véritable dimension satirique

Un récit picaresque qui mêle gaudriole et mysogynie. 

 Film ultra-réactionnaire.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Le cocktail était forcément gagnant : innovant et antimilitariste pour les "intellos" et humour potache pour le grand public, il y en avait donc pour tout le monde. Mais il faut dépasser cette façon de voir, si l'histoire n'a ni queue ni tête, force est de constater qu'on passe un bon moment, qu'on ne voit pas le temps passer, que c'est très bien filmé, que Donald Sutherland est excellent, que certains gags sont savoureux (d'autres ne fonctionnent pas, mais c'est le lot de tous les films à gags) et surtout que cette démonstration antimilitariste par l'absurde est parfaitement efficace. On retiendra bien sûr le bloc opératoire sanguinolent, le haut-parleur surréaliste, la scène de la cène (empruntée à Viridiana, de Buñuel) et les mésaventures de "Lèvres en feu" (Sally Kellerman). Il y a aussi un petit côté anti-religieux qui est assez réjouissant. En revanche la partie de football américain, certes bien filmée est sans doute trop longue. Un bon moment de cinéma.

Alors que tous les films américains de cette époque nous bassinent avec grandiloquence sur la guerre, « M.A.S.H. » est un magnifique pied de nez à tout ça. Burlesque, cynique mais surtout noir, l’humour est ici servi à toutes les sauces et j’avoue m’en régaler.

Satire antimilitariste qui reste au passage la dernière pure comédie à avoir été récompensée par un grand festival de cinéma (40 ans donc...). Situant son histoire pendant la Guerre de Corée, Altman parle évidement à travers M.A.S.H. du conflit au Vietnam. Il offre des séquences d'humour mordant, notament celles où les médecins militaires (Elliott Gould et Donald Sutherland s'en donnent à coeur joie) picolent comme des trous, se racontent des blagues de cul et draguent les infirmières en amputant des troufions à la chaine au cours de scènes dont les giclées de sang sont assez gores pour l'époque. Le film s'en prend également à la sulfateuse à la bêtise et à l'incompétence sans bornes des Etats majors coupés du monde, à l'hypocrisie des cul-benis bien-pensants et à l'inanité de ce type de conflits. Le ton et le discours radical du film (qui ne sont pas pour autant lourds ou sentencieux) ne vieillissent pas.

 

Palme d'Or du Festival de Cannes en 1970, "M.A.S.H" est en fait tout juste un film, si l'on se base uniquement sur un scénario quasi inexistant. Robert Altman réalise surtout une suite de scènes qui s'apparentent à une série de mini-sketchs ayant pour but de nous décrire la vie dans ce camp de guerre. Et si l'aspect documentaire possède un caractère provocateur, on retient surtout l'humour irrésistible et un bon nombre de situations improbables et marquantes, comme la scène de la douche ou celle du match de foot. Mené à un rythme soutenu, "M.A.S.H" est aussi un film de comédiens, avec un trio intenable (Sutherland, Gould et Skerritt) à la complicité évidente. Des comédiens qui prennent un plaisir fou à jouer ensemble, un réalisateur qui s'amuse avec une mise en scène en mode série 70' (pas étonnant d'ailleurs que le film ait été adapté à la télévision par la suite), et un spectateur qui jubile devant un excellent moment de cinéma.

 

Palme d'or complètement immérité pour ma part. L'idée de faire un film humoristique sur un hôpital militaire et son personnel, bien qu'estimable, est totalement gâché par la manière de Robert Altman de la développer. "M.A.S.H." manque d'intelligence et d'un minimum de subtilités pour en faire une satire appréciable. La faute principalement à un humour potache qui exaspère plus qu'il ne fait rire. On pense vite aux films des Charlots comme la série des Bidasses ou plus largement aux films de Philippe Clair. Certes, cet aspect comique dédramatise la guerre et ses horreurs mais l'ambiance "colonie de vacances" infantile lasse vite.

M.A.S.H. : Moi qui suis plutôt bon public, je n’ai vraiment pas accroché avec cette comédie américaine des années 70. Je n’ai pas vraiment rigolé car j’ai trouvé l’humour plat et sans saveur et surtout vieillissant. Les situations sont certes décalées mais je n’ai pas accroché au délire. Surtout que le scénario n’est pas terrible. Les scènes s’enchainent sans grandes trame scénaristique. De plus, les personnages ne sont pas attachants et franchement limite. Ce que j’ai apprécié dans le film, c’est la satire et la critique ouverte de l’armée américaine. Sinon, la réalisation n’est pas top n’ont plus car elle est plutôt sommaire. Et les acteurs non plus, ils ne sont pas franchement convaincants et surtout pas amusants. Donc voila, j’ai eu du mal à finir ce film (c’est rare) car c’est bavard, lourd et pas intéressant : dommage.

Il a beau avoir une importance contextuelle considérable, ce que je retiens de sa vision, c'est que je n'ai que rarement accroché un sourire, et n'ai globalement pas passé un bon moment. Donc non. C'est le genre typique de film qu'un cinéphile doit être obligé de se coltiner pour étendre sa culture ciné alors qu'il n'en vaut pas la peine.

Je suis passé à côté. Quand je lis certaines critiques, quand je vois les éloges qu'a reçus le film, je peux les comprendre, mais je n'ai pas pour autant apprécié M*A*S*H. Faire une comédie en film de guerre peut être une idée tout à fait réussie. Il suffit de voir To be or not to be de Lubitsch pour s'en prouver. Mais avec M*A*S*H, ça ne prend jamais pour ma part. L'intention d'Altman était à la base louable. Dans cette guerre de Corée, qui fait décidément penser au Vietnam plutôt, les mésaventures de trois médecins de guerre. Ils sont idiots, pathétiques, misogynes et dépeignent l'armée d'une façon loin d'être idéale et idéalisée. Replaçons rapidement aussi le film dans son contexte. Il est sorti en 1970, en pleine guerre du Vietnam. C'est d'ailleurs probablement pour ça que l'action se passe en Corée, mais c'est bien entendu à une autre guerre que pense Altman - la guerre de Corée étant terminé depuis bientôt deux décennies. Bref, le concept je l'ai bien perçu, mais pour moi ça ne marche pas. Car Altman est dans une caricature - certes, c'est son but - outrancière qui me gène dans sa satire. Je n'entre jamais dans ce qu'il me propose, je le vois tirer partout à plein feux sur l'armée américaine mais il se prend un peu les pieds dans le tapis.

Palme d'or en 1970, "M.A.S.H" a acquis un statut d'oeuvre culte mais je suis pour ma part totalement passé à coté de film qui m'a paru simplement abject. La mise en scène est brillante certes mais elle sert un propos tellement révoltant qu'elle en perd tout son charme. Le film met en scène des personnages immondes qui enchaînent les actions sexistes et homophobes qui sont censés nous faire rire. On peut rire de tout mais pas n'importe comment et ça Robert Altman ne semble pas l'avoir compris et ne montre jamais qu'il ne cautionne pas les actes montrés dans le film. Pire que se montrer neutre, le réalisateur semble justifier les actes ignobles de ses personnages. Il ne suffit pas de pointer l'existence du sexisme ou de l'homophobie pour les dénoncer, il faut faire preuve de finesse dans la manière de le montrer pour ne pas rendre son message confus. Malheureusement "M.A.S.H" ne parvient pas à éviter ce problème et perd son sens malgré de bonnes intentions de départ.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA